Dali est un peintre que j’apprécie tout particulièrement depuis le collège, date à laquelle notre professeur d’art plastique nous avait fait travailler sur son oeuvre. J’aime tellement de choses dans ses peintures et dessins : le souci du détail, les dessins dans les dessins, le côté provocateur, les couleurs, les thèmes, la poésie décadente de ses peintures. J’aime aussi la moustache du Grand Homme qui frétille dans sa publicité du chocolat Lanvin, j’aime le côté fantasque et allumé de l’homme réputé pour son cabotinage. J’ai eu l’occasion de visiter son musée de Figueras en Espagne il y a environ quatre ans, et avait été émerveillée. Dès que j’ai su que ses oeuvres s’installaient à Paris, je mettais l’exposition tout en haut de ma To DO.
Créateur d’un univers onirique tout au long de sa carrière, Dali est l’inventeur d’une méthode, la méthode » Paranoiaque-critique« . Chef de file du mouvement surréaliste dans les années 1930, il se livre à de véritables transgressions : le sexe d’abord, mais aussi le corps humain dans sa dimension macabre. Trente ans après la première exposition du peintre, alors encore bien vivant, le musée Beaubourg lui consacre une nouvelle rétrospective riche de plus de 120 tableaux, dessins, films …
La scénographie m’a posé quelques problèmes au commencement de l’exposition mais elle est finalement plutôt logique car organisée en section chrono-thématique. Plutôt que de palabrer ou de vous faire un cours sur l’artiste, je vous invite à regarder quelques images avant de vous plonger à votre tour dans son univers en visitant l’exposition.
Nous y sommes allés un soir, l’exposition est ouverte jusqu’à 23h. Il y avait peu de monde et aucune attente, un véritable plaisir que de pouvoir regarder attentivement chaque oeuvre. J’y ai passé un délicieux moment.
Tarif : 13€ ( 10€ tarif réduit) / Jusqu’ au 25 Mars 2013.
Et toi, est-ce que cette exposition te tente ? Quelles sont celles que tu souhaites faire ?
Planifié pour le 26 Janvier au cours d’un week-end sur Paris , il me tarde !
Voilà une femme qui a du gout !
Dommage que je ne passe pas sur Paris, elle me tenterait bien celle-ci!
On a vraiment de la chance à Paris d’avoir toutes ces expos. A tel point qu’on se sent coupable de ne pas en profiter !
Bien sûr qu’elle me tente, mais ça fait un peu loin… Ca me rappelle aussi le musée de Figueres, qui comme toi m’avait beaucoup plu 😉
En tout cas je trouve ça top de pouvoir aller voir l’expo en soirée, d’autant plus s’il y a peu de monde!
Oui l’expo ouverte jusqu’à 23heures c’est GÉNIAL !!! Depuis Toulouse c’est un peu loin en effet … Si tu te fais un week end dans la capitale avant fin mars, tu peux y passer ! ^^
Voici une exposition qu’il me faut faire absolument. Tout me tente: la thématique, ce qui visiblement s’en dégage… Dali me passionne depuis toujours alors je suis ravie de lire un post si positif sur lui (et accessoirement, savoir que j’ai jusqu’à mars pour m’y rendre me rassure un peu !)
Comme toi, j’adore Dali ! Donc cette rétrospective il me fallait la voir ! Vas y en nocturne , il n’y a pas foule ( mais n’attends pas les derniers jours !! )
Ça donne envie!
C’est beaucoup mieux en vrai !