S’il y avait un film que j’avais envie de voir mais qui me faisait craindre une sortie de séance avec le cafard, c’est bien celui-ci. De la réalisatrice je me souviens du glaçant « Entre ses mains » et du subversif et solaire « Perfect mothers« . J’attendais alors avec impatience cette nouvelle réalisation qui me semblait d’une toute autre nature. Anne Fontaine nous emmène en 1945, au cœur d’un rigoureux hiver Polonais, dans un pays dévasté. C’est l’histoire d’une rencontre entre une médecin de la croix rouge Française et un couvent de sœurs violentées par des soldats soviétiques.
Suite à ces deux jours de violences extrêmes infligées aux religieuses, nombre d’entre elles sont tombées enceintes, et si elles ont besoin d’aide, elles ont aussi besoin que leur secret soit jalousement gardé. L’histoire est émouvante, glaçante, terriblement dure, mais parsemée de touches d’humour et d’un grand espoir en la vie. « Les innocentes » par sa réalisation, son image, sa mise en scène et son casting est un sans faute. Le spectateur est traversé par toutes les émotions, d’une palette nuancée qui va des larmes au rire.
Drame historique véridique, belle leçon de vie et d’espoir, portraits de femmes, Les innocentes c’est un peu tout ça, filmé et mis en scène avec subtilité, joliesse, et finesse. Tout concourt à faire de ce film une réussite, aussi bien la beauté de la photo que la mise en scène élégante, et le jeu brillant des comédiens. Lou de Laâge est poignante, Vincent Macaigne tendre et maladroit, tous les deux tout en retenue. Je suis sortie de la séance en me disant que cette réalisatrice avait tout compris.
Poignant, tendre et d’une beauté formelle saisissante, je recommande Les innocentes qui traite un thème grave sans trémolo ni lyrisme.
Il me tente ! Anne Fontaine est vraiment une réalisatrice intrigante !
Complètement d’accord !
Merci pour ton avis Aurore! De mon côté, bizarrement je n’ai pas été emballée par ce film, même si l’histoire est très forte…
ah ? Je l’ai trouvé très beau, je m’attendais pas à l’aimer autant d’ailleurs !
J’attendais ce film depuis un moment car j’avais lu une interview de Vincent Macaigne quand il expliquait être en tournage en Pologne pour ce film… Mais j’avais vraiment peur qu’il soit trop dramatique, trop tragique..enfin tu vois le genre. Du coup ta critique me rassure sur ce point !
Il est carrément tragique mais il y a autre chose et des moments d’humour qui permettent vraiment de reprendre son souffle …