Mariage à l’anglaise de Dan Mazer

1J’ai eu la chance de voir ce film une petite semaine avant sa sortie. Mariage à l’anglaise, ou «  I give it a year« , est une sympathique comédie Anglaise, avec de la pluie et des parapluies, des mariages qui prennent l’eau, des amants et des maîtresses  et pas mal d’humour. C’est l’histoire de Nath et Josh, deux entités radicalement opposées qui se sont attirées. Un soir, les regards qui se croisent et le feu. Sept mois plus tard, les tourtereaux, sûrs de leur amour, se jurent éternelle fidélité devant un prête toussotant. Entourés de leurs familles et amis on ne peut plus différents les uns des autres en terme d’éducation et d’élégance, et qui d’ailleurs parient qu’ils tiendront à peine un an, ils célèbrent leur coup de foudre. Mais on les retrouve rapidement chez le conseiller conjugal.

Et voilà que leur mariage bat de l’aile. Et que les petites choses du quotidien comme la lunette des toilettes jamais baissée, les sacs poubelles qui débordent et les chansons massacrées deviennent des sacerdoces. La dedans, un homme au charme dévastateur entre dans la vie de Nath. Tandis que l’ex partie en mission humanitaire en Afrique revient dans celle de Josh. Chassé croisé amoureux. Difficulté de s’accorder à l’autre au quotidien quand on est différent. Reconnaître que l’on s’est trompé … Voilà autant de situations que l’on a tous rencontré un jour.

J’ai beaucoup ri pendant ce film. Parce que les dialogues sont drôles, et les personnages secondaires attachants, surtout l’ami du marié, qui ne se prive jamais de sortir tout ce qui lui passe par la tête, des compliments les moins charmants aux mots les plus vulgaires. On pourra aussi citer Minnie Driver en sexologue fêlée, hilarante ! J’ai beaucoup apprécié de retrouver la très charmante Rose Byrne sur grand écran, elle pour qui j’avais eu le coup de foudre dans Damages. Simon Baker, qui a un charme totalement fou dans sa série Le mentaliste, m’a paru en revanche bien fade dans ce film. Mariage à l’anglaise tire intelligemment sur tous les fils du genre. Une comédie romantique drôle, à l’humour british comme je les aime qui sert un propos d’actualité.

A l’heure où l’on se marie par amour, où l’on croit au Prince charmant et au désir qui dure toujours, à l’heure des désillusions et des divorces, ce film fait du bien et nous rappelle qu’il ne sert à rien de s’acharner. J’ai donc passé un excellent moment dans cette salle de cinéma, et aurais surement été pleinement satisfaite s’il n’y avait eu cette fin … Je l’ai déjà dit , les happy ends trop rose bonbon ne sont pas ceux que j’affectionne. Cependant, pour un film de cette facture, il aurait été étonnant de terminer sur une note triste, donc même si je n’aurais pas vu les choses comme ça, la fin semble naturelle.

Il faut tout de même se rappeler que Dan Mazer est le producteur et scénariste des déjantés The Dictator, Borat, Bruno, Ali G. Mariage à l’anglaise est son premier film en tant que réalisateur et je trouve qu’il a réussi à marier ( justement) savamment son genre décalé et souvent vulgaire à une comédie romantique parfaitement classique. Ce qui fait le charme du film …

Je vous le recommande si vous avez aimé Bridget Jones, Love actually et Borat, si vous aimez l’humour Anglais et les blagues salaces sur fonds de chansons romantiques.

Irez-vous le voir ? Il sort Mercredi en salle ! 

D’ailleurs, vous pouvez remporter des places sur le blog de Kat ! Concours

Publicités

26 réflexions sur “Mariage à l’anglaise de Dan Mazer

    • auroreinparis dit :

      C’est plutôt une bonne surprise en effet ! ( C’est très rare que j’aille à des projections presse mais là c’était pas loin du boulot, à la bonne heure, et surtout je voulais vraiment voir ce film !)

  1. calma28 dit :

    Alors que je revenais de Londres, la BA m’avait attirée et je m’étais de suite dit que j’irai le voir. Et si ton avis confirme que je passerai un bon moment, raison de plus!

  2. potzina dit :

    Voilà qui donne envie ! Je ne savais pas trop quoi en penser mais là je pense que je vais me laisser tenter 🙂
    Merci pour ton avis Aurore !

  3. filou49 dit :

    ah le mariage entre l’humour de borat et celui plus traditionnel et consensuel de love actually fait envie sur le papier, donc j’irais surement tenter le coup, même si tu n’as pas un enthousiasme débordant non plus dans cette chronique… quoiqu’il en soit, dans les sorties de demain je commencerais à me précipiter par ce temps de l’aventure qui toi je le sais ne te dis pas plus que cela, mais qui moi, me fait saliver terriblement…esperons que je ne sois pas déçu… bonne soirée à toi Aurore

    • auroreinparis dit :

      En effet, il ne m’attire pas sur le papier ce « temps de l’aventure » … Mais je lirai ta chronique histoire de voir ce que tu en as pensé !
      Ah , tu es le seul à avoir compris que j’ai bien aimé mariage à l’anglaise ms que quelque chose m’a gênée ! Enfin, ce fut tout de même un très bon divertissement !
      Bonne journée Filou !

  4. LeLecteur dit :

    Qui dit à l’anglaise, dit langue de Shakespeare. C’est donc en version originale que j’ai suivi les aventures de ce petit groupe. Bien que cette intrigue romantique soit un peu cousue de fil blanc, cette couleur lui sied à ravir. Et comme tu le fais remarquer, l’humour est au rendez-vous. En fin de compte, j’ai donc passé un moment agréable.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s