Jour J, de Reem Kherici

Jour J, de Reem Kherici

Pour une petite soirée entre copines qui se terminait par une séance de cinéma, Jour J était ce j’avais trouvé de plus approchant d’un film de filles et j’avais bien envie de découvrir Duvauchelle dans une comédie. J’apprécie de plus en plus ce comédien, son regard entier, ses manies brusques et j’avais envie de le découvrir plus doux, plus drôle. Mathias vit en couple depuis 5 ans avec une jolie blonde, mais ils n’avancent pas dans leur projet de couple. Il rencontre alors, lors d’une soirée déguisée,  une pimpante et séductrice brune, avec qui il a une aventure le soir même. Il prend sa carte. Sa copine la trouve.

Un film divertissant …

Et il s’avère que Juliette, l’aventure d’un soir, est wedding planner. La copine se méprend et voilà le trio embarqué dans une drôle d’aventure qui secouera chacun des protagonistes. Je me suis laissée embarquée par cette comédie à rebondissements, sympathique, interprétée par de bons comédiens. Mais le personnage de Juliette, m’a laissée perplexe. La petite fille que ses copines malmenaient est devenue une belle plante, self made, fonceuse, indépendante, libre mais fragile à la fois.

… Mais légèrement prévisible.

Ce qui me gêne c’est que l’on parle d’un adultère ou la légitime est prise pour une conne jusqu’au bout. Elle a beau ne pas être sympa, je ne me suis pas réjouie pour autant.  Le ton oscille entre la comédie et la romance, se perd parfois, émeut et agace franchement à a fois. L’ensemble est sympathique mais plutôt convenu, avec un dénouement relativement prévisible. Toutefois le casting est très attachant, la réalisatrice , qui interprète Juliette a une vraie beauté et touche le spectateur. Et Duvauchelle est beau, et plus léger que d’habitude mais pas tant que ça.

Jour J est sympa mais largement dispensable, si ce n’est pour les deux rôles secondaires, Chantal Lauby et FX Demaison, bien écrits et ubuesque.

Attention, l’affiche du film est un peu trompeuse.

Avez-vous ce film ? Qu’en avez-vous pensé ?

 

Publicités

8 réflexions sur “Jour J, de Reem Kherici

  1. pascale265 dit :

    C’est un film de files ??? Elles sont aussi cruches ???
    Duvauchelle est adorable et effectivement a du mérite d’être amoureux de sa compagne puisqu’elle est présentée comme une abrutie de première. L’actrice est bien vaillante d’être ainsi traitée par une scenariste/réalisatrice qui non seulement se donne le beau rôle mais se filme avec un amour démesuré ! INSUPPORTABLE.

    • auroreinparis dit :

      Je l’ai pas dis dans ma critique mais j’ai eu l’impression qu’elle se vengeait de qq chose la réal en effet, du coup c’était un peu gênant. Même ressenti que toi, Juliette m’a laissée perplexe 🙂 Par contre Nico ❤

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s