Sortie DVD : La communauté de Thomas Vinterberg

 

La communauté – Thomas Vinterberg

J’avais malheureusement raté ce film Danois au cinéma, mais ai pu me rattraper grâce à sa sortie DVD.  Nous sommes dans les années 70, Erik vient de perdre son père et souhaite vendre au plus vite sa maison de 450m² qu’il considère comme bien trop grande et chère à entretenir pour une famille de trois personnes. Sa femme n’est pas d’accord et lui propose de tenter une aventure un peu folle : s’installer dans la grande maison avec quelques autres personnes, et former une communauté. Timidement,  il accepte, pas spécialement convaincu. Mais ce n’est finalement pas celui que l’on croit qui aura le plus à en souffrir.

Un film agréable à suivre …

Je m’attendais à voir un film plus tourné que cela sur la vie en communauté, et ses écueils. Or, c’est surtout le déchirement d’un couple que l’on observe, le délitement d’une femme qui se croyait plus forte qu’elle ne l’est . Le film ne manque ni d’intérêt ni de rebondissement mais souffre d’ellipses rendant le propos parfois obscur et la trame brouillonne.  Toutefois, c’est agréable à suivre, les comédiens sont attachants, et les scènes alternent entre rire et larmes, ambiance loufoque et désespoir.

… Mais qui s’éparpille.

Pas vraiment une comédie, pas tout à fait un drame, La communauté s’impose comme un hybride, portrait autant d’une époque, que de personnages.  Une utopie souffrante et douce amère. Comme la tolérance dont se croit doté cette femme de 43 ans, sa volonté de croire en son ouverture d’esprit et sa force, et qui finalement s’écroule face à l’arrivée d’une jeune rivale. Malheureusement, son écartèlement entre divers genres en fait aussi sa faiblesse, puisqu’il perd en intensité au fil du récit.

Pour résumer, il s’agit d’un film plein de qualités, de personnages attachants mais qui manque d’un fil conducteur qui l’empêcherait de trop s’éparpiller.

Nb : Thomas Vinterberg est aussi le réalisateur de La chasse que j’avais classé 4ème de mon TOP 2012 ! 

Date de sortie : 24 mai 2017

 

Publicités

3 réflexions sur “Sortie DVD : La communauté de Thomas Vinterberg

  1. matchingpoints dit :

    Nous nous souvenons très bien de « La chasse », un film très fort. Son dernier on le regardera lors d’une diffusion à la télé. Nous sommes bien contents de tomber parfois sur un film que nous n’avons pas vu au ciné…

  2. Audrey dit :

    Je suis très fan du réalisateur ! 🙂
    J’ai loupé ce film également mais je compte bien me rattraper ! Tu as l’air un peu mitigée, bon… je n’en attendrai rien de spécial mais je reste curieuse !

    • auroreinparis dit :

      Je ne connais de lui que « La chasse » que j’avais beaucoup aimé. Oui celui-ci n’est pas aussi intense et rigoureux mais se laisse regarder sans déplaisir !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s