Main dans la main – Valérie Donzelli

photo 3Valérie Donzelli m’avait impressionnée et émue avec sa première réalisation « La guerre est déclarée« , ds laquelle elle relatait, avec son compagnon Jeremie Elkaim , l’histoire de leur enfant malade. Après avoir aimé ce film, la bande annonce de sa deuxième réalisation m’avait beaucoup intriguée et je prévoyais de le voir la semaine de sa sortie. Joachim, très sinon trop, proche de sa sœur,  doit se rendre à  l’opéra Garnier dans le cadre de son travail de Miroitier. Entrant dans une petite pièce toute tapissée de rouge, il tombe sur Hélène Le marchand, les yeux gonflés de larmes. Ils s’embrassent. De là, et jusqu’à rompre le charme, ils ne pourront pas se quitter.

Physiquement. Dès que l’un fait un pas, l’autre le fait aussi. Impossible de les séparer. Joachim vient habiter avec Hélène, qui elle même passe beaucoup de temps avec une amie un peu étrange, et très malade. Une sorte de ménage à trois. Pendant ce temps, Joachim doit se préparer pour un concours de danse avec sa sœur. Bon, au début on trouve ça original, amusant et Jérémie tout à fait charmant. Cependant ça s’essouffle vite. J’ai trouvé le film terriblement long (alors qu’il ne dure que 1h30), la fin tardait cruellement à venir, et l’histoire tirée par les cheveux n’a finalement pas grand intérêt.

Il faut ajouter que le couple Valérie Lemercier ( dans le rôle d’Hélène le marchand) et Jereme Elkaim ne fonctionne pas très bien, ils ne m’ont pas touchés, je ne me suis pas attachée à eux. L’histoire sonne creux, le scénario est trop faible, et c’est très dommage car le début, le tout début, m’avait fait espérer un très bon moment.  Étrangement j’ai aimé les moments un peu théâtraux, les moments poétiques et l’humour dont le film est truffé. On devine à travers eux que ce couple qui ne parvient pas vraiment à se quitter, c’est la réalisatrice et son acteur. Il y a de beaux moments, et du burlesque comme j’aime. Mais le tout n’est pas à la hauteur de mes espoirs.

Et toi es-tu intéressé(e) par ce film ? Tu vas aller voir quoi pendant les vacances ?

Publicités

12 réflexions sur “Main dans la main – Valérie Donzelli

  1. Zofia dit :

    Ah c’est dommage ça ! parce que j’ai raté La guerre est déclarée au ciné et je comptais me rattraper avec celui-là, ton avis calme un peu mes ardeurs… même si je pense aller jeter un oeil si j’en ai l’occasion

  2. My Little Discoveries dit :

    Ahhh c’est amusant parce que mon avis est totalement opposé au tien, alors même que je n’avais pas été convaincue à 100% par « La guerre est déclarée »!
    J’ai adoré le couple formé par Valérie Lemercier et Jérémie Elkaïm, j’ai beaucoup aimé le message du film, et je ne voulais pas que le film se termine. J’en parlerai sur le blog cette semaine, mais en attendant je te souhaite de très joyeuses fêtes!

    PS: n’hésite pas à participer aux concours des 2 ans du blog, le 10e et dernier billet-cadeau a été publié ce matin et ils durent tous jusqu’au 30 décembre! ;o)

    • auroreinparis dit :

      Coucou ! Ah oui, comme quoi les gouts, toussa ! hâte de lire ton billet , pour avoir une opinion différente de la mienne ! J’ai vu tous les illets concours, tu veux nous gater !! j’ai participé à un , pour du vin ^^

  3. Audrey dit :

    Je ne suis pas allée le voir… et sans regrets car ta critique ne me pousse pas trop à courir en salles… Personnellement, j’avais eu beaucoup de mal à entrer dans La guerre est déclarée, que j’avais moins aimé que la moyenne des gens (apparemment tous assez emballés par l’histoire et la mise en scène). J’ai surtout un souci avec Valérie Lemercier en fait… j’ai du mal à l’apprécier.

    • auroreinparis dit :

      Oui moi aussi j’ai un petit problème avec Lermercier, et dans ce film j’ai pas cru en elle. Mais beaucoup d’autres ont aimé ce film, moi pas , pas réussi à vraiment entrer dedans …

  4. Livy dit :

    Pour être honnête, je l’ai vu… et ai été terriblement déçue, voire même plus que toi ! Si « La guerre est déclarée » m’avait conquise, rien dans ce scénario là ne m’a emporté. On rit un peu, il y a quelques bons mots, mais les personnages sont errants, peu attachants et souvent, on ne sait pas trop quelle leçon tirée de l’ensemble. Bref, beaucoup de questions posées et pas de réponses. Je suis restée hermétique alors que l’histoire était partie pour avoir du potentiel. Dommage !

    • auroreinparis dit :

      Ah et bien je n’ai pourtant pas rencontré beaucoup de déçues dans la blogosphère, et je me demandais si j’avais eu du mal à entrer dans le film à cause de mon gros rhume qui m’empêchait de me concentrer ! Mais je vois que je ne suis pas la seule, et que tu partages mon sentiment ( tu es même encore plus dure). Elle fera mieux la prochaine fois !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s