La ville de Paris rend hommage à Coluche depuis le 6 octobre 2016 et jusqu’au 7 janvier 2017 à occasion de la trentième année de sa disparition. L’artiste avait différentes facettes, Coluche le comique dynamiteur de société, le fondateur des Restos du Cœur, le fou de moto… La scénographie de l’exposition s’organise autour de ces différentes facettes, grâce à des documents divers et variés, du costume de son mariage avec Le luron aux affiches de sa campagne électorale à la présidence de la République de 1981, en passant par de superbes photos chaleureuses de sa vie personnelle.
De la scène au cinéma, de la vie politique aux restos du cœur, en passant par les circuits moto, Coluche menait de front plusieurs vies, avec générosité et énergie. Ce sont toutes ses vies que l’exposition hommage se propose de retracer.
Passant outre son caractère grossier et provocateur, c’est l’homme élégant, raffiné, curieux et bienveillant qui est mis à l’honneur. Encore très présent dans le cœur des Français, il est sans doute l’artiste le plus populaire, ce qui lui permit de rassembler, bien au delà des clivages politiques. Ce sont plus de 350 pièces issues de son univers personnel qui sont rassemblées salle Saint Jean. Encore une très belle exposition par la mairie de Paris.
Exposition gratuite à l’hôtel de ville – Métro Hotel de ville
Ouvert de 10h à 18h30 – Tous les jours sauf dimanches et jours fériés, dernière entrée à 17h30.
Que dirait- il de notre époque – il manque par moment ! Mais il est présent à travers les restos du cœur …
Il est mort un an après ma naissance, pourtant c’est encore un personnage intemporel, que l’on a tous l’impression de connaitre un peu !