Brandade d’AigleFin et pôelée de champignons

L’idée de ce plat m’est venue alors que je cherchais un plat de poisson simple et « ludique ». Je ne suis pas une grande fan du poisson cuit, mais mes parents souhaitaient en voir au menu d’anniversaire de mon père. En farfouillant sur le net, j’ai découvert une recette de brandade de cabillaud proposée par l’atelier des chefs. La modifiant très légèrement, j’obtenais ma brandade d’Aiglefin et sa poêlée de champignons.

9782070367894Ingrédients pour 6 personnes :

Brandade d’Aiglefin

1Kg de pommes de terre ( CHARLOTTE) / 1kg de filet d’Aiglefin / 4 feuilles de Laurier / 4 feuilles de Thym / 3 gousses d’ail / Lait / Huile d’olive / Sel et poivre

1 h avant, mettre les filets dans un plat et les saler. Réserver au réfrigérateur.

Découper les pommes de terre épluchées au préalable en quartier et les jeter dans une casserole d’eau bouillante.

Faire chauffer dans une autre casserole 50 cl de lait et 50 cl d’eau avec le laurier, le thym et les trois gousses d’ail épluchées mais pas coupées. Porter à ébullition puis  jeter le poisson coupé en gros morceaux. Laisser cuire une dizaine de minutes.

Égoutter le poisson en conservant l’eau de cuisson de laquelle on retire le thym et le laurier ( mais pas l’ail). Faire chauffer l’eau et y jeter pomme de terre et poisson. Laisser chauffer, puis mixer pour un obtenir une purée onctueuse.

Pas besoin de saler ( car le poisson l’est déjà beaucoup et va parfumer la purée), poivrer et ajouter 4 cuillères d’huile d’olive.

Je l’ai servie dans des ramequins.

Poêlée de champignons :

1 Kg de pleurotes, de l’huile d’olive, du beurre, 3 gousses d’ails et du persil frais.

Faire chauffer l’huile avec une noix de beurre. Une fois que cela frémit, ajouter l’ail préalablement coupé en tout petits morceaux.

Ensuite, y jeter les champignons et faire cuire à feu vif pendant 5 min, puis à feu doux jusqu’à ce que l’eau se soit évaporée.

Ajouté le persil ciselé, sel et poivre.

J’ai servi cette poêlée en accompagnement de la brandade, ce fut un énorme succès. C’est une Superbe recette , pleine de saveurs !

photo 3

Publicités

14 réflexions sur “Brandade d’AigleFin et pôelée de champignons

  1. Flo dit :

    Hum ça a l’air délicieux. Au fait je t’ai pas dit mais j’ai testé la soupe mégit poids mozza suite a ton article et c’est délicieux !!

    • auroreinparis dit :

      Je suis méga contente que tu ais testé cette petite recette simple mais, comme tu dis, délicieuse !
      Oui c’est une recette atelier des chefs, fallait y penser à la brandade , ça fait un met raffiné accompagné de St Jacques ou de champignons !

    • auroreinparis dit :

      Pas spécialement mais tu peux faire cette recette de brandade , tu ne la sales pas au début comme je l’ai fais avec l’eglefin car elle déjà salée, mais pour le reste ça marche. Ça te fera la fameuse brandade de morue !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s