Exposition « C’étaient des enfants » à l’Hotel de ville de Paris

Depuis le 26 Juin est ouverte l’exposition  » C’étaient des enfants« , où sont exposées des photos, des lettres, des dessins et autres documents relatant la vie des enfants Juifs à Paris sous l’occupation Allemande. La mairie de Paris a, par cette exposition, voulu rendre hommage aux enfants arrêtés lors de la rafle du Vel d’Hiv les 16 et 17 juillet 1942, il y a donc soixante dix ans . Ils sont alors 4115 enfants à être internés au vélodrome, d’où ils partiront pour Drancy.

L’exposition est remarquablement bien construite, bien pensée , très poignante mais aussi très riche en enseignements. Découpée en 5 parties : de « l’identification et exclusion » à la partie « survivre et grandir » , elle nous permet de saisir ce que les petits Parisiens juifs ont subi et COMMENT ils l’ont subi, leurs peurs, leurs révoltes mais aussi leurs jeux, car après tout, « C’étaient des enfants« . Au cœur du génocide les enfants de la Shoah ont quelque chose à nous dire, du fond des ans, de ces années de folie et de haine meurtrière, leur innocence résignée nous parle.

L’exposition a pu être réalisée en majeure partie grâce à des documents du Mémorial de la Shoah afin de ne pas oublier et de tirer du passé des enseignements pour le présent. J’avoue avoir eu les larmes aux yeux, de regarder en face la radicalité de l’idéologie nazie qui exterminait jusqu’aux nourrissons. L’expo est aussi le moyen de rappeler que de nombreux réseaux de solidarité se sont mis en place, et d’évoquer l’après guerre ou comment les enfants ont pu se construire après de telles monstruosités, avec dans le cœur la disparition de leurs proches pour beaucoup d’entre eux.

Une belle exposition à l’Hôtel de Ville du Du 26 juin au 27 octobre / C’étaient des enfants / Tous les jours de 10 à 19h sauf dimanches et jours fériés

Avez-vous vu l’expo ? Comptez-vous y aller ?

10 réflexions sur “Exposition « C’étaient des enfants » à l’Hotel de ville de Paris

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s