L’incomprise – Asia Argento

7Si tu cherches un film pour te donner le moral et la pêche un dimanche soir … Passe ton chemin. Je suis sortie de là bouleversée. Ce film Italien raconte l’histoire d’une enfant délaissée, méprisée, aspirée par la spirale du désamour. Une famille marquée par les violentes disputes entre les parents, une mère pianiste méprisante et brutale, et un père obsédé par la superstition et sa carrière d’acteur. S’y ajoutent deux sœurs dont une blondasse méchante toujours prompte à lui pourrir la vie. Mais elle a sa meilleure amie, son double, sa jumelle, alors tout va bien.

Avec sa copine, elles font les 400 coups, tandis que la vie à la maison devient de plus en plus invivable, jusqu’à ce que le père, excédé, claque la porte en emportant sa fille née d’une premier lit et en laissant la pauvre Aria abandonnée à une mère cinglée, qui considère sa gamine comme un poids dans sa vie. En même temps que sa vie familiale se dégrade de plus en plus, un tournant s’opère aussi dans ses amitiés, la gamine devient de plus en plus seule. Quelle tristesse que ces yeux de petit chat cherchant désespérément l’attention et guettant une lueur d’amour dans le regard de son entourage …

Je suis sortie bouleversée par cette tragédie enfantine, par le calvaire d’une gamine née dans un milieu chic et qui se transforme de jour en jour en petit animal encombrant. J’ai trouvé Charlotte Gainsbourg glaçante dans son rôle de mère détestable et de femme égoïste, esclave de ses désirs et de ses instincts. Impossible de rester indifférent devant cette fresque parfois délirante, parfois vulgaire, souvent déchirante, de ne pas vibrer à la solitude de l’enfance, aux efforts vains de la petite pour exister. Poignant, réalisé avec poésie et justesse « L’incomprise » est une bonne surprise cinéma.

Si j’ai trouvé le sujet justement traité, la mise en scène léchée, et les comédiens formidables, je ne vous recommande pas ce film un dimanche soir pluvieux où vous n’auriez pas le moral.

Publicités

6 réflexions sur “L’incomprise – Asia Argento

  1. Audrey dit :

    Je n’ai pas vraiment le moral en ce moment donc je vais peut être éviter…^^ de toute manière, il passe pas avant le 19 décembre dans l’un des cinés de ma ville, les autres l’ont tout simplement boudé. Reste le fait que je suis extrêmement fan d’Asia Argento et de Charlotte Gainsbourg. Ce film m’intrigue pas mal !

    • auroreinparis dit :

      Je ne crois pas avoir vu d’autres films d’elle, celui-ci est apparemment bien moins trash que ce dont elle a l’habitude. J’ai failli, en revanche, ne pas aller le voir à cause Gaisnbourg qui m’agace en ce moment. Grand bien m’a pris de passer outre. 19 décembre ? C’est pas le film le plus médiatique, les cinés ont fait leur choix …

      • Audrey dit :

        T’inquiète pas pour la Gainsbourg, je pense que tu vas pas la revoir d’un moment. Elle s’est apparemment installée à New York avec sa famille et va se consacrer à un éventuel nouvel album… *c’était l’instant potin du jour* ^^

        Concernant Asia Argento, j’ai peu de souvenirs de Scarlett Diva mais j’ai adoré et vu plusieurs fois Le livre de Jérémie. Le premier est plus trash que le second mais le second se défend quand même pas mal de ce point de vue là ! 😉

      • auroreinparis dit :

        J’ai aimé Gainsbourg dans ce film, elle m’avait agacée dans Nymphomaniac 2eme volume et dans 3 coeurs, mais dans ce film, elle était saisissante !
        Je note les films d’Argento, j’ai envie de la découvrir !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s