Psiconautas, de Pedro Rivero & Alberto Vázquez

En allant voir ce film d’animation espagnol, interdit aux moins de 12 ans il faut le noter, je ne savais pas à quoi m’attendre. Il me semblait vaguement me rappeler de la bande annonce vue avant de partir en voyage quelques 3 semaines auparavant. L’histoire se déroule dans un paysage post apocalyptique, sur une île ayant subit une vaste catastrophe industrielle, et dont les habitants survivants vivent particulièrement difficilement. Certains de ces habitants ont décidé de fuir, et c’est Birdboy et Dinky que nous suivons particulièrement.

Une structure narrative brouillonne …

Le film d’animation est très singulier, métaphorique, et déstabilisant. Les héros sont des animaux personnifiés, parfois quelque peu monstrueux. C’est glauque, triste, et sans espoir sur fond d’univers fantastique et fantasmagorique. A la fois angoissant et enfantin, Psiconautas déstabilise et interroge sur son message. A la fois graphiquement cauchemardesque et happant, sa structure narrative apparaît quelque peu brouillonne.

… Pour une fable fantastique et singulière.

Concrètement, j’en suis sortie sans savoir qu’en penser exactement. Peut-être était-ce l’objectif ? Entre bestiaire sorti de l’univers enfantin, et thèmes très adultes comme la drogue, le chômage, l’oppression, les catastrophes écologiques, il n’est pas évident d’en saisir ni la portée, ni les destinataires. Reste toutefois une fable métaphasique et graphique qui, compte tenu de sa courte durée, s’avère très  originale et singulière.

Il est assez peu diffusé, et ne restera sans doute pas très longtemps à l’affiche mais je pense qu’il vaut le coup de se forger son propre avis.  Ne manquez pas le film court qui le précède « Decorado » qui est une petite merveille.

Avez-vous entendu parler de Psiconautas ?   

Publicités

2 réflexions sur “Psiconautas, de Pedro Rivero & Alberto Vázquez

  1. pascale265 dit :

    Il était sur ma liste et plus j’ai laissé la priorité à d’autres… ta note ne me fait pas trop regretter. Quand je sors d’une séance sans savoir quoi penser ce n’est pas bon signe.

    • auroreinparis dit :

      Ah pour moi c’est pas mauvais de ne pas savoir, c’est que le film est différent, et clairement celui-ci l’est. En revanche sa diffusion doit être terminée ou presque maintenant 😦

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s