La french – Cédric Jimenez

amboiseLa French … Je ne sais pas bien pourquoi j’ai mis tant de temps avant d’aller le voir. J’étais rebutée par Dujardin et Lellouche, que j’ai peut être un peu trop vus, et qui malgré leur grand talent, ne me disaient rien cette fois-ci. J’estimais également connaitre assez l’histoire du juge Michel et de la French Connexion alors même que j’avais du en voir un mince reportage et en lire deux ou trois articles. Pourtant, avec tous les films déjà vus, je me suis décidée pour celui-ci, histoire de ne pas mourir idiote. Et …

Je ne regrette pas mon choix tardif, mieux vaut tard que jamais. La French est un film bien foutu, au rendu historique criant de vérité, dont les personnages principaux, le juge acharné et le voyou classieux sont campés avec beaucoup d’élégance. Je me range aux avis des spectateurs, Dujardin et Lellouche sont très bons, éclatants dans leurs rôle et grandioses dans leur face à face sur la falaise. Je me suis également rendue compte que je ne connaissais pas cette partie d’histoire mafieuse Marseillaise. J’ai aimé me plonger dans le milieu du trafic de drogue en plein sud de la France.

Ce film respecte, à mon sens, très bien les codes du film de gangster. Le pari pour rendre l’atmosphère d’une époque et d’une certaine tension urbaine est gagné. Savant dosage entre les scènes d’actions, et les scènes intimistes, La French tient en haleine sans en faire des caisses. La réalisation classe, polie, élégante et rêche à la fois rend le film classieux et efficace.  Voilà un polar bien ficelé, porté par deux acteurs charismatiques, les 2h15 de film filent malgré quelques rares longueurs.

La French ne s’inscrira pas dans le panthéon de mon classement car je suis moins touchée par ce sujet que par d’autres mais je dois reconnaître qu’il s’agit d’une véritable réussite dans le genre, et que je ne regrette pas de l’avoir vu in extremis avant de passer en 2015 !

Publicités

15 réflexions sur “La french – Cédric Jimenez

  1. tinalakiller dit :

    Dans l’ensemble, j’ai bien aimé. Il s’agit d’un bon polar, qui n’oublie pas l’aspect psychologique des personnages et qui a bien su mettre en avant Marseille en tant que « personnage ». J’ai beaucoup aimé le duel Dujardin-Lellouche. En revanche, j’ai trouvé Sallette et Doutey – qu’on voit peu (heureusement) – très mauvaises.

  2. roxou06 dit :

    Mon Homme veut le voir, il passe encore au cinéma chez nous, mais je ne sais pas si on aura le temps d’aller le voir… perso, j’avoue qu’il ne me tente pas vraiment 😦

    • auroreinparis dit :

      J’étais pareille que toi, pas du tout tentée, j’y suis allée à reculons et finalement j’ai passé un bon moment. Je te le recommande, et ça fera plaisir à ton homme !

  3. Audrey dit :

    Je l’ai loupé…et sans regrets car comme toi, le duo Dujardin-Lellouche m’a franchement rebutée. Je ne sais pas trop pourquoi mais je n’avais vraiment pas envie de le voir au ciné ! Mais j’en ai entendu quand même du bien et tu as l’air d’avoir passé un bon moment… Je le verrai dès qu’il sera dispo ! Au moins pour me faire mon propre avis !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s