Revue ciné : Demain tout commence & Premier contact

1Demain tout commence – Hugo Gélin : Un homme, plutôt bon vivant, se retrouve avec une gamine sur les bras du jour au lendemain, sa mère l’ayant déposé dans ses bras, et s’en étant allé sans se retourner. Déterminé à lui rendre l’enfant, Samuel part à Londres. A défaut de retrouver la maman, il trouvera une nouvelle vie, prenant plaisir à voir la petite fille grandir auprès de lui. Une comédie à la Française, avec un Omar Sy qui fait du Omar SY, c’est joli et plein de bonnes intentions, mais l’ensemble est un peu facile, avec un scénario particulièrement « tire-larmes ».

Autant j’avais vraiment aimé « Comme des frères« , autant je trouve à son dernier film un côté trop prévisible et trop caricatural. Il tire de grosses ficelles, distribue les bons sentiments à chaque scène, noyant le spectateur dans la guimauve, jusqu’à une fin en forme de « Sortez les mouchoirs ». Alors que le ton enlevé du début présageait d’un film traitant intelligemment un sujet douloureux, le ton devient mélodramatique  dans la seconde partie, et ce changement de ton est particulièrement mal géré. Dommage !

1Premier contact – Denis Villeneuve : Denis Villeneuve est un habitué des chefs-d’œuvre, il réalise généralement des films à 4 étoiles sur Allociné, et ce « Premier contact » n’échappe pas à la règle. J’avais moi même été profondément convaincue par Sicario l’année dernière. C’est pour ne rien manquer de cette prestigieuse filmographie, que je me rendais voir « Premier contact », un film de science fiction rejouant la scène de l’envahisseur alien sur tous les coins de la planète. Afin de pouvoir communiquer avec eux, les Etats-Unis forment une équipe composée d’une linguiste et d’un mathématicien.

L’originalité du film de Villeuneuve est de mettre en avant l’humanité dans son ambiguïté, dans son pire et dans son meilleur, et de présenter des aliens auréolés de mystère. Il y a une part de bienveillance et d’espoir dans cette science-fiction là. J’ai malheureusement trouvé la fin un peu bâclée, alors que la réflexion qu’instaure le réalisateur sur le temps aurait pu être approfondie, il passe un peu vite sur ces sujets particulièrement fascinants. Il souffre aussi d’une demi molle à mi-parcours, et d’une mise à distance émotionnelle. Toutefois, une belle oeuvre plastique comme ça ne se boude pas.  

Et vous, vous avez vu quoi au ciné ce weekend ?

Références articles :

Publicités

7 réflexions sur “Revue ciné : Demain tout commence & Premier contact

  1. Christian dit :

    Salut depuis la Colombie, Aurore!

    Je suis d’accord avec ce que tu penses sur la fin du film « Premier Contact ». De toute façon, je considère que c’est peut-être le meilleur film que j’ai vu cette année. Ici à Bogota, je l’ai vu en anglais avec des sous-titres en espagnol. Est-ce qu’en France tu l’as vu en Français ou en Anglais ?

    • auroreinparis dit :

      Bonjour Christian de Colombie ! Bienvenu ici 🙂 Je l’ai vu en Anglais, en Français c’est moins intéressant ! Je suis peut être moins enthousiaste que toi, mais j’avoue que j’en ai aimé son côté unique et jamais vu. Quel talent !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s