Un Weekend au cinéma : « Fidelio l’Odyssée d’Alice » et « Mon amie Victoria »

photo 2 (1)Fidelio l’Odyssée d’AliceLucie Borleteau Par hasard, je suis allée voir ce film dont les critiques disaient plutôt du bien. Alice travaille sur de gros tankers comme mécanicien, elle a un amoureux venu du Nord, et une moue mutine malgré son travail d’homme. Elle retrouve, lors d’un remplacement sur le Fidelio, l’homme qu’elle a aimé une dizaine d’années plus tôt alors qu’elle était encore apprentie. La fougue les reprend, mais les met également en danger … Ce film pose des questions de fidélité dans un cas complexe, passer des mois en mer, se consacrer à son travail, et se trouver seul aussi parfois. Elle découvre le journal intime de l’homme décédé qu’elle remplace, qui servira de fil rouge à son « odyssée ». Je ne dirais pas que le film est mauvais, il a certaines qualités, de belles images et a le mérite de poser des questions. Je n’ai pas été véritablement convaincue par l’histoire de cette jeune femme dans un univers masculin et complexe, en revanche certains personnages secondaires sont truculents, et certaines scènes de vie intéressantes. A l’arrivée je reste mitigée et le cargo m’a plutôt laissée à quai !

photo 2 (1) - CopieMon amie Victoria – Jean Paul Civeyrac: Petite fille, Victoria vit avec sa vieille tante, mais une nuit, elle va dormir dans un très grand appartement, et c’est Edouard, le grand frère de l’un de ses camarades de classe qui s’occupe d’elle. En grandissant elle devient une jolie jeune femme et le temps d’un été elle sort avec Thomas, le fameux camarade de classe, dont elle tombera enceinte sans rien lui dire. Je ne vais pas raconter toute son histoire mais ce que je peux vous dire c’est que je me suis drôlement ennuyée devant ce récit plus plat que le plat pays qui est celui de Jacques Brel et morne comme un champagne sans bulle. Et cette voix off horripilante dans presque chaque plan a achevé de m’agacer et de me faire décrocher.

Je n’ai perçu aucun émotion. Gentiment mélodramatique, mais tellement en retenue que je n’ai rien éprouvé qu’une sensation d’agacement devant des personnages lisses, dont on aurait gommé toute aspérité. Trop d’indolence tue totalement l’atmosphère de ce film et m’a laissé complètement sur le carreau, baillant aux corneilles en attendant que cette voix off se taise et que le générique de fin apparaisse.

Publicités

10 réflexions sur “Un Weekend au cinéma : « Fidelio l’Odyssée d’Alice » et « Mon amie Victoria »

  1. filou49 dit :

    oui oui les deux ont de bien bonnes critiques dans l’ensemble, mais ton avis ne m’étonne pas ca se voit meme en lisant ces critiques que ces deux oeuvres ne vont pas dans le lyrisme et l’émotion ( ce que j’aime ) mais plus dans la retenue et les personnages aux motivations certaines comme une partie du cinéma français aime beaucoup faire… mon amie victoria j’ai eu des invits donc j’avais prévu de le voir mais il passe presque plus sur Lyon dès demain donc ca sera sans moi :o) et si l’histoire me tente beaucoup sur le papier je redoute un peu le cinéma de JP Civeyrac qui n’est pas mon truc…donc tout cela ne m’étonne guère..bonne journée à toi !!

    • auroreinparis dit :

      Clairement ce ne sont pas les films de l’année pour moi ! J’aime bien le cinéma Français mais l’un comme l’autre ne m’ont pas spécialement enthousiasmée et en plus je les ai vu coup sur coup un même après midi !
      Tu peux te passer de « Mon Amie Victoria » sans regret !!
      Bonne journée Filou !

  2. My Little Discoveries dit :

    Comme tu l’as vu, j’ai moi aussi été déçue par « Fidelio… ».
    Et je te remercie pour cet avertissement concernant « Mon amie Victoria », les bonnes critiques m’auraient peut-être incitées à y aller mais je vais éviter, car à te lire j’ai peur de m’ennuyer!

    • auroreinparis dit :

      Oui j’ai trouvé  » Mon amie Victoria » franchement chiant disons ce qui est ! A choisir, je préfère Fidélio quand même, mais j’avoue ne pas être super convaincue non plus.
      Bonne année !! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s