J’ai testé le cours de cuisine italienne : Parole in Cucina

Pour fêter la réussite du projet, notre grand chef nous a rassemblé autour d’un cours de cuisine Italienne. Cette petite entreprise existe depuis 13 ans, et vous propose de découvrir les produits et les spécialités de l’Italie avec une grande passionnée, Alba Pezone qui a fondé le cours en 2004.  Pas facile pour elle car nous étions une trentaine de personnes réunies autour de deux plans de travail. Autant dire que pour la préparation du plat, il y a eu quelques passagers clandestins. Voici comment s’est déroulé notre délicieuse soirée.

Autour de l’aperitivo

Nous avons été accueillis autour d’un buffet d’apéritifs gargantuesque composé de charcuterie italienne, de flans au pesto ou à la tomate séchée, d’artichauts marinés, de fromage de brebis, tartelettes salées diverses, raviolis frits, de fruits de mers marinés et j’en passe. Pour accompagner cet apéritif, Alba Pezone nous a inculqué la recette du Spritz Apérol, cette boisson alcoolisée qui, apparemment, est un must en Italie à l’heure de l’aperitivo.

DE LA PRÉPARATION …

Ensuite, nous sommes passés aux choses sérieuses : la préparation du risotto. J’ai adoré la présentation faite et me suis rendue compte à quel point je déviais de la recette originale, n’utilisant pas les bons ustensiles, pas tout à fait les bons produits, et ne reproduisant pas les bons gestes.  Le risotto est tout un art, depuis le fond de plat jusqu’au bouillon en passant par la manière de remuer le riz pendant la cuisson. Nous avons également eu droit à un cours sur les différentes formes de riz approprié, car le riz arborrio n’est pas nécessairement le meilleur pour l’exercice. Après la préparation, le dressage avec crème d’aubergine aux tomates séchées et stracciatella ( crème de  la crème de la burrata, une merveille).

… A la dégustation !

La dégustation a lieu sous une grande verrière de 60 m2, véritable puits de lumière en journée, et très agréable aussi en soirée. Le risotto que nous avions préparé m’a semble manqué de parmesan et de sel au final, mais qu’importe, le moment passé à le préparer fut amusant. Alba nous avait préparé un très beau et bon dessert, un tiramisu quelque peu revisité avec une crème de mascarpone à la pâte de cacao et agrumes. Original et délicieux.

Le véritable intérêt de ce cours est la passion que véhicule la fondatrice, et les précieux conseils qu’elle nous délivre tout au long de la préparation du plat.

Alba s’adresse autant aux particuliers qu’aux entreprises qui souhaiteraient organiser des team buildings. Nous étions trop nombreux pour que cela fonctionne vraiment bien pour nous, mais j’ai passé une excellente soirée.

Site :  Parole in Cucina

C’est où ? 5 impasse du Curé 75018 – Métro Marx Dormoy

Publicités

2 réflexions sur “J’ai testé le cours de cuisine italienne : Parole in Cucina

  1. matchingpoints dit :

    Notre commentaire a disparu en cours de route…nous voulions juste dire que c’est une bonne idée de suivre un cours de cuisine ! Le Spritz fait partie des nos apéros préférés et d’ailleurs, cela nous donne une idée 🙂
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s