Rétrospective 2014 : Top 10 des films les plus marquants.

cinema-2014Encore une belle année cinéma avec 114 films vus en salle. La sélection n’a pas été très facile une fois de plus cette année, cependant, des films véritablement marquants se détachent aisément. Encore une année où ma carte UGC illimitée m’a été utile, et j’espère que 2015 me verra aussi amoureuse des salles obscures. En attendant, voici les 10 films qui ont eu mes faveurs en 2014 :

1 – Dallas Buyers Club :  sorti le 29 janvier

2- Mommy : sorti le 8 octobre

3- Whiplash : sorti le 24 décembre

4- Big bad Wolves : sorti le 2 juillet

5- Night call : sortie le 26 novembre

6- De toutes nos forces : Sorti le 26 mars

7- Pride : Sorti le 17 septembre

8- Tom à la ferme : Sorti le 16 avril

9- Maestro :  Sorti le 23 juillet

10- Map to the stars :  Sorti le 21 mai 2014

D’autres films ( notamment Gone Girl)  auraient pu figurer dans mon top mais il fallait bien faire un choix. Si vous les avez loupé au ciné en 2014, vous pourrez vous rattraper en 2015 grâce aux incontournables UGC. Une sélection de 28 films est proposée dans les cinémas UGC du  14 au 20 Janvier avec des places à 3,50€. Pour cela procurez vous la carte de fidélité UGC, gratuitement, aux caisses de votre cinéma ou le coupon Figaro!

Plus d’info sur les 28 incontournables proposés : Les incontournables UGC 

Et vous quels ont été vos favoris cette année ?

Et je vous souhaite une très belle année 2015. Et une belle année cinéma !

Publicités

20 réflexions sur “Rétrospective 2014 : Top 10 des films les plus marquants.

  1. tinalakiller dit :

    Heureuse de retrouver Mommy et Big Bad Wolves (yyeeaaah me sens moins seule), Pride. J’ai également bien aimé Maps to the stars.Cependant j’ai été déçue par Dallas Buyers Club (même si je trouve McConaughey et Leto excellents).
    Bonne année 🙂

    • auroreinparis dit :

      Oui j’étais surprise de retouver Big bad Wolves, il m’avait vraiment marqué mais a été, je pense assez peu vu par les blogueurs ! Pride était top. On a eu une belle année cinéma en tout cas !
      Merci pr ton passage, et bonne année ciné 2015 !

      • tinalakiller dit :

        Déjà peu de gens l’ont vu et en plus les critiques restent mitigées (j’avoue ne pas trop comprendre, surtout quand on voit certains films encensés). D’accord, franchement dans l’ensemble on a eu une belle année cinéma et j’espère qu’elle sera bonne cette année 🙂

  2. matchingpoints dit :

    Il n’est pas évident de faire le top 10 des films les plus appréciés…en plus nous sommes deux à nous exprimer sur le blog et il nous arrive aussi à ne pas être d’accord.
    Espérons que cette nouvelle année sera riche en événements cinématographiques !

    • auroreinparis dit :

      En effet, à eux avis, il faudrait deux tops ! J’ai eu du mal, mais suis assez satisfaite du résultat.
      Esperons aussi, les sorties du 31 décembre promettent déjà de bons moments !

    • auroreinparis dit :

      Il en reste dont 3 que tu n’aurais pas retenus, ce sont lesquels ? J’ai marché au feeling, mais c’est assez difficile d’éliminer certains films. Et ravie de voir que ces 3 films t’ont marquée aussi !

      • Audrey dit :

        Les trois qui sont passés à la trappe chez moi mais qui ont été élus chez toi sont Night call, Map to the stars et Tom à la ferme. Je les ai beaucoup aimé malgré tout ! Disons qu’ils m’ont moins marquée…
        Mais comme tu dis, c’est compliqué de faire ce genre de liste…surtout des mois après avoir vu certains films ! Mais bon, ça permet de faire un petit bilan de ses coups de coeur, même si c’est subjectif ! 🙂

      • auroreinparis dit :

        Avec le recul tu vois l’émotion qui te reste à l’évocation du film, j’ai surtout marché à ça pour la construction du top !
        Ah oui, trois films très bons àmon gout qui me laisse tous une sensation. C’est interessant de voir comment on ressent les choses et ce que l’on en garde par la suite !

  3. roxou06 dit :

    je te souhaite une excellente année de cinéma 🙂 je n’ai toujours pas pris le temps de regarder Mommy mais il va falloir que je le fasse ! tout le monde m’en dit beaucoup de bien 🙂

  4. filou49 dit :

    tiens c’est marrant tu en as vu 8 de + entre ce qui s’affiche sur hellocoton et ton message final, tu passes de 106 à 114 :o)
    cette petite parenthèse fermée, j’ai vu 8 films sur les 10 dont tu me parles ( me manque night call que j’ai pas réussi à voir en salles et « de toutes nos forces » que j’ai en Blu ray depuis pas mal de temps mais qui ne m’a pas semblé indispensable de voir avant de cloturer l’année, j’ai eu peur du film un peu démonstratif et prévisible, j’ai peut etre eu tort et meme si mon top est pas encore en ligne il est fini, donc j’ai 4 films en commun avec toi ce qui en fait la moitié, ce qui est quand meme pas mal…
    big bad wolfes est marquant effectivement mais personnellement je l’ai pas mis dans les 10 ni meme les 20 car je trouve qu’il devient un peu trop systématique au bout d’un moment et bon il y a toujours ce message final sur la justification de la violence si le mec est un salaud ( qu’on trouve aussi chez Tarantino) qui me gene un peu et que je trouvais pas dans Prisonners plus ambigu et plus subtil dans son message final…mais c’est un avis purement objectif évidemment :o) pride et maesto sont réussis dans leurs genre ( surtout le second que j’ai vraiment beaucoup aimé) mais voilà à l’heure du bilan, pour ma part c’est très rare que les comédies emportent le morceau, les films moins légers ont toujours tendance à prendre le dessus sur les autres…bon du coup même si je voulais faire un pseudo suspens on voit bien les films qu’on a en commun !o) très bonne année à toi et à très bientôt!!

    • auroreinparis dit :

      Whaou ! Hâte de voir ton top. Pour « De toutes nos forces » est un film à voir pour moi mais évidemment c’est très subjectif. Je ne vois pas Maestro comme une véritable comédie, mais il est vrai que j’ai eu du mal à faire ce top, et que d’autres films auraient pu y figurer comme States of grace ou Gone girl. Pour moi l’année ciné 2014 a été vraiment bonne malgré une période de vache maigre cet été et autour d’octobre-mi décembre. Même si tu vas ralentir le rythme, je te souhaite une belle année cinéma 2015 !!
      Bonne journée 🙂

    • auroreinparis dit :

      Oui je suis passé de 106 à 114 car sur certains articles il y avait en réalité deux films chroniqués, et il y a Interstellar que j’ai vu mais dont je n’ai pas parlé ici. Ce qui porte le nombre de film vus à 114 ( environ ..!)

  5. Mskapje dit :

    ma réponse va être rapide je n’ai vu qu’un seul film au ciné : qu’est ce qu’on a fait au bon dieu. Le film ma fait passé un bon moment en tout cas !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s