« Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » de Jonas Jonasson

J’ai découvert ce livre pour la première fois sur le blog d’USOfFlo. Le titre original et la couverture très accrocheuse, ne pouvait pas ne pas susciter mon intérêt  Ayant terminé mon dernier livre avant de monter dans le TGV qui me ramenait à Paris, je filais fureter dans les petites allées du Relay de la gare de Montpellier et le dénichais. J’allais donc, ravie, faire le trajet du retour en compagnie d’Allan, le centenaire fugueur et dynamiteur à la carrière la plus impressionnante qui soit.

Voilà un livre surprenant, amusant tant dans la forme que sur le fonds, pour le scénario, les personnages, et le ton employé. J’ai beaucoup aimé le rythme du livre découpé entre la période actuelle où l’on suit la fugue abracadabrante du vieillard, fugue qui se transforme rapidement en cavale à travers la Suède, et les retours dans un passé non moins surprenant et grandiose. Parce que cet homme, aujourd’hui plus vieux qu’un fossile de dinosaure, fut l’artificier le plus fameux du monde avant de se retrouver en maison de retraite, d’en fuguer et de se faire une nouvelle bande d’amis.

L’auteur, Suédois  nous transporte à travers le monde, et nous fait faire un petit tour à travers l’Histoire et la géographie. J’ai rencontré Staline, Churchill ou encore De Gaulle. On rencontre aussi au cours de ce livre une bande de malfrats, un vendeur de hotdogs plus savant qu’un polytechnicien, ou encore une éléphante. L’auteur a su créer un monde totalement saugrenu, burlesque, dans une atmosphère de naïveté et d’innocence, de vraie gentillesse. Si au début passer de l’histoire à l’Histoire m’avait un peu déroutée, j’ai été séduite par cette forme narrative car les faits anciens accompagnent les faits actuels.

Voilà une lecture absolument réjouissante, d’autant que l’on a rarement croisé des ovnis de ce style.  Lecture conseillée, recommandée pour se marrer dans le métro un matin de grisaille automnale, notamment !

Et vous, l’avez-vous lu, c’est en projet ? Quel est votre livre de chevet actuel ? 

11 réflexions sur “« Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » de Jonas Jonasson

  1. Audrey dit :

    Je l’ai acheté… il y a bien deux mois. Pas encore eu le temps de le lire, donc j’ai survolé ta critique mais tu as l’air d’avoir aimé… donc ça me conforte dans ce choix! ^^

  2. Ô Bordô dit :

    Je l’ai vu en librairie samedi, j’ai hésité et puis j’ai une pile énorme en attente, je suis partie sans… Maintenant que je te lis, si je le recroise, je le prends !

    • auroreinparis dit :

      On a toujours des grosses PAL, et puis parfois des livres s’intercalent …. Du coup j’ai arrêté les PAL et je lis au petit bonheur la chance ! Ma collègue me prête pas mal de bouquins ce qui fait que je repousse tjs la lecture des miens !!

  3. Can-C Eye Drops dit :

    J’avoue avoir eu un peu de mal. Mes sentiments à l’égard de ce livre sont très partagés. Je n’arrive pas à dire si j’ai aimé ou pas. J’ai eu l’impression de voir ces histoires à travers une télé, et pas de me les représenter réellement. C’est à la fois bizarre et il y a quelque chose qui fait qu’on n’arrive pas à se décider à en arrêter la lecture, même si à certains moments j’ai ressenti de l’ennui, ou de l’incompréhension. Vues les critiques souvent très positives à l’égard de cet auteur, je pense que je retenterai l’expérience Haruki Murakami .

  4. Solenne dit :

    Je l’ai lu après l’avoir découvert sur un blog et je partage tout à fait ton avis! Moi qui suis plutôt « grande littérature », j’ai adoré ce bouquin aussi loufoque que rafraîchissant.

    • auroreinparis dit :

      Exactement comme toi, j’ai beaucoup lu de classiques ces dernières années, mais un livre comme celui-ci fait du bien. On se marre, et on ne réfléchis pas trop. En même temps il est original et le ton rafraîchissant.
      Merci pour ta visite, bonne journée !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s