Night call – Dan Gilroy

7La bande annonce m’avait donné envie de voir « Nigth call« , et l’affiche que je croisais régulièrement dans le métro était une invite supplémentaire. Ce film raconte l’histoire d’un original, voleur, en marge de la société, un solitaire perché, cherchant sa place dans un monde violent. Lou Bloom, va, par hasard, devenir un chercheur d’image fortes, type accidents ou scènes de crime, vautour de l’image, hyène assoiffée de scoops sanglants. Et ce mec, qui n’avait jamais été considéré par personne, se révèle dans ce boulot infâme et choquant.

Dérangeant. Ce film est dérangeant, choquant, posant des questions d’éthiques face aux images. Jusqu’où peut-on aller dans ce que l’on montre au public ? Mais c’est surtout l’histoire d’un manipulateur, devenu un petit génie de la chasse aux scènes de crime, qui arrive parfois même avant la police, prêt à tout pour vendre du sordide à une rédactrice en chef en perdition. Ces deux là sont des personnages d’une noirceur absolue, qui se complètent à merveille, dans un duo malsain d’interdépendance. Jake Gyllenhaal incarne un personne très inquiétant avec une assurance et un talent fou, j’ai trouvé son interprétation stupéfiante.

Critique mordante du média poubelle, lancé dans une course au sensationnel, sans vertu, sans moral, sans principe, pourri jusqu’à l’os. J’ai été saisie par ce film, du début jusqu’à la fin, pas une seconde d’ennui, original dans son concept, dans sa réalisation haletante et étouffante. Les Etats Unis aiment les succes story, de gens partis de rien et qui fondent des entreprises qui marchent. Finalement, Lou Bloom est ce mec, qui réussit, mais il est l’envers du décor, le anti-héros cynique. Scénario original, sujet peu traité, mise en scène bluffante, atmosphère asphyxiante, et humour particulièrement noir, ce thriller a tout pour rester dans les mémoires.

Ce film coup de poing est une réussite notamment par le choix de Jake Gyllenhaal dans le rôle principal, sans sa folle interprétation, « Night Call » n’aurait sans doute pas eu la même saveur.

Publicités

15 réflexions sur “Night call – Dan Gilroy

  1. groniec dit :

    Je suis assez d’accord avec toi. C’est ma claque de fin d’année. Je ne m’attendais pas à un tel film. Et Jake est tellement bon, c’était un pur bonheur. Rien que d’en parler, ça me donne envie de le revoir!

    • auroreinparis dit :

      J’ai pris une énorme claque avec Mommy et j’ai vu qq bons films cette année, ça va être difficile de faire un top 10, mais il est bien possible que « Nigth call » y figure !

  2. filou49 dit :

    celui la contrairement à toi il a bénéficié d’aucune promo sur Lyon avant sa sortie du coup je l’avais meme pas mis dans ma sélection de mercredi dernier, et j’ai confondu le cinéaste avec son frère dont je n’aimais pas particulièrement la filmographie. et j’avais peur que ca soit un produit hollywoodien sans ame.mais depuis sa sortie j’en entends que du bien, et du coup évidemment j’ai bien envie de le voir mais encore une fois sa durée de 2 heures et ses horaires particulières l’empeche un peu de me le caler dans mon agenda..je vais tenter quand meme voir si chez moi aussi il peut aller tutoyer les sommets de mon top 10 qui ne bouge plus trop depuis quelques semaines :o)
    très bon début de semaine à toi chère aurore!!

    • auroreinparis dit :

      C’est étrange qu’il n’ait fait l’objet d’aucune médiatisation, le réalisateur est tout de même connu et les producteurs sont ceux de Drive ! Si tu as l’occasion de le voir n’hésite pas, il est relativement long mais je n’ai pas vu le temps passer ! Il a vraiment des qualités indéniables. Bon lundi Filou 🙂

  3. Audrey dit :

    Je l’ai vu dimanche aprèm…. perso, je lui ai trouvé quelques longueurs. Mais ça n’engage que moi. J’ai eu un peu de mal à rentrer dedans mais je l’ai apprécié quand même. Jake Gyllenhaal est hyper impressionnant !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s