Exposition « The color line » au quai Branly

1Depuis le 4 octobre, le musée du Quai Branly vous propose une exposition consacrée aux artistes Africains Américains pendant le temps de la ségrégation aux Etats-unis. La scénographie, parfois temporelle, parfois thématique ou organisée par artistes, se propose de répondre à la question du rôle joué par l’art dans la quête d’égalité et d’identité noire, dans l’Amérique de la ségrégation.  Le titre de l’exposition a été choisi car « The color ligne » est l’expression courante aux USA désignant la ségrégation du peuple noir. Elle est aussi une référence à l’art par la notion de couleurs.

Minute bon plan :

  • Les cinémas MK2 offrent des contremarques vous permettant d’obtenir une place offerte à chaque place achetée.
  • Nous allions profiter de cette offre, mais nous sommes rendus au musée le premier dimanche du mois de décembre, nous avons donc eu le plaisir de la visiter gratuitement.

2

L’exposition est bien pensée, bien documentée, et présente de multiples sources documentaires comme des affiches, livres, vidéos et nombres de tableaux et installations. En plus de prendre un véritable cours d’Histoire Américain, le spectateur découvre de superbes œuvres, et par là, le patrimoine culturel de ses artistes noirs, cibles majeures des discriminations.   Ce sont près de 150 ans de production artistique que le musée du Quai Branly met à disposition du visiteur.

Compter bien une heure pour tout voir en prenant votre temps. L’exposition est relativement longue. Nous avons été conquis !

3

4

  • C’est où ? Musée du quai Branly – Métro Pont de l’Alma
  • C’est quand ? Jusqu’au dimanche 15 janvier 2017
  • Tarif Expositions temporaires de la galerie jardin : Plein tarif : 10,00 € / Tarif réduit : 7,00 €

Plus d’information : site du Quai Branly

4 réflexions sur “Exposition « The color line » au quai Branly

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s