Revue ciné : Jeeg Robot & Emily Dickinson

Jeeg Robot – Gabriele Mainetti

Un film de super héros ? Oui. Mais pas un super héros comme les autres. Enzo vit seul dans son HLM des environs de Rome, mange des yaourts et regarde des pornos. Pour se nourrir (de yaourts), il commet de petits larcins. Un jour qu’il est poursuivi par la police, il se trouve contraint de se jeter dans les eaux du Tibre,  et pose malencontreusement le pied dans un baril de produits toxiques. Malade comme un chien, il semble prêt à passer l’arme à gauche. Mais finalement, il en reviendra plus fort que jamais.  

Ce film est un réjouissant, complètement à contre-pied des films de super héros classiques, mettant en avant un personnage antipathique, très égoïste et peu ragoutant. Il y a toutefois quelques codes des classiques du genre qui sont repris, puisqu’il rencontre l’amour et qu’il doit lutter contre un super méchant, mais dans un genre très différent, très décalé, quasi parodique. A la fois noir et cynique, il est porteur d’espoir et dresse le portrait d’un être humain armé de ses forces et de ses faiblesses, en route pour la rédemption. A mi chemin entre le film de super héros et de la sature social, on a bien l’impression de tenir ici un genre nouveau !

Emily Dickinson, A QUIET PASSION – Terence Davies

Vous connaissez dans doute la poétesse américaine, Emily Dickinson. Pour ma part, je la connaissais de nom, mais ne me suis jamais attardée sur son oeuvre, et ne connaissais rien de sa vie. Ce film était un bon moyen de prendre contact autant avec sa production prolifique qu’avec la femme qu’elle était, rêveuse, rebelle, introvertie et très complexée. Pour être honnête, je me suis d’emblée ennuyée, n’adhérant ni vraiment au rythme du film, ni même à son sujet. La réalisation très classique, un peu guindée malgré une photographie aux tons chauds, m’a laissée de marbre. 

Hormis la photographie élégante, et la douceur des vers, rien ne vient réellement troubler la monotonie qui atteint le spectateur comme une langueur à la limite de l’ennui.  Les comédiens m’ont semblé surjouer, parfois terriblement agaçants, particulièrement Cynthia Nixon qui interprète l’héroïne et que je préférais dans le rôle de Miranda dans Sex in the City. Je ne sais pas si Emily était réellement ainsi mais j’ai l’impression que cette réalisation pompeuse et enluminée ne lui rend pas justice.  Monsieur, lui, a beaucoup aimé !

Avez-vous l’un de ces films ? Aimez-vous les biopics ? Les films de super héros ? Quels films vus ont marqué dernièrement ?

Publicités

6 réflexions sur “Revue ciné : Jeeg Robot & Emily Dickinson

  1. matchingpoints dit :

    En ce moment vous ne quittez plus les salles de cinéma !
    Le premier film nous tente bien, surtout si vous parlez d’un genre nouveau. Le deuxième par contre non ; les films à costumes semblent revenir à la mode, mais nous n’avons nullement envie de nous ennuyer. Avec Miranda par contre, nous avons beaucoup ri…

    • auroreinparis dit :

      J’ai fait un breack de 15 jours, mais c’est vrai qu’avant de partir, je les ai pas mal squattées 🙂 Maintenant qu’on a enfin du beau temps à A Paris, je vais surement me calmer un peu !

  2. Audrey dit :

    Emily Dickinson me tente beaucoup ! Non pas parce que je suis fan de la poétesse mais juste parce que je suis attirée par les films historiques, j’avoue ^^ Notamment lorsqu’ils mettent des femmes à l’honneur. Dommage que tu n’aies pas accroché 😦

  3. pascale265 dit :

    Quel bonheur ce Jeeg Robot ! Quelle surprise aussi ! J’aimerais vraiment qu’il revienne.

    Quant à Émily…. J’aime les films en costumes, les biopics aussi surtout si ça me permet de découvrir une personnalité inconnue. Comme toi je ne connais que son nom. Pas très attachante la dame…

    • auroreinparis dit :

      Emily n’a pas été un bon moment de cinéma pour moi, je suis désolée pour la comédienne / Le personnage aussi mais c’était quasi physique …

      Jeeg super surprise, c’était top et on était seuls dans une salle d’UGC sur les champs ^^ !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s