Dan Trachtenberg nous livre une réalisation particulièrement singulière : 10 cloverfield lane. Une femme quitte précipitamment son domicile après une dispute avec son amoureux, elle fuit, la larme à l’œil. Puis l’accident. Elle se retrouve enchaînée à un mur, une perfusion dans le bras. Terrifiée, elle imagine ruse sur ruse pour s’échapper mais celui qui la tient captive finit par lui expliquer qu’une terrible attaque a décimé toute vie sur la planète Terre et qu’elle ferait mieux de se tenir tranquille. Psychopathe ou sauveur ?
Toute la tension du film tient sur cette ambiguïté du personnage de Howard, interprété magistralement par John Goodman. Le spectateur le sent perturbé, peut être violent sans toutefois savoir exactement quel est son réel dessein. S’en suit un thriller psychologique absolument passionnant. La jeune femme est enfermée avec un jeune homme au bras cassé, qui lui assure être entré tout à fait volontairement dans le bunker d’Howard, avec un peu de forcing même, d’où le bras cassé. Les éléments contradictoires brouillent les pistes et l’on se demande longtemps qui est ce personnage complotiste qui a construit un bunker en cas d’attaque terroriste.
Parfaitement haletant, parfaitement maîtrisé, souligné de quelques touches d’humour, il a la figure d’un thriller psychologique jusqu’au tout dernier quart d’heure, où le réalisateur a pris un virage particulier qui ne sera pas sans rappeler « Cloverfield ». Si j’ai été surprise et n’imaginais pas la fin comme ça, après réflexion, le spectateur comprend le parti pris un peu grossier du réalisateur. Je ne vous en dis pas plus.
Casting aux petits oignons, réalisation au cordeau, suspens, voici quelques raisons d’aller voir 10 cloverfield lane cette semaine au cinéma.
Pour ceux qui ont vu Cloverfield réalisé par Matt Reeves en 2008 et dont le producteur était déjà JJ Abrams, pensez-vous qu’il s’agisse d’un préquel ?
Merci pour ton billet, maintenant je suis vraiment convaincue qu’il me faut le voir absolument !
J’espère que je ne t’en ai pas dis trop, et oui je te le conseille !
Bon bah cool, merci pour ton avis! J’avais vu pas mal d’avis négatifs, qui ne m’avaient pas donné envie d’aller le voir!
Et comme je suis globalement souvent d’accord avec toi, je vais profiter du printemps du cinéma pour y aller ce soir!
Merci !!!
Ah c’est gentil ! Je suis restée volontairement évasive sur l’histoire, notamment la fin. Tu verras par toi même !
Bon verdict : vraiment bien! Il y a juste la fin qui m’a beaucoup moins plu…mais difficile d’en parler ici sans spoiler.
Pour moi, ce n’est pas d’un prequel, mais plus d’une histoire annexe à Cloverfield, qui se déroule en même temps!
Merci en tout cas pour m’avoir « forcer » à y aller !
Bah la fin, je t’avoue que j’ai rigolé, et que je me suis demandée » POURQUOI ??? », je l’ai refaite différemment dans ma tête et puis … et puis je me suis dis » pourquoi pas ? ».
Votre post nous intrigue… Merci pour cet avis qui heureusement ne dit pas tout !
J’ai essayé de rester vraiment évasive, mais le réalisateur s’est fait plaisir 🙂
Tu poses une question alors je réponds ! Je pense que la fin se passe en parallèles de Cloverfield.
Et je suis un grand fan du premier et pourtant j’ai été un peu déçu par la fin aussi, mais elle a du sens pour le parcours du personnage.
Faut savoir que a la base y avait un scénar mais la boite de prod ayant fermé le projet était en stand by avant d’être repris par celle de JJ Abrams, qui ont du se dire que pour garantir un peu plus de succès au film il fallait se servir du nom Cloverfield. Je trouve que la fin aurait pu être avec plus de classe et mystère mais bon !! Le film est top quand même
Oui tout le film est en huis clos et c’est super bien foutu. Sur le coup j’ai vraiment trouvé la fin grossière et je n’ai pas compris, mais comme tu le dis, ça se comprend dans le parcours du personnage ! Du coup, pourquoi pas. Et après reflexion je pense aussi que ça se passe en même temps que Cloverfield, j’avais moi aussi beaucoup aimé le Cloverfield » original ».