Qui c’est les plus forts ? – Charlotte de Turkheim

2Encore un coup du hasard car ce film n’était pas sur ma liste, j’avais un créneau, une grande envie de cinéma, et ce film seulement de compatible. Je me suis donc installée dans une salle presque vide en cette après midi ensoleillée de weekend. Il s’agit de l’histoire de Samantha, ouvrière au chômage suite à la fermeture de son usine. Elle vit avec sa meilleure amie, dans la même situation qu’elle, et sa petite sœur, visiblement atteinte de troubles du comportement. Sam se bat pour garder sa soeur, mais ne trouvant pas de travail, elle acceptera une activité assez douteuse et illégale en France : faire la mère porteuse.

« C’est qui les plus forts? » traite trop de sujets à la fois sans aller dans le fond d’aucun. On y survole la détresse de cette femme qui n’arrive plus à joindre les deux bouts, on effleure la question du handicap de la petite sœur, l’amour inassouvi du voisin, et enfin un sujet assez complexe: mère porteuse et couple gay. Tous ces sujets, en soi intéressants, perdent le spectateur et finissent par lasser passablement. D’autant que la réalisatrice oscille entre comédie et comédie dramatique sans réussir à trancher. Côté casting, ça se tient, gentiment, avec mention bien à Audrey Lamy qui n’en fait pas trop pour une fois, mais il ne transpire pas une grande alchimie entre les comédiens.

Ce n’est pas pour autant que le spectateur passera un mauvais moment, mais les clichés, les bons sentiments, et des changements de tons trop brutaux et pas spécialement habiles font de ce film une réussite en demi teinte. Il aurait été préférable de choisir un sujet, de choisir le ton du film, et de s’y tenir plutôt que de balader le spectateurs entre différentes émotions pas toujours bien amenées. Je me suis même sentie perdue sur certaines séquences …

Pour conclure « Qui c’est les plus forts » n’est pas la comédie de l’année, vous pourrez aisément vous en passer.

Publicités

10 réflexions sur “Qui c’est les plus forts ? – Charlotte de Turkheim

  1. Audrey dit :

    Le film a été tourné dans ma ville, j’ai même assisté au tournage d’une scène en pleine rue (j’allais justement au ciné et on m’a fait patienter sur le trottoir le temps que la scène soit terminée ^^) mais ce n’est pas pour autant que j’irai le voir je crois ! Même si je comprends que sur un malentendu, il puisse attirer en salle. Si j’avais eu mon pass illimité, je pense que j’aurai tenté le coup malgré tout mais je me vois pas dépenser 10 euros pour lui ! De toute manière, ton avis me conforte un peu dans les peurs que je pouvais avoir à son sujet….

    • auroreinparis dit :

      10€ pour ce film non, c’est certain. Et même avec un pass j’ai eu la sensation légère de perdre mon temps 😦
      Alors c’est où cette petite ville où il semble pleuvoir tout le temps, je n’ai pas réussi à situer !

      • Audrey dit :

        Je n’ai évidemment pas vu le film mais je crois qu’il y a des scènes tournées à Geoffroy-Guichard avec beaucoup de gens…en vert ? Donc à Saint Etienne ^^ et puis dans les villes d’à côté, bien entendu. Mais ils n’ont pas poussé jusqu’à Lyon qui est à deux pas pourtant. Apparemment, l’histoire devait parler de problèmes sociaux, de chômage…alors quoi de mieux qu’une ville sinistrée et réputée pour être pauvre ? 😀 Encore un film qui va donner une belle image de beaufs aux stéphanois ^^

  2. Culture & Co dit :

    Ce n’est pas du tout le genre de film que j’irais voir … Même si j’aime beaucoup Audrey Lamy. La bande-annonce ne m’a pas donné envie d’en voir plus.

  3. LeLecteur dit :

    Qui c’est les plus forts ? Certainement pas le casting, ni la réalisatrice du film. Comme un titre et une région ont été choisis, il faut faire couleur locale. Une pincée de football, un peu de social, un soupçon d’accent du coin et tout cela nous donne une comédie certes populaire mais pas très inspirée. Merci la fête du cinéma.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s