Problemos, d’Eric Judor

Problemos, d’Eric Judor

J’attendais beaucoup de Problemos, troisième film réalisé par Eric Judor. Déjà parce que Télérama et Les cahiers du cinéma lui donnaient 4 étoiles sur Allociné, mais aussi parce que le scénario est co-écit par la tranchante et drolatique humoriste Blanche Gardin. Enfin parce que l’on retrouve Bun Hay bean, humoriste pile électrique dont je vous avais parlé ici : Bun hay mean. Ça faisait pas mal de raisons de se rendre dans une salle obscure pour voir Problemos, qui raconte l’histoire d’une fin du monde. Une pandémie dévastatrice s’est abattue sur la Terre et semble n’avoir survécu qu’un petit groupe d’altermondialistes aux valeurs anti-babyloniennes.

Une comédie audacieuse & corrosive…

Un jeune couple, invité par le chef du village aussi ancien prof de yoga de Madame, se retrouve au milieu des fantaisies égalitaristes d’une communauté adepte de l’autosuffisance, et profondément anticapiltaliste. Rapidement après avoir appris que le monde autour d’eux périssait, des tensions apparaissent, dues à la peur de l’autre, dans un instinct de protection. J‘ai aimé la manière dont Eric Judor filme les travers de nos sociétés, qui, aussi idéologiquement nobles soient-elles, finissent toujours par se désigner des coupables et des bouc émissaires. Si certains personnages manquent peut-être un peu d’épaisseur, d’autres valent leur pesant de cacahuètes comme la féministe Gaia ou le pauvre Claude. 

… Malgré une légère sensation d’inabouti.

Le côté loufoque, ainsi que le malaise créée par les situations et les personnages, relève d’un humour singulier, dans lequel Eric Judor s’en donne à cœur joie, et nous gratifie de délicieux moments aussi drôle que malaisants. C’est politiquement incorrect, souvent méchant, parfois même cruel, mais souvent jubilatoire. Hélas, l’ensemble m’a semblé très inégal, avec une mise en place hilarante et des dialogues fins qui font mouche, une seconde partie moins compréhensible, plus brouillonne. Malgré une sensation d’inabouti, il s’agit là d’une comédie corrosive, audacieuse et qui fait réfléchir avec lucidité sur notre humanité et les modes de vie alternatifs.

Pour résumer, si Problemos est un peu bancal, parfois peu lisible, il reste une comédie acide et foutraque qui pourrait bien vous séduire.

Etes-vous un adepte de l’humour d’Eric Judor ? Connaissez-vous les humoristes Bun Hay Mean, Blanche Gardin, Monsieur Fraise ?  

Publicités

8 réflexions sur “Problemos, d’Eric Judor

    • auroreinparis dit :

      Bonjour 🙂
      J’ai bcp aimé son humour con dans la tour Montparnasse 2, là c’est encore autre chose et clairement c’est son meilleur film en tan que réal !

  1. pascale265 dit :

    Je ne suis vraiment pas fan de Judor entre autre pour une raison que j’expliquerai si je fais une note (quel teasing !!!)… mais j’hésite néanmoins car les critiques donnent envie.

    J’ai découvert Blanche Gardin très récemment sur France inter. Je l’ai trouvée un chouilla vulgaire mais assez drôle.

    J’hésite donc…

    • auroreinparis dit :

      J’ai envie de découvrir Blanche sur scène, je ne l’ai vu que 15 min en 1ere partie de Bun. En fait le film de Judor est un peu brouillon et pas tjs très fin, mais je lui ai quand même trouvé qq chose d’intéressant !

  2. Audrey dit :

    J’adore Blanche Gardin, elle est tellement crue, c’est un plaisir de l’écouter 🙂
    Ce n’est pas le genre de film que j’irai voir au cinéma (enfin si j’avais une carte illimitée, j’irai bien sûr) mais il me tente bien. J’ai vu la bande annonce et ça m’a fait rire… à voir si ça tient sur la durée mais si tu le trouves inégal, il y a de fortes chances que je sois un peu déçue au final.

    • auroreinparis dit :

      Il faudrait que j’aille voir Blanche sur scène !! Pour ce film il a son truc à lui, et surement de loin le plus réussi d’Eric Judor ! Après, sans carte UGC, y serai-je allée ? Pas sure !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s