Pourquoi il vaut mieux revoir Kingsman 1 que de voir le 2, en 5 raisons.

Le premier Kingsman m’avait fait un effet fou, je l’avais littéralement adoré, au point de le placer dans mon Top de l’année 2015,  à la 4ème position. J’avais tout aimé dans cet opus, l’humour British, les personnages, les comédiens, le rythme, les gags, la réalisation. Tout ! Mais quand est sorti le 2, j’ai eu comme une crainte. Fallait-il sortir une suite ? Le premier ne se suffisait-il pas à lui-même ? Avait-on besoin de remettre en jeu une telle réussite? J’ai été assez refroidie par la bande annonce dont l’histoire me paraissait bancale. Je me suis dis pendant trois semaines que je n’irai pas le voir, car je ne le sentais pas.

Et pourtant … j’y suis allée. Et je suis sortie fâchée contre le réalisateur. Mais pourquoi avoir fait ça ? Je vous donne quelques raisons de ne surtout pas aller voir cette suite surtout si vous avez aimé autant que moi le premier :

Alors que le flegme britannique  donnait son charme au premier, avec une action rythmée et bien équilibrée, le second opus commence à toute berzingue, avec des tirs à gogo, des voitures qui se poursuivent comme des folles dans les rues de Londres, et pas la moindre sensibilité dans cette action débridée. Ça commençait mal, et le pire c’est que … ça a continué ainsi.

J’avais trouvé le premier opus intelligent, barré et fou mais doté d’une finesse et d’une certaine réflexion. Ce second opus qui met en avant une baron de la drogue fanatique et un Président extrémiste, nous dit clairement que plutôt que de prendre de la drogue, il vaut mieux boire de l’alcool. Mais quoi les mecs ? Vous avez craqué votre slip ou quoi ? Le scénario concourt entièrement à mettre l’alcool sur le devant de la scène, comme s’il ne s’agissait pas d’un poison, mais bien d’un moindre mal.

Les scènes d’action étaient d’une beauté quasi poétique dans le premier opus, merveilleusement jubilatoire, pétillantes, et diablement bien filmées. Dans le second il y a un problème de rythme, d’accord entre les musiques et les images … la réalisation n’a pas l’éclat du précédent. Même la bande son est poussive …

Le scénario intelligent mêlant dystopie, film d’espion, fresque sociale a disparu au profit de .. je ne sais pas bien. Un brouillon, une ébauche aux pistes troubles, où quelques dialogues flanqués d’un humour à peine british encadrent deux scènes d’action souvent moyennes. Un scénario flottant, sans grand intérêt et long … mais long. Ajoutez à cela des scènes d’une grossièreté malvenue comme celle dans laquelle le jeune Egsy doit enfoncer un mouchard dans le vagin d’une jeune femme, et vous pouvez oublier l’élégance qui caractérisait le premier.   

Mais qu’est venu faire Elton John dans cette galère ? Ce mec est un des chanteurs les plus populaires du monde, des plus aimés, et le réalisateur l’a glissé dans un rôle ridicule de coq emplumé. Une vraie déception de le voir réduit à ça … Je ne dis pas merci au réalisateur.

Je suis sortie en colère. Kingsman Services secrets était un vrai bijou, une petite pépite originale et pleine de folie mais il a fallu faire une suite, commerciale, bâclée et très barbante à regarder. Je vous invite plutôt à voir ou revoir l’orignal plutôt que la copie.

Pour vous convaincre : Kingsman Services secret    

Et vous, vous en pensez quoi ?

Publicités

14 réflexions sur “Pourquoi il vaut mieux revoir Kingsman 1 que de voir le 2, en 5 raisons.

  1. Bruno dit :

    J’en sors aujourd’hui.. Effectivement le premier avait quelque chose de frais et de prenant.
    Sur ce deuxième j’ai également trouvé quelques personnages caricaturaux. Ils auraient dû se contenter de la British touch…içi on voit clairement qu’ils ont succombé aux sirènes US.. c’est dommage. Et tout laisse à penser vu la fin, qu’une suite est en préparation..

    • auroreinparis dit :

      Oui c’est ça ! Il y a de l’US Touch dans l’air, de la surenchère, de l’action too much, et une morale étrange et sans second degrés. Je pense qu’ils vont exploiter le filon, mais moi j’arrête là ! Belle journée 🙂

  2. pascale265 dit :

    Effectivement je l’ai vu plus au premier degré mais il manquait forcément l effet de surprise du 1er. C’est une succession de scènes plus ou moins de bravoure.
    J’ai beaucoup aimé les shows chantés de Merlin / Mark Strong.
    Je n’ai jamais apprécié Elton John. Sa voix ne me plait pas et sa musique ne m’atteint pas. Le voir dans ce rôle qui touche le fond de la bêtise et de la vulgarité me donne cette fois des doutes sur son intelligence. Peut être espère t’il faire rire ses enfants… C’est triste.

    • auroreinparis dit :

      Je n’ai rien contre Elton John mais là je l’ai trouvé plus ridicule que rigolo, ça n’avait pas grand chose à voir avec de l’auto dérision. Ce film est pour moi complètement raté, il ne fonctionne pas malgré quelques bonnes scènes comme tu le soulignes. On ne m’y reprendra pas ! Belle journée !

    • auroreinparis dit :

      Donc je ne suis pas la seule à ne pas avoir aimé le 2ème opus. Oui, pas la peine de te déplacer, y’a plein d’autres films à voir. D’autres iront à ta place. Belle journée 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s