RÉTROSPECTIVE 2016 : TOP 10 DES FILMS LES PLUS MARQUANTS.

1Nous voilà déjà en 2017 ! Cette année 2016, je  signe mon record de films vus en salle, avec 123 films. Beaucoup de bonnes surprises, quelques déceptions et des rendez-vous manqués, toutefois, une fois encore l’année passée au cinéma fut riche. Difficile de n’en sortir que 10 œuvres, j’ai donc axé cette sélection sur le ressenti, l’empreinte que laisse le film longtemps (ou moins longtemps) après l’avoir vu, et moins sur des critères techniques et autres prouesses visuelles. Etant donné que je vais au cinéma 99% du temps avec monsieur, je vous propose nos deux tops 2016, version ying et yang !

Top AuroreInParis : 

1- Viva : Sorti le 6 Juillet

2- Les innocentes : Sorti le 10 Février

3- Green Room : Sorti le 27 Avril

4- Mademoiselle : Sorti le 2 novembre

5- Dernier train pour Busan : Sorti le 17 août

6-Les Ardennes : Sorti le 13 Avril

7- Desierto : Sorti le 13 Avril

8- 10 Cloverfiedl lane : Sorti le 16 Mars

9- Divines : Sorti le 31 Août

10- La loi de la jungle : Sorti le 15 juin

Top Monsieur :

1- Viva :  Sorti le 6 juillet

2- Folles de joie : Sorti le 8 juin

3- Juste la fin du monde: Sorti le 21 Septembre

4- Mademoiselle: Sorti le 2 novembre

5- Man on high heels : Sorti le 20 Juillet

6- Your name : Sorti le 28 décembre

7- Ce sentiment de l’été : Sorti le 17 février

8Le disciple : Sorti le 23 Novembre

9- 10 Cloverfield lane :  Sorti le 16 Mars

10- Le livre de la jungle : Sorti le 13 Arvil

Outre ces films, Ma vie de courgette, Moi Daniel Blake, La saison des femmes, La relève ou encore Merci patron méritent d’être vus pour la qualité de la réalisation, ils ont aussi été des films marquants de cette année. Qu »il est difficile d’effectuer une sélection !

N’hésitez pas à cliquer sur les titres pour lire les avis.

Dans ces sélections, se trouvent-ils quelques un de vos propres coups de cœur ?

Si vous avez raté certains films au ciné en 2016, vous pourrez peut être vous rattraper en 2017 grâce aux Incontournables UGC. Une sélection de 25 films est proposée dans les cinémas UGC du  11 au 17 Janvier avec des places à 3,50€. Pour cela procurez-vous la carte de fidélité UGC, gratuitement, aux caisses de votre cinéma;

Plus d’info sur les 25 incontournables proposés : Les incontournables UGC

Je vous souhaite une très belle année 2017. Et une belle année cinéma !

 

Publicités

23 réflexions sur “RÉTROSPECTIVE 2016 : TOP 10 DES FILMS LES PLUS MARQUANTS.

  1. matchingpoints dit :

    Il est vraiment difficile d’établir un top ten…Nous avons la même préférence pour Mademoiselle, Les Innocentes et Moi, Daniel Blake. Il y aurait aussi à citer Frantz, Toni Erdmann (pas facile comme film, c’est vrai ) Julieta, Spotlight, Ave Cesar et Manchester By The Sea parmi d’autres. Et tous ces films que nous n’avons pu voir…

    • auroreinparis dit :

      Bonjour ! Ah oui, j’ai un gros regret pour Frantz, car j’ai vu vu nombre de Ozon, et j’adore Pierre Niney. J’ai eu plus de mal avec d’autres comme Tony Erdman ou Ave Cesar. Spotlight été dans mon pré sélection aussi. Clairement c’est pas facile mais je suis plutôt contente de mon top quand même, malgré tout ! Belle journée à vous 🙂

  2. tinalakiller dit :

    Top AuroreInParis :
    Comme toi, j’ai mis dans mon top Dernier train pour Busan ! J’ai également beaucoup aimé Green Room, Divines, Folle de joie, Man on high heels et Viva !

  3. Yuko dit :

    Dernier train pour Busan et Divines sont tous les deux dans mon top 10 ^^ De belles découvertes. Par contre, j’ai été plus déçue par Mademoiselle… Espérons que 2017 soit aussi riche !

  4. valmleslivres dit :

    C’est très intéressant de voir ton top parce que j’avais totalement oublié que j’étais allée voir Diva! Je garde un bon souvenir de Dernier train pour Busan, pourtant pas du tout ma tasse de thé sur le papier.

  5. filou49 dit :

    ah oui effectivement cette année on s’est super éloignés niveau top ..pas un en commun et j’avoue que pour certains de tes films je n’avais pas très envie d’y aller..ta sélection est clairement orientée cinéma de genre et d’ailleurs certains de ces films étaient présents au festival du film policier de Beaune de Desierto, aux ardennes en passant par Green Room..j’ai bien aimé ces trois là d’ailleurs mais pas au point de les mettres dans les 10 ou 20 ers ( peut etre les ardennes) car pour moi ca ne reste que de très bons films de genre mais au final ils restent moins en mémoire que d’autres… bon le cinéma asiatique ca a jamais été ma grande came donc j’en ai évité certains mais mes autres rédacteurs se sont parfois rattrapés dessus..sinon Divines j’aurais pu le mettre dans les 10 il m’a assez bouleversé si je l’ai pas gardé c’est sans doute car j’ai vu beaucoup de films de banlieue au final et que là encore ce n’est pas mon genre préféré ..en tout cas ton top est aussi original que le mien par rapport à ce qu’on voit ailleurs qui ont tendance à toujours mettre les memes de Toni erdmann à elle..

    • auroreinparis dit :

      Toni Erdmann j’ai franchement pas compris. J’essaie de faire une sélection au ressenti ce qui exclut parfois de superbes films, parce qu’ils m’ont moins laissé leur empreinte. Dans tous les cas c’est difficile de faire un top, et si ça se trouve, si je le refaisais dans 2 mois il aurait évolué !
      Contente de te relire ici Filou et très bonne année à toi !

  6. Girlie cinéphilie dit :

    Il est chouette ce top! Il y a pas mal de films dont on a peu entendu parler, dont Viva (je me mords les doigts de l’avoir raté).
    La loi de la jungle, il était à 2 doigts de passer, mais finalement j’ai préféré Deadwood. Si je l’avais vu au cinéma, ça aurait peut être fait la différence!

    • auroreinparis dit :

      C’est pas le même type d’humour Deadpool et La loi de la jungle ! C’est dur de choisir, j’ai essayé de faire le plus au ressenti, et de faire vite, sans trop réflechir !
      Viva est un coup de cœur complet, la scène de fin l’une des plus belles jamais vues, je te le conseille si tu parviens à le trouver 🙂

  7. Mskapje dit :

    Je ne suis allée qu’une fois au cinéma cette année donc un top va être rapide. J’ai vu le dernier bridge, un film sympa, sans prise de tête mais peut être pas le meilleur de la série.

  8. Cin dit :

    Je n’ai vu aucun de ces films donc j’ai de quoi faire, j’ai bien pris note. Dernier train pour Busan était déjà dans ma liste, j’ai très hâte de voir ça !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s