Sur le petit écran : Peaky Blinders & Westworld

1Peaky Blinders – Steven Knight  : 1919. La famille Shelby est l’une des familles mafieuses les plus redoutables de Birmingham, les membres cachent des lames de rasoirs dans leurs casquettes et vivent de vols et de paris illégaux. Le gouvernement de Churchill cherche à contenir les menaces et envoie sur place un commissaire décidé à anéantir le clan Shelby.  Sur le fond comme sur la forme, cette série a nombre de qualités, autant pour l’esquisse fine de chaque personnage, le dessin d’une époque, que pour un scénario à rebondissements bien ficelé. La réalisation de Steven Knight sent le travail d’orfèvre, minutieux, propre et cadré.

La lumière, les cadrages, comme les décors sont particulièrement soignés, donnant à cette série une beauté plastique saisissanteLa qualité de l’écriture mérite tout autant d’être louée. Pour autant, je dois confesser que je n’ai pas un grand plaisir à suivre les aventures de Thomas et de sa bande mafieuse, qui navigue entre illégalité et place au soleil dans le Londres gris de la révolution industrielle. Nous avons démarré la saison 2 mais sans un fol enthousiasme de ma part, car, tout simplement, le sujet ne m’a pas happée. Je vous invite toutefois à vous faire votre propre idée car, pour être complètement honnête, la série est remarquable. 

1Westworld – Jonathan Nolan : Westworld est la série dont tout le monde a parlé en 2016. Mais pourquoi tant d’engouement ? Il s’agit d’une histoire complexe qui dessine un univers dans lequel les hommes ont crée un parc d’attraction particulier, totalement unique. Des robots aux traits profondément humains accueillent les « arrivants » dans un décor de Western, avec ses saloons et ses magnifiques paysages du Far West. Les robots n’ont aucun pouvoir de blesser les humains, qui eux, au travers de scénario souvent brutaux, se permettent des horreurs. Mais qu’importe, les robots ne sont pas conscients.

Sauf que tout au long des épisodes, c’est ce que le spectateur va se demander, sont-ils vraiment si inconscients que ça ? Les créateurs de la série ont su inventer un univers, dessiner des pistes, interroger le spectateur en permanence et le maintenir en haleine. Anthony Hopkins incarne à merveille son personnage, glaçant, mystérieux et intelligent. Une réalisation grandiose, des décors magnifiques qu’il s’agisse du parc ou de ses coulisses, des intrigues intenses, Westworld est une réussite. Attention toutefois,  il faut s’accrocher pour tout saisir et ne pas rester sur le bas côté de la route!

Publicités

15 réflexions sur “Sur le petit écran : Peaky Blinders & Westworld

  1. Boudicca dit :

    Merci pour cette article, j’aime beaucoup ces deux séries également 🙂 Et je te rejoins sur Peaky Blinders : la saison1 est clairement la meilleure même s’il y a aussi des choses très intéressantes dans la suite.

  2. Yuko dit :

    Pour ma part, c’est plutôt l’inverse : j’ai adoré Peaky Blinders que j’ai trouvé remarquable mais j’ai beaucoup moins accroché avec Westworld que je ne suis pas sûre de continuer… Les goûts et les couleurs… 😉

    • auroreinparis dit :

      Westworld j’aime bien mais on en a dit trop de bien, ce pendant j’ai hâte de voir comment ils vont continuer. A mon avis ça va vite s’essouffler.
      Peaky Bliders je continue malgré tout car c’est effectivement une série remarquable !
      Belle journée !

  3. Cellardoor dit :

    Il faut vraiment que je me mette à Peaky Blinders.
    Westworld est une série très intéressante (j’ai pas encore fini la saison) mais ce n’est pas toujours des plus aisés à suivre, sans être super compliqué non plus.. faut pas faire autre chose en même temps quoi sinon on est vite perdu ! 😀 Mais je pense moi aussi que ça va vite s’essouffler.

    • auroreinparis dit :

      Oui Westworld vaut mieux pas en louper une miette sinon tu perds pieds et la série n’a plus trop d’intérêt ! Saison 2 en 2018, on verra bien, mais j’avoue que je ne trépigne pas non plus.

  4. tinalakiller dit :

    J’ai pas encore terminé Westworld – il ne me reste que deux épisodes. Je trouve le résultat plutôt remarquable même si à ce stade les twists ne m’ont pas surprise et que je trouve tout de même lent.

    • auroreinparis dit :

      Oui, je suis d’accord avec toi, c’est assez lent. J’avais toujours peur de manquer un truc, de pas le comprendre parce qu’au final c’est pas hyper surprenant. Les critiques sont un peu trompeuses. Ca reste une belle série toutefois !

  5. Yuko dit :

    Je me rends compte que je t’avais déjà laissé un message sur Westworld (comme quoi malgré le we… j’ai besoin de repos ^^) tu regardes quoi en ce moment ?

  6. dasola dit :

    Bonsoir Aurore, j’ai vu les deux premières saisons (parues en DVD). Il paraît qu’il y a déjà 2 autres saisons en cours ou prévues. J’ai aimé l’ambiance, les acteurs. Après, c’est sûr que les personnages sont peu recommandables. Dans un genre un peu différent, j’ai trouvé Penny Dreadful (surtout la 2ème saison) très réussi. Malheureusement, la série s’est arrêtée après la troisième saison que je souhaite voir un jour. Bonne soirée.

    • auroreinparis dit :

      J’en suis à la saison 3 pour ma part, j’ai tjs un peu de mal à accrocher vraiment, disons que je préfère regarder Homeland en ce moment ! 🙂
      Je ne connais pas Penny Dreadful, je vais regarder !

  7. AMBROISIE dit :

    Je crois que je n’ai toujours pas compris le dernier épisode de Westworld, j’en ai cerné quelques bouts mais il y a des trous… Mais n’empêche j’ai adoré cette série, sa beauté esthétique et son scénario tellement bien ficelé. Je n’ai pas encore regardé Peaky Blinder par contre !

    • auroreinparis dit :

      J’ai attendu d’être éblouie mais je pense surtout qu’on va devoir attendre la suite, Westworld est vachement subtile !
      Je te conseille Peaky Blinders clairement, au moins pour l’image de cette série, la photo est sublime.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s