Revue ciné animation : Ballerina & Your name

1Your name – Makoto Shinkai : L’affiche m’a attirée en salle, avec son fond bleu et son air aérien, sans rien connaitre de l’histoire. Mitsuha et Tuki sont deux adolescents, l’une vivant dans les montagnes Japonaises, l’autre dans sa trépidante capitale, Tokyo. Ils s’accaparent leurs enveloppes corporelles, mutuellement, lui se réveillant dans son corps, et elle dans le sien. Le film se propose de découvrir le lien très particulier qui unit ces deux jeunes qui ne se sont pourtant jamais vus. Your name se révèle un vrai petit bijou, coté graphisme, comme niveau scénario. Candide, drôle et à la fois magique,

S’il pourra plaire aux plus jeunes, Your name qui mêle la science fiction au film catastrophe saupoudré de comédie sentimentale adolescente, s’avère plus complexe qu’il n’y parait. Les images sont d’une beauté subjuguante. D’une poésie magique, le scénario a su faire la part belle aux dialogues drôles, et aux situations cocasses, qui rendent l’ensemble d’un équilibre subtil et émouvant. Une perle d’animation japonaise qui vient se ranger aux côtés des plus grands noms.

1Ballerina- Eric Summer, Eric Warin : C’est la semaine des films d’animation puisque nous sommes allés voir le film d’animation « Ballerina », gros succès de cette fin d’année.  Félicie et Victor ont grandi dans un orphelinat dont ils finissent par s’échapper, elle pour devenir ballerine, lui un génial inventeur. Parce qu’il faut croire en nos rêves. En cette période de noël, il n’est pas inutile d’asséner aux enfants, et aux plus grands  cette jolie vérité, pourtant Ballerina n’est pas des plus subtils et se révèle très enfantin. 

C’est mignon, les dessins sont jolis, pourtant il manque un supplément d’âme à cette fable d’animation. L’animation pêche, présentant des corps et des mouvements caricaturaux, complètement stéréotypés. Il peine à émouvoir, à émerveiller et même à faire sourire. Reste toutefois du punch, une très belle reconstitution de Paris, du rythme et nombre de rebondissements, ce qui devrait permettre de distraire agréablement le jeune public.

Publicités

4 réflexions sur “Revue ciné animation : Ballerina & Your name

  1. Cellardoor dit :

    En grande fan de films d’animation japonais, Your name me tente beaucoup !
    J’ai eu des échos assez « négatifs » de Ballerina, enfin je ne sais pas ce que les enfants en pensent globalement mais les adultes qui m’ont en parlé n’en sont pas ressortis spécialement charmés. Je le verrai chez moi car je suis quand même curieuse !

  2. madeinamandine dit :

    Quand je pense que je suis allée voir Your Name avec mes enfants hier (que nous avons tous adoré) alors que ma sœur et son conjoint ont refusé de venir avec nous, prétextant une bande-annonce qui ne leur avait pas plu… et ils sont allés voir Ballerina… #facepalm

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s