Gone girl – David Fincher

508784.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxGone girl est une grosse sortie cinéma dont j’ai pu lire de nombreuses critiques élogieuses. Pour moi Fincher, c’est avant tout Seven et Zodiac, et c’est dans cet esprit que je suis allée voir son tout dernier né. Amy est une jeune femme qui a tout pour elle, la parfaite New Yorkaise, belle, blonde, qui tombe follement amoureuse d’un mec du Missouri, classe moyenne, citoyen ordinaire, et écrivain lui aussi. Voilà une histoire qui démarre sous les meilleurs auspices, mais le pauvre infortuné mari voit disparaître sa femme le matin de leur 5ème anniversaire de mariage. Tous les soupçons se tournent vers lui. 

Quelle maîtrise. Quelle efficacité. A mesure que le film progresse ce sont de nouveaux pans de l’intimité du couple qui se dévoilent, ainsi que de nouvelles facettes des deux époux, bien plus sombres qu’il n’y parait. Le jeune couple modèle cache bien des déboires et des rancoeurs. Fincher signe un thriller psychologique démoniaque et d’une intelligence très élégante. La tension entre chaque personnage, le suspens des plans, la réalisation soignée et angoissante font de ce Gone girl un film à part, et véritablement original.

Casting impeccable, Ben Affleck, que je n’affectionne pourtant pas particulièrement, et Rosamund Pike campent à merveille ces personnages ambigus, lui le mari absent et infidèle, elle manipulatrice et extrêmement rancunière et vengeresse. Que de facettes dans ces personnages multiples ! Un scénario taillé au cordeau, une mise en scène ciselée, et voilà un film absolument inattendu, tout en tension et rebondissements, rythmé et incroyablement filmé. A tous les célibataires, voici un film qui nous complaira dans notre vie tranquille car ce thriller n’est autre qu’une métaphore acerbe sur le mariage, le couple et la poursuite désespérée d’un amour en fuite qui n’est plus que de vieilles images et de froides apparences.

Gone girl est captivant, et si je n’ai pas lu pas le roman Les apparences dont il est issu, le film offre un thriller à tiroirs à la réalisation sophistiquée et simple à la fois qui devrait sans aucune doute vous donner le frisson.

L’avez-vous vu ? Quelles sont les sorties de la semaine que vous avez vu ou souhaiteriez voir?

Publicités

19 réflexions sur “Gone girl – David Fincher

      • My Little Discoveries dit :

        Oui, c’est très bien adapté, mais je trouve que le point fort du film reste malgré tout le scénario, alors quand tu le connais à l’avance, ça perd de son charme…
        En apprenant que G. Flynn avait ajouté un « 3e acte » dans le film, je pensais qu’elle nous surprendrait, mais en fait ça reste tout à fait dans la continuité de l’histoire.

  1. Lauralou dit :

    Je suis complètement d’accord, je l’ai vu hier et quelle claque! C’est brillamment réalisé et hyper maitrisé! Et malgré les 2h30, il n’y a aucune longueur!

  2. accroaupopcorn dit :

    Oui, je l’ai vu vendredi soir et en couple ! Autant dire qu’on n’en ait pas sorti indemne !^^ Mais sinon, j’ai complètement adoré cette histoire, je me suis pas ennuyé une seconde, j’ai trouvé Rosamund Pike particulièrement brillante et j’espère qu’elle pour prétendre aux statuettes dorés !

  3. filou49 dit :

    j’ai lu également le bouquin il y a un an, donc c’était bien frais dans ma tête, et si je suis assez convaincu avec toi pour ne pas voir les films dont on connait l’histoire, là comme c’était Fincher je me suis dit que je ne pouvais pas faire l’impasse dedans… donc c’est sur qu’on est jamais surpris par les rebondissements mais après sur le travail d’adaptation, c’est du bon boulot, surtout je trouve dans sa seconde partie, lorsque l’histoire prend un virage inattendu…la première partie du livre où on était vraiment dans la tete de ce couple et qu’on apprenait au fur et à mesure leurs états d’ames respectifs m’avaient semblé être plus fort dans le bouquin que chez Fincher qui survole un peu cet aspect psychologique…mais sa critique des médias et de la justice de Fincher passe mieux à mon sens encore dans le film..pour moi ce n’est pas le film de l’année, car j’ai vu parfois les 2h25un peu passer mais je n’arrive pas à savoir si le film l’aurait été sans connaitre du tout l’intrigue.. bonne début de semaine à toi chère aurore!!

    • auroreinparis dit :

      Pour tout avouer mon visionnage du film a été un peu perturbé, je n’ai pas voulu l’indiquer dans la critique mais je me suis trompée de salle et j’ai vu les 45dernières minutes avant les 1h30 premières … du coup j’avais le dénouement avant de connaitre le début de l’histoire. Malgré tout, je l’ai trouvé très bien fichu et surtout très bien réalisé, et comme toi je trouve que la manière dont il parle de la presse est très forte ! Bonne journée Filou 🙂

  4. céline dit :

    Je devais y aller ce soir les différentes critiques lues et entendues m’ayant donné vraiment envie mais fatigue+sortie de Mommy un peu bouleversée j ai préféré m’abstenir! Reste à trouver le temps d’y retourner!

  5. Livy dit :

    A l’inverse de toi, j’ai lu le livre (et sans surprise, je l’ai adoré) sans encore avoir vu le film. J’avais très peur du coup pour son adaptation bien que, de façon générale, je fais plutôt confiance à Fincher. Mais voilà, les critiques pour le moment sont dithyrambiques et même si je connais la fin (du roman), j’ai très envie de voir ce qu’il donne, porté au cinéma. Le casting n’est pas pour me déplaire, qui plus est. Bref, tu titilles ma curiosité.

    • auroreinparis dit :

      Tu veux que je t’avoue qq chose ? Je me suis trompée de salle mais fatigue ou autre je m’en suis pas rendue compte, tête ds le brouillard … J’ai vu les 45 dernières minutes avant de voir le début. Donc je l’ai réu tout de suite après, et ça n’a rien gâché, j’ai adoré ! Même si tu as lu le livre, ca devrait être un bon moment de ciné !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s