Santa Clarita Diet – Victor Fresco
Si je me suis décidée à visionner cette nouvelle série Netflix, c’est bien grâce aux articles de blog élogieux lus ça et là. Et j’étais ravie de retrouver Drew Barrimore dans un rôle inattendu puisqu’elle interprète une épouse et mère de famille, agent immobilier, vivant dans un paisible quartier résidentiel à la Desperate Housewives. Rien de si inattendu jusque là. Sauf que cette femme plutôt guindée et sans histoire va mourir … sans mourir. Ou plutôt mourir tout en restant vivante. Vous me suivez ? Elle se transforme en une sorte de zombie assoiffée de chaire humaine tout en restant presque la même, avec juste un peu moins de retenue et plus d’énergie. Nous avons accroché dès le tout premier épisode, je vous explique pourquoi en 5 raisons.
L’originalité
Certes le thème des zombies est récurrent, bien connu dans le monde des séries, de iZombie à Walking dead. Mais ici le ton est à la comédie, dans un univers familial et urbain, le zombie étant restée sensiblement le même physiquement et moralement, à peu de choses près. De rebondissement en rebondissement, le spectateur est tenu en haleine, et toujours surpris par le rythme qui ne laisse aucun temps mort, tout en se payant le luxe d’aborder quelques sujets importants, de couple, d’adolescent, ou encore de notion de bien et de mal. Sans se prendre trop au sérieux non plus !
L’humour
Les rebondissement dus à ce changement sont véritablement drôles, bien amenés même si tirés par les cheveux, avec des questions à la fois délirantes et hilarantes. C’est de l’humour trash et barré, parfois complètement loufoque, sans jamais tomber à plat ou être ridicule.
Les personnages
Chaque personnage est attachant, qu’il s’agisse des membres de la famille ou des voisins, on s’attache à chacun dans son genre. Le duo formé par Drew Barrimore (Sheila) et Timothy Olyphant (Joel) est proprement hilarant, déjanté, ubuesque, toujours à deux doigts de provoquer une catastrophe et de dévoiler leurs crimes.
Le format court
Chaque épisode dure entre 25 et 30 minutes, ce qui est juste assez pour ne pas lasser le spectateur, et le maintenir en haleine jusqu’au suivant. Parce que les meilleures blagues sont aussi les plus courtes comme on dit.
C’est gore mais tellement drôle
Sheila bouffe des gens, je le rappelle. Elle est gentille, vive, amusante, drôle mais c’est une zombie. Donc, elle tue et mange les cadavres. Donc c’est souvent gore. Mais c’est drôle. Mais gore. Et trash. Faites attention à ce que votre petit dernier ne visionne pas cette série avec vous, même si c’est drôle, car c’est gore. Vous avez saisi.
Nombre de saison : 1 ( la 2ème est prévue pour 2018)
Connaissez-vous Santa Clarita Diet ? Avez-vous regardé cette série ? Qu’en avez-vous pensé ? Vous regardez quoi en ce moment ? (Comment ça je suis curieuse ?)


Je suis complètement d’accord avec toi, mais franchement la fin…ça m’a vraiment laissé un « goût » négatif dans la bouche
Ah pourquoi ? On sent qu’ils sont partis pour la saison 2 comme si elle arrivait demain, c’est ce que je me suis dis moi …
Coucou
Cela fait bien longtemps que je n’ai pas vu Drew Barrimore! Je suis une fan des series et je regarde d’ailleurs The walking dead ( bien que la dernière saison est loin d’être au top…).
Cela pourrait être sympa ce mélange de comédie et de zombie! Je me la note de suite. ^^
Hello ! On est très loin de l’ambiance Walking Dead mais j’ai aimé le côté comédie ! Il faut la voir pour se faire son idée, moi je recommande 🙂
J’en entend vraiment beaucoup parler de cette série et vraiment que en bien !
J’espère avoir le temps du coup de la visionner prochainement.
Je te remercie pour ton avis en tout cas pour ma part en ce moment je suis dans 13 reasons Why
Bonne soirée
Il faudra que je vois 13 reasons Why, je la vois partout ! Pour Santa Clarita, j’ai eu quelques avis négatifs mais dans l’ens elle a bonne presse ! Belle journée Laura !
Je suis tout à fait d’accord avec toi ! Une série très originale, qui va parfois « loin » mais dans le bon sens du terme car comme tu dis, ce n’est jamais ridicule pour autant !
Je trouve qu’ils ont su doser entre pleins d’ingrédients alors que le pitch de départ aurait pu franchement tourner court !
Oh oui ! Quand mon cher et tendre m’en a parlé, ma première réflexion a été « ça a l’air super sympa mais à mon avis, ça va vite s’essouffler » mais en fait, pas du tout ! Ils ont su tirer parti de l’histoire de manière étonnante !
Ils ont eu la bonne idée du format court et la saison est assez courte aussi. Ils sont malins !
ça fait un moment que j’hésite à regarder cette série sur mon compte Netflix. L’histoire à l’air tellement « énorme » que ça m’a freiné dans mon élan. Mais si comme tu le dit c’est noir et déjanté, il y a des chances que j’aime !
C’est déjanté et assez noir oui, avec beaucoup d’humour. Très sympa comme série !
Un peu de mal avec le gore mais on m’en vante tellement les mérites que je la regarderai, c’est sûr 😀
C’est un peu dégoûtant hein, faut pas se leurrer.Mais c’est drôle !
Ah je ne savais pas que c’étaient des épisodes « courts » ! J’ai vu la bande-annonce et ça a l’air sympa, je m’y mettrai à l’occasion 🙂
Bonjour Victoire !
Oui c’est vraiment une des raisons de regarder cette série, c’est court et drôle 🙂
excellente série bien décallée. Timothy Olyphant est parfait dans son rôle
là je me refais Mad Men, la meilleure série du monde 🙂
Ah je n’ai encore jamais regardé Mad men ! Pour santa clarita Diet, je te rejoins complètement !
Je suis totalement d’accord cette série est tellemeeeeent drôle !
Bien résumé !
Et gore un peu aussi hein 🙂
Coucou!
J’ai vraiment adoré la saison 1, et j’attends avec impatience la saison 2 🙂
Pareil, j’espère qu’ils sauront maintenir ce rythme et cet humour !
Je l’ai trouvé décevante et lassante plus les épisodes défilaient. Un épisode par-ci, par-là, ca passe mais la totalité de la saison est clairement trop indigeste pour moi. Le personnage de Drew Barrymore m’a exaspéré (cette voix de petite fille contrefaite, c’est insupportable).
Clairement, s’il n’y avait pas eu Timothy Oliphant et son personnage de mari complètement largué (et à deux doigts du nervous breakdown en permanence) pour alléger un peu l’humour (quand même relativement lourd et redondant), je sais pas si je serais allée au bout des dix épisodes…
Et puis, j’avoue avoir du mal à imaginer ce qu’on peut inventer pour poursuivre l’aventure dans une saison deux. Sheila est censée être un zombie, donc morte. La légende serbo-croate sortie du néant avec la promesse de la ramener à la vie, je trouve ça franchement « trop »…
Je comprends ton avis, même si j’ai beaucoup accroché. En revanche je pense aussi que ça va être compliqué de trouver des idées pour la saison 2. Toutefois j’ai trouvé ce que j’attendais dans cette série, ni plus, ni moins finalement, et j’ai dévoré les épisodes. Merci pour tes avis !! Belle journée 🙂