Il a déjà tes yeux – Lucien Jean Baptiste

1Il a déjà tes yeux – Lucien Jean Baptiste  : Un couple cherche à adopter un enfant. Enfin, après des années d’attente, la bonne nouvelle arrive sous la forme d’un mignon petit garçon de 4 mois, aux grands yeux bleus et à la chevelure blonde. Sauf que l’assistante sociale, qui n’avait jamais vu de petit blanc adopté par des parents noirs, veillera à l’intégration de cet enfant dans sa famille d’accueil avec un peu trop de zèle. « Il a déjà tes yeux » est une nouvelle comédie Lucien Jean Baptiste, qui a déjà fait ses preuves avec « Première étoile ».

Une bonne manière de faire rire les gens ensemble de situations cocasses, parfois un peu « avant gardistes », où les couleurs se mélangent avec tendresse comme sur la palette d’un peintre aquarelliste. C’est donc un petit bonbon, sans autre prétention que de diffuser du bonheur avec de l’humour. Des clichés, il y en a. Mais c’est drôle, car jamais ni méchant ni vraiment mièvre. Lucien Jean Baptiste nous offre une comédie française sur les clichés racistes sans pathos, sans mièvrerie, sans mauvais esprit, et avec juste ce qu’il faut de joliesse.

Il peut compter sur des comédiens qui jouent le jeu, comme un Vincent Elbaz à contre courant, incarnant l’ami que vous n’oseriez pas sortir en société. La réalisation peut paraître un peu sage, mais elle sert bien le propos dans lequel nul besoin de plus de fantaisie pour faire passer le message. Il n’y a rien à jeter, le réalisateur va droit au but, avec quelques scènes aux répliques bien senties. L’objectif me semble atteint.

Il n’y a pas à hurler au chef d’oeuvre, mais cette nouvelle comédie attendrit le cœur avec délicatesse, et en fait un divertissement joli, sans satyre ni humour noir, sans gratter les plaies et les rancœurs, mais au contraire,  tout en douceur.

Publicités

6 réflexions sur “Il a déjà tes yeux – Lucien Jean Baptiste

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s