[Lifestyle] La saisonnalité des fruits et des légumes : l’Infographie

 

Vous savez peut être que j’ai entamé un virage végétalien il y a maintenant plus d’un an. De ce fait, je me suis ouverte à d’autres questionnements : le 0 déchet, l’emploi de produits non testés sur les animaux et réutilisables, mais aussi à l’alimentation de saison. On trouve de tout sur nos marchés, des tomates en hiver, des avocats d’Amazonie toute l’année. Mais connaissez-vous les fruits et les légumes de saison ? Savez-vous consommer local ? Etes-vous au fait du travail effectué par les maraîchers pour vous proposer de bons produits de saison sur leurs étals ? Voici une petite infographie qui vous propose de faire un point sur ce petit miracle que représente la culture maraîchère.

Quel travail se cache derrière un bon produit ?

Avant que les fruits et légumes n’arrivent frais sur le marché, ils passent par de longues et périlleuses étapes. En effet, les producteurs usent de tous les moyens envisageables et ne ménagent pas leurs efforts pour assurer l’excellente qualité de leurs produits. Ils n’hésitent pas à utiliser leur savoir-faire et travaillent au rythme des saisons afin que les rendus soient les meilleurs possibles.

Savoir s’adapter en fonction du climat

Vous n’êtes pas sans savoir que les produits poussent en fonction des saisons. Par exemple, le printemps se trouve être la saison des fraises et des asperges. Quant aux choux et clémentines, elles poussent mieux en saison hivernale. Pour ce qui est des courgettes et des abricots, on les retrouve plutôt en été. Enfin, l’automne est la saison des champignons et des poires. Ainsi donc, le métier de producteur consiste à tenir compte des saisons et à s’y adapter. Dans tous les cas, c’est l’assurance de proposer une large variété de produits aux consommateurs.

Par ailleurs, la surveillance est de rigueur au fil des saisons pour garantir la qualité et la fraîcheur des fruits et des légumes. En l’occurrence, il est nécessaire de contrôler les feuilles et les fleurs au printemps et veiller à ce qu’elles soient protégées des insectes et des champignons. Mais encore, il faut être attentif aux abeilles qui sont à l’origine de la pollinisation. Sans oublier les sols qui occupent des rôles clés dans le développement et la croissance des fruits et des légumes.

Les producteurs : les vecteurs principaux d’un haut rendement

On ne le répète pas assez souvent, mais l’expertise des producteurs est la clé et constitue un gage de qualité pour les produits. Pour ce, ils apportent un soin et une attention particulière à chaque étape du processus de production. Ils ne négligent aucun détail et font en sorte que tout se déroule dans les meilleures conditions possibles. Ils connaissent en effet les différents enjeux et mettent tout en œuvre pour évaluer et minimiser les risques. À ce titre, ils travaillent tout le long de l’année pour protéger et entretenir leurs produits.

Réfléchissez-vous à la saisonnalité des produits lorsque vous achetez vos fruits et légumes ? Privilégiez-vous les produits locaux aux produits importés ? 

 

Publicité

6 réflexions sur “[Lifestyle] La saisonnalité des fruits et des légumes : l’Infographie

  1. matchingpoints dit :

    C’est avec une mauvaise conscience écologique que nous commentons votre post – nous sommes à l’Ile Maurice…
    Ici nous nous régalons des fruits, nous mangeons de l’Ananas au petit déjeuner et à tous les repas. Chez nous, cela fait des années que nous mangeons des produits de notre région et de saison. Il nous viendrait pas à l’idée de manger des cerises du Chili à Noël, pourtant c’est tellement décoratif sur la table
    Avec notre mea culpa…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s