Get Out, de Jordan Peele

GET OUT

Vous avez du voir l’affiche, peut-être n’avez-vous pas échappé à la bande annonce. Get out narre l’histoire d’un jeune homme, amoureux transi, qui rencontre les parents de sa belle au cours d’un weekend, et cela pour la première fois. Chris s’inquiète de savoir si son amoureuse a prévenu ses parents qu’il est noir. Elle le rassure, ça ne leur posera aucun problème, puisque son beau-père aurait bien voté Obama une troisième fois s’il l’avait pu.Il confie alors son chien Sid à son meilleur ami, et les tourtereaux partent, le cœur léger,  dans la maison de campagne qui les attend.

UN TRILLER EFFICACE …

Ils sont pour le moins très courtoisement accueillis par les parents, ainsi que par leurs domestiques, noirs.  Des gens légèrement étranges malgré leur apparente affabilité. Get out est un thriller psychologique d’un genre relativement nouveau, très original, pourvu à la fois d’une tension dense et parfaitement palpable, et d’un humour intelligent. Une vraie pépite dans son genre, parfaitement amené, ménageant le suspens jusqu’au bout. Le spectateur, tout comme le personnage central, se doute bien d’un truc qui cloche, mais quoi, difficile savoir et de comprendre où l’on nous embarque.

Drôle ….

Avec ça, le réalisateur a choisi de ne pas se prendre au sérieux, ce qui rend l’ensemble drôle, pas lourd, ni plein de gags, mais bien drôle. Attention, il s’agit d’un humour teinté d’ironie et complètement subversif, une subversion assumée et pleinement revendiquée. Haletant, surprenant, jamais là où on l’attend, le scénario brillant et subtile est un sans faute. La réalisation, la mise en scène, les gestes de chaque personnage, leurs sourires, leurs regards, sont parfaitement maîtrisés. Le casting parfait met à l’honneur un jeune comédien, Daniel Kaluuya, qui crève littéralement l’écran.

Et politique !

Get out est une satire de la bien-pensance US, et du rapport complexe que le pays entretient avec ses noirs américains. « Je ne suis pas raciste, j’ai voté Obama« , est le nouveau « Je ne suis pas raciste, j’ai un ami noir« . A voir sans hésitation !

Avez-vous vu Get out ? Prévoyez-vous de le voir ? Quel thriller avez-vous récemment ? 

Publicités

18 réflexions sur “Get Out, de Jordan Peele

  1. LuCioLe dit :

    J’ai été le voir hier suite à ce que tu m’avais dit sur ton envie de le voir ! J’ai beaucoup aimé j’ai juste été un peu déçue par la fin que j’ai trouvé un peu bâclée je m’attendais à plus. Mais sinon à voir vraiment oui !

    • auroreinparis dit :

      Ah mince! Moi je l’ai trouvé parfaitement jouissive la fin, je ne m’y attendais pas et même si c’est too much, la métaphore est intéressante . Bon weekend 🙂

  2. dasola dit :

    Bonsoir Aurore, bien que le film « d’horreur » ne soit pas ma tasse de thé, j’ai beaucoup aimé celui-ci et j’ai adoré la fin où les méchants sont punis. On est content pour Chris. Bonne fin d’après-midi.

  3. tinalakiller dit :

    Tension, humour, réflexion sociale et différents niveaux de lecture sont présents dans ce film a priori simple mais enrichissant qui mérite entièrement son succès.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s