Ballade dans le 10ème arrondissement de Paris : de Gare de l’est au Canal saint Martin

Un dimanche après-midi baigné de soleil, j’avais envie de me promener dans la capitale. Marcher  et découvrir. Je cherchais  » carte Paris », fermais les yeux, pointais le doigt et tombais sur le 10ème arrondissement. Les dés étaient jetés, je partais avec Monsieur pour une promenade urbaine de la Gare du Nord au Canal Satin Martin, en passant par la Gare de l’Est. Si cet arrondissement est fréquenté par les touristes qui débarquent de leurs trains, et par les parisiens qui pique niquent sur le Canal, il n’est pas le plus touristique ni le plus populaire culturellement. Il y a pourtant des choses à y découvrir !

  • Gare du Nord 

Observez sa façade et les sculptures qui l’ornent, avec ses statues présentant les gares desservies, d’abord les gares Françaises, puis, au sommet de l’avant corps central, les gares étrangères.

  • 229 &231 Rue Lafayette – Façades d’Immeuble dotées de bow windows

  • Gare de L’est –

Elle fut édifiée au milieu du XIXe siècle, ce qui en fait la plus vieille gare parisienne. Vous pourrez y découvrir une exposition photo dans le cadre du projet « Gare et connexion ».

  • Marché Saint Quentin 

Ce marché couvert de près de 2 500m2, le plus grand de la capitale, fut ouvert en 1866. Hélas, il était fermé lorsque nous sommes passés devant.

  • Eglise  & Presbytère Saint Laurent 

Saint Laurent est la plus vieille église de l’arrondissement et l’une des plus anciennes de la capitale, entrez contempler son intérieur. N’hésitez pas à vous promener également dans le jardin attenant, et à découvrir les sculptures de bois qui le peuple.

  • 41 rue Lucien Sampaix

Ancien dispensaire construit en 1908 par Bonnet et fils à la façade d’inspiration Art nouveau entièrement recouverte en céramique décorative de couleurs. L’immeuble abrite aujourd’hui une crèche de  la Croix rouge Française.

  • Jardin Villemin

Vous passerez de l’agitation de la Gare de l’Est au paisible Canal Saint Martin en traversant ce joli jardin créé en 1977 sur le terrain du couvent des Récollets, situé à emplacement de l’ancien hôpital militaire. La porte d’entrée monumentale de cet hôpital est encore visible au no 8 de la rue des Récollets. Cherchez la fontaine bardée de ses créatures marines :

Balade dans le 10ème :

Publicités

4 réflexions sur “Ballade dans le 10ème arrondissement de Paris : de Gare de l’est au Canal saint Martin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s