L’amant double, de François Ozon

Lorsque sort un film réalisé par François Ozon, je vais généralement le voir (même si j’ai, hélas, loupé « Frantz« ), cela malgré un seul vrai coup de cœur dans sa filmographie, le fabuleux « Dans la maison« . Le cru de cette année se nomme « L’amant double », porté par le duo de comédiens Marine Vacth, déjà mise en lumière dans Jeune et Jolie , et Jérémie Renier. Chloé souffre de maux de ventre qu’aucun médecin n’a réussi à diagnostiquer, la renvoyant en permanence à des maux psychologiques. Convaincue, celle-ci finit par consulter un psychologue, Paul , dont elle tombe très rapidement amoureuse. 

La réciproque étant vraie, les deux tourtereaux s’installent ensemble avec le chat de la jeune femme. Pourtant, Chloé n’est pas à l’aise et commence avoir des soupçons sur l’identité de son ami et découvre sur son passé et sa famille des éléments particulièrement troublants. L’amant double met en jeu une tension permanente, et instaure un climat d’illusions qui empêche le spectateur de démêler la réalité des rêves de l’héroïne.

La réalisation est soignée, et la mise en scène très artistique, réfléchie, intelligente. Le scénario brillant dans les deux premiers tiers maintient en haleine, combinant les codes du thriller érotique et psychologique. Les pistes sont brouillées en permanence, installant une confusion maline.  Cependant, et c’est pour cela que je suis sortie déçue de la séance, le parti pris par le réalisateur pour terminer son histoire est à la fois trop « facile » et assez peu judicieux à mon sens. L’histoire patiemment construite à coup de rebondissements s’écroule, tout simplement.

Pour conclure, il ne s’agit pas du meilleur film du réalisateur, qui a soigné sa forme, mais  pas assez sa chute. Et attention aux scènes gynécologiques !

Avez-vous vu le Ozon ? Le prévoyez-vous ?

Publicités

15 réflexions sur “L’amant double, de François Ozon

  1. Alexandra - Mademoiselle Modeuse dit :

    Hello Aurore,

    Je suis tombée sur ton article en naviguant dans la sélection Hellocoton.

    J’ai vu le film, j’étais assez enthousiaste et en attente de quelques chose de sympa, et je l’ai trouvé tout simplement raté.

    Les acteurs sont brillants, mais le scénario est ponctué de références trop évidentes à d’autres films du genre, et j’ai trouvé l’histoire vraiment bancale, en manque total de subtilité. Bref, pas le meilleur Ozon pour moi 🙂

    Bises et belle fin de semaine,

    Alexandra.

    • auroreinparis dit :

      Bonjour Alexandra , merci pour ton passage ici !
      Oui, en plus des polémiques sur le caractère misogyne de son film, et de sa violence sexuelle, il y aurait des tas de références filmiques à la limite du plagiat. Hélas ( ou tant mieux), je ne suis pas assez aguerrie et ne les ai pas franchement repérés. Reste une twist final mal amené. Dommage !

  2. Audrey dit :

    J’aime bien Ozon mais le film ne m’intéresse pas plus que ça… Ce que j’en ai vu et entendu ne m’a pas donné envie. Et puis je ne suis pas fan des deux acteurs. Je le verrai chez moi, plus tard 🙂

    • auroreinparis dit :

      J’aime beaucoup Jérémie Reigner, un peu moins la jeune Marine.Je trouvais la BA prometteuse mais il ne tient pas ses promesses. Je verrais bien Frantz en revanche, que j’ai loupé !

  3. pascale265 dit :

    Comme toi je suis fan d’ozon alors qu’il me déçoit souvent. Je n’ai pas aimé Franz et Dans maison est mon préféré avec 8 femmes.
    Cet amant double est chic et toc… J’ai oublié la fin. Tu peux me la spoiler ??

    • auroreinparis dit :

      Dans ma maison est un coup de maitre. Jusque là aucun ne l’a égalé à mon sens. SPOILER Pour la fin de l’amant double est bien tout était dans sa tete et si elle a mal au vente c’est parce qu’elle a bouffé sa jumelle dans le ventre de sa mère … le jumeau cannibale ! Perso ça m’a déçue comme fin !

  4. My Little Discoveries dit :

    Comme toi je n’ai pas été convaincue par « L’amant double », je ne sais pas si je vais continuer à aller voir systématiquement les films d’Ozon à leur sortie… En revanche j’aime bien Marine Vacth, et j’ai trouvé Jérémie Rénier très convaincant également dans ce film!

  5. culturologueblog dit :

    Complètement d’accord avec toi AuroreInParis : j’ai bien aimé le film, son travail de la forme, son côté thriller psychologique, et surtout les références cinématographiques contrairement à ce qui est dit dans les commentaires de ton article 😉 mais j’ai été très décue par la fin, hyper prévisible !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s