Whiplash -Damien Chazelle

7Les sorties cinéma de cette fin d’année sont assez pauvres, peu de films m’attirent réellement. Pourtant les affiches de Whiplash me faisaient de l’œil, et j’y suis allée sans trop savoir de quoi nous allions parler. Tout ce que je peux vous dire c’est que l‘année cinéma se termine en beauté, un véritable uppercut ciné, un grand coup de poing musical. Whiplash c’est une incroyable histoire de volonté, de brisure et de rage. La rage de réussir coûte que coûte pour briller dans les yeux d’un homme d’une exigence absolue, à la limite de la folie furieuse.

Andrew est un jeune musicien en première année d’étude au conservatoire le plus prestigieux du pays. Il parvient à intégrer la classe de Terence Fletcher, un homme extrêmement réputé mais d’une dureté exceptionnelle, un homme à la recherche du musicien parfait. De son côté le jeune garçon de 19 ans rêve de devenir l’un des plus grands batteurs de jazz de sa génération. La quête de l’excellence peut commencer … Quelle claque ! D’une rare intensité, le duel de ces deux comédiens laisse le spectateur abasourdi à la fin du film, sur une scène finale incroyable de beauté et de force. Jouissif, intense, surprenant, saisissant, Damien Chazelle signe un film à la lisière du thriller loin des codes des films musicaux habituels.

La mise en scène et la lumière sont en accord parfait avec le propos et le jeu des deux comédiens, parfaitement exceptionnels, c’est à dire viscérales, au plus proche des détails et des visages.  Intrigue pourtant faible sur le papier, la caméra de Damien Chazelle rend ce duel entre un maître et son élève proprement fascinant, le spectateur ne connait pas une seconde d’ennui, emporté par le suspens et le tourbillon d’émotions provoqué par « Whiplash ». Inspiré par sa propre histoire , le réalisateur livre un film virtuose sur la quête de l’excellence, la rigueur extrême qu’il requiert et la folie furieuse qui guette ces acharnés.

Sublime et véritablement intense, Whiplash sera pour moi la belle surprise de fin d’année, clôturant douze mois d’une année 2014 plutôt intéressante.

 

Publicités

12 réflexions sur “Whiplash -Damien Chazelle

  1. Julien dit :

    Super commentaire comme toujours! Tu m’as donné envie d’aller voir ce film bien que je me méfie toujours des films sur la musique, étant moi même musicien de jazz…. Ce sera mon prochain film du coup! Bonnes fêtes à toi!

  2. filou49 dit :

    cette fin d’année est plutot pas mal moi je trouve après une fin octobre et novembre un peu molle… whiplash évidemment mais aussi timbuktu, et je compte énormément sur a most violent year que j’espère voir demain en avant première pour etre ma derniere claque ciné de l’année… étrange que tu n’avais pas trop entendu parler de l’histoire de whiplash, personnellement cela fait 3 mois et tous les succès qu’il a eu notamment à Deauville ou au prix elle que j’entends parler de ce film et de son histoire, ce full métal jacket sous fond de musique…bref j’en attendais énormément de ce film et franchement aucune déception à l’arrivée… j’en parle très vite…très bon début de semaine à toi!!

    • auroreinparis dit :

      En effet j’en avais assez peu entendu parler, je regarde assez peu l’actu ciné en ce moment ! J’attends surtout de  » Cold July » moi, encore deux grands films le dernier jour de l’année ! Pour Whiplash c’est une très très belle surprise, d’une intensité folle …

      J’irai lire ton avis avec interet !!

      Bonne nuit !

  3. Audrey dit :

    Huumm j’en ai entendu beaucoup de bien et ta critique vient s’ajouter à ces avis positifs. Malgré tout, je n’ai pas envie de le voir…!!! tout en sachant qu’il faudrait que je le voie car je me trompe sans doute. Enfin tu vois le genre… :-/

    • auroreinparis dit :

      Je suis très contente de n’en avoir rien lu avant d’aller le voir, c’est toujours ennuyeux de lire tellement de bien d’un film. Et en plus je ne connaissais pas trop le sujet, du coup j’ai été complètement happée. Ne te force pas à le voir, même si, évidemment, je ne peux que me ranger aux avis positifs !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s