La photographie en cent Chefs d’Oeuvre en exposition à la BNF

A la BNF s’expose actuellement  La photographie en cent chefs d’oeuvre » qui se propose de retracer une histoire de la photographie par un choix de clichés éclectiques et tous très bien documentés.  La plus ancienne est un essai de William Henry Fox Talbot daté de 1839, la plus récente est prise à Fos-sur-Mer en 1986 par Lewis Baltz dans le cadre de la mission de la DATAR.

La scénographie se veut poétique , et pas chronologique ou thématique. Pas de classement par genre, style, ou méthode de photographie. Tous les genres sont représentés, de sublimes nus, de beaux paysages urbains ou de campagne, des témoignages de guerre, des photographies scientifiques ou encore des photographies publicitaires. De nombreux photographes célèbres sont présents comme Diane Airbus, Henri Cartier-Bresson, ou Man Ray, mais il y en des plus anonymes, et certaines oeuvres appartiennent à des personnes dont le métier était autre, comme Zola.

On peut se demander comment la sélection a été faite, comment les clichés ont été sélectionnés, pourquoi celui-ci et pas un autre. Et c’est tout l’intérêt de l’exposition, nous présenter de multiples clichés que nous ne connaissons pas en tant que néophytes, le tout bien très bien expliqué. Voilà une exposition que j’ai beaucoup aimé, elle m’a intriguée et j’ai découvert pléthore de clichés et de photographes dont je n’avais jamais entendu parler.

Il y a bien entendu un gros bémol à aller faire une exposition un dimanche. Un monde fou, nous avons avancé à la queue leu leu devant les photographies, parfois un peu bousculées, avec des gens qui commentent les clichés dans tes oreilles. Cependant j’ai réussi à y passer un très bon moment de découverte, et parcourir les cent chefs d’oeuvre nous a pris 1h30.

La photographie en cent chefs d’oeuvre s’expose du 13 novembre au 17 février. Plus d’info sur le site de la BNF : cent chefs d’oeuvre 

Et vous, quelles expo avez-vous envie de faire ?

Publicités

13 réflexions sur “La photographie en cent Chefs d’Oeuvre en exposition à la BNF

  1. Audrey dit :

    La seule expo photo que j’ai jamais vu de ma vie c’était une expo Annie Leibovitz. J’en garde un très bon souvenir mais déteste généralement les conditions de visite des expos les plus courues. J’ai notamment vu celle de Burton il y a quelques mois et ça m’a juste donné des envies de meurtres !! ^^

    • auroreinparis dit :

      Je viens de jeter un oeil sur les photos d’Annie Leibovitz, elles sont sublimes, fantasmagoriques, j’adore ! Oui, c’est le problème de la plupart des expos un tout petit peu connue ( j’ai voulu faire Hopper, 4h d’attente … Les impressionnistes et la mode ?2h …). A s’arracher les cheveux !

  2. silver account dit :

    Explorer la notion de chef-d’oeuvre appliquée à un médium aussi foisonnant et divers que la photographie, tel est le propos de cette exposition qui dévoile cent images issues des collections de la BnF. Choisies pour leur beauté, la perfection de leur tirage ou leur provenance, ces pièces, toutes d’auteurs différents, composent un parcours où les grands noms de la photographie des XIXe et XXe siècles côtoient des anonymes. De la plus ancienne pièce présentée, un essai de William Henry Fox Talbot de 1839, à la plus récente de la sélection, une image prise à Fos-sur-Mer en 1986 par Lewis Baltz, les cent photographies exposées questionnent le concept de chef-d’oeuvre. Quelle photographie peut prétendre accéder à ce statut ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s