Découverte des expositions de la Maison Européenne de la Photographie.

cinema-2014Actuellement à la MEP (Maison Européenne de la photographie), trois artistes s’exposent sur trois niveaux du musée Parisien de référence en matière de photographie. Le premier étage présente une exposition du travail de Raed Bawayah, le second celui d’Alberto Garcia Alix, enfin, le dernier étage propose une réflexion sur la photographie menée par Michel Frizot. Nous nous y sommes rendus le vendredi 2 Janvier au soir, il y avait très peu de monde, malheureusement nous n’avons pas eu le temps, en 1h30 de parcourir tous les niveaux, nous avons obtenu un laisser passer pour y retourner. Je vous livre toutefois mes premières impressions.

RAED BAWAYAH _EMPREINTES DE PASSAGE : du 10.12.14 au 25.01.15

Au premier étage de sublimes tirages en noir et blanc présentent le travail du photographe Raed Bawayah qui nous livre les destins d’exclus, de ceux que la société n’accepte pas, au travers de portraits véritablement touchants : des enfants de son village, des travailleurs palestiniens contraints de s’exiler en Israël, des malades de l’hôpital psychiatrique de Bethléem, des communautés tziganes en France et des SDF en Allemagne. J’ai été happée par les regards et séduite par les lumières des photographies.  

photo 2 (1) - Copiephoto 2 (1)

ALBERTO GARCÍA-ALIXDE FAUX HORIZONS : du 22.10.14 au 25.01.15

Le deuxième étage présente une oeuvre perturbante, parfois même dérangeante. Nous avons longuement parcouru les photos avant de se plonger dans un film dans lequel le photographe explique son travail. Alberto Garcia-Alixde se propose de déconstruire la réalité autour de paysages ruraux, urbains, de portraits et autoportraits. Il explique ainsi  «Un monde de présences modifiées prises dans un moment de silence éternel. Le visible est ici une métaphore de vous-même ou d’une pensée. Une pensée, une révélation prise dans un monologue, qui se tendrait sur l’horizon. Un faux horizon …»

photo 2 photo 3 (1)

TOUTE PHOTOGRAPHIE FAIT ÉNIGME- PAR MICHEL FRIZOT  : du 12.11.14 au 25.01.15

Nous avons du faire ce troisième étage au pas de charge avant que les lumières ne soient éteintes alors que nous n’étions pas sortis, une claire invitation à quitter les lieux. J’ai beaucoup aimé toutefois le questionnement que nous propose Michel Frizot au travers d’une collection de photos fascinante. Le parcours de l’exposition se déploie par étapes, en 170 photographies, à la recherche de «ce qui fait énigme pour le regard » au cœur du processus photographique.

photo 3

photo 4J’ai passé 1h30 déroutantes, agréables, et fascinantes dans les couleurs de ce musée, et y retournerai rapidement pour terminer mon périple. Ces expositions se terminent le 25 janvier.

Quelles sont les expositions que vous avez aimé ces derniers temps ?  

Tarif : 8€ ( réduit : 4,5€)

C’est où ? 5/7 Rue de Fourcy – 75004 Paris ( Métro Saint Paul)

Publicités

6 réflexions sur “Découverte des expositions de la Maison Européenne de la Photographie.

  1. Geo dit :

    J’aime bien ce lieu, à la fois grand et permettant de présenter beaucoup d’images mais aussi fait de multiples salles de taille humaine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s