Frankenweenie – De Tim Burton

A peine Dark Shadows sorti en DVD, que voilà le dernier né de Tim Burton livré sur nos grands écrans. Un film d’animation d’Halloween, crée en partenariat avec les studios Disney, en noir et blanc, et qui n’est pas sans rappeler dans les dessins notamment le fabuleux  » L’étrange Noel de Monsieur Jack« . Un dessin d’animation au scénario plutôt simple :  le petit Victor , féru de science et de cinéma, perd son chien Sparky adoré, fauché par une voiture alors qu’il tentait de rattraper la balle de base ball. L’histoire pourrait s’arrêter là mais …

Alors que son chagrin plonge Victor dans des abîmes de douleur, en cours de science leur professeur explique comment l’électricité peut faire fonctionner les muscles même après la mort. Et voilà le gosse parti chercher la dépouille de son chien pour le ramener à la vie à la faveur d’une belle nuit d’orage.  J’étais réticente au thème car on ne ramène pas à la vie un mort, il est inconcevable de ramener un esprit à la vie, et cela me ramenait à un roman terreur de mon adolescence à savoir «  Simetierre » de Stéphen King.

Le studios ont réalisé des prouesses en terme d’animation pour ce film en stop motion, et je reconnais bien la patte du réalisateur dans le dessin des différents personnages. Cependant, Sparky a beau être très mignon, choupinou même avec ses oreilles et sa queue rapiécés, je n’ai pas réussi à vraiment m’attacher à lui. Et les autres personnages m’ont parut trop caricaturaux de manière générale. Ce film a eu de très bonnes critiques dans l’ensemble mais je ne suis pas entrée dans l’histoire, et j’ai trouvé le temps long. Pourtant, j’en conviens, il y a tout de même les ingrédients qui m’ont fait aimer Burton : la poésie, une folie douce, un imaginaire débridé qui rend joli ce qui ne devrait pas l’être. Ce film me rappelle un peu Les Noces funèbres, où le vivant flirtait aussi avec la mort, en la dédramatisant au passage. Mais la magie des Noces Funèbres, je ne l’ai pas retrouvée dans ce film là.

Je reconnais donc un tas de qualités formelles au film, et même si j’ai esquissé quelques sourires,  je crois que pour moi, il s’agit d’un gentil divertissement qui se laisse regarder sans plus d’éclats que cela.

Et vous ? L’avez-vous vu ? Si non, est-ce prévu ? 

Publicités

6 réflexions sur “Frankenweenie – De Tim Burton

  1. filou49 dit :

    ah enfin une critique un peu mitigée de ce film qui voit une pluie de louanges fleurir un peu partout… moi aussi j’ai apprécié les grandes qualités formelles du film mais suis resté un peu extérieur à cette histoire qui ne dépasse pas à mes yeux le cadre de la fable pour enfants…

  2. Andréa dit :

    Merci pour ta critique, sincère et juste de ce tu as ressentis en le voyant ! Bon du coup j’ai hâte d’y aller pour savoir si Tim Burton va réussir à me toucher (normalement il y arrive à chaque fois)…

    • auroreinparis dit :

      N’hésite pas à me tenir au courant de ce que tu en auras pensé ! Je suis frustrée de pas être entrée dans le film, vraiment … Mais c’est comme ça !
      Merci pour ton passage ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s