Magic in the Moonlight – Woody Allen

photo 2 (1) - CopieComme tous les ans j’attends le nouveau Woody Allen avec impatience, car même si je ne les ai pas tous apprécié, certains m’ont véritablement bluffée. Ayant entendu beaucoup de bien de Magic in the Moonlight, j’y allais sereine, et espérais être aussi enthousiasmée que par Blue Jasmine. Une histoire de magie ? Une histoire d’illusionniste ? Il s’agit de suivre un illustre magicien parti à la recherche d’affabulateurs afin de les débusquer. Mais c’est finalement lui qui se fera avoir par le minois charmant d’Emma Stone.

Ça ne sera pas mon Woody Allen préféré. Je n’ai pas été saisie par le charme qui d’habitude opère sur moi. En revanche cet opus m’a laissée bien froide, assez peu enthousiasmée par la prestation d’Emma Stone, ni même par celle de Colin Firth. Même si j’ai aimé le joli message du film, à savoir que l’on peut être surpris par les inclinaisons du cœur une fois que l’on cesse d’écouter sa raison. C’est peut être le contexte qui ne m’a pas convenu, ce sud de la France d’une époque ancienne, loin de l’urbanité vibrante qui caractérise nombre de ses films.

Pour moi il manque d’intensité, de tension et de magie. Il s’agit d’une discussion policée, mise en lumière par une réalisation trop sage et une mise en scène trop lisse. Finalement, le film a duré trop longtemps malgré ses 1h30 à peine. La lumière est toutefois particulièrement belle, la photographie superbe. Malheureusement je n’en ai ressenti aucune émotion particulièrement si ce n’est dans la toute fin du film, plutôt réussie.

Dans l’ensemble les critiques presse sont élogieuses, saluant la magie du film, comme métaphore du cinéma, pour ma part j’en suis restée à une lecture plutôt première degrés sur les questions du visible et de l’invisible, et de l’amour inattendu sans être bluffée par le traitement qu’en a fait Woody Allen.

Publicités

14 réflexions sur “Magic in the Moonlight – Woody Allen

  1. dicideladeverywhere dit :

    nous sommes assez d’accord !
    je l’ai vu ce week end et pareil je n’en ai pas ressenti la « magie ». Film sans beaucoup de profondeur …
    je me souviens avoir dit « c’est mimi » en sortant de la salle, chose que je n’aurais jamais dit pour un bon film de Woody Allen en fait 😉

    • auroreinparis dit :

      Je n’ai aps vraiment retrouvé ce que j’aime dans les Woody Allen, je ne m’y suis pas du tout retrouvée. « Mimi » oui c’est assez bien trouvé pour le qualifier ! Je suis assez surprise des critiques presse d’ailleurs …

  2. roxou06 dit :

    vu également ce we, et j’ai trouvé cela mignon comme beaucoup apparemment 🙂 après, je ne suis pas non plus une spécialiste du réalisateur car je n’ai pas beaucoup vu de films de lui, donc je ne peux pas comparer… cependant j’ai bien apprécié l’univers des années folles et les prestations des acteurs, malgré leur grande différence d’âge on se laisse porter par cette mignonne histoire d’amour 🙂

    • auroreinparis dit :

      Tu es plus charmée que moi ! Je n’ai pas réussi à entrer dans cette histoire d’amour, et bien malgré moi j’ai trouvé Emma Stone assez peu séduisante. Je ne retrouve pas ce qui me plait chez ce réalisateur. Mais j’irai toujours voir ses films, jusqu’au bout !

  3. matchingpoints dit :

    Nous sommes des fans presque « inconditionnelles » de Woody Allen depuis Match Point et étions ravies de Blue Jasmine. Malgré votre critique assez mitigée, nous irons peut-être voir ce film…

    • auroreinparis dit :

      Je pense que lorsque l’on aime un réal, il faut tout voir. Ses bons, et ses moins bons. Je n’ai pas spécialement aimé celui-ci, mais j’irai voir tous ses films jusqu’à la fin !

  4. Audrey dit :

    Contrairement à toi, j’ai beaucoup aimé les prestations des acteurs principaux mais je te rejoins globalement sur ton avis général sur le film. Je lui reconnais des qualités mais il ne m’a pas enthousiasmée plus que ça. Aucune émotion, ni bonne, ni mauvaise. Sur le coup, j’ai mis ça sur le compte de la fatigue du vendredi soir mais après réflexion, même crevée, je pense que j’aurais pu être emballée si l’histoire m’avait interpelée. Ce qui n’a pas été le cas !

    • auroreinparis dit :

      J’étais crevée vendredi soir, j’avais faim et pourtant j’ai aimé The Judge. Samedi j’étais fatiguée aussi et un peu mal mais je ne crois pas que ça puisse avoir eu une incidence sur mon ressenti, pour moi c’est un Woody Allen à oublier, je n’irai pas le revoir en tous les cas !

  5. filou49 dit :

    ah je te trouve bien ronchon sur ce coup là.. moi je suis sorti enchanté de cette projection…il ne fera certainement pas partie des meilleurs Woody Allen ( certains avaient des idées de mise en scène plus inventives et le film vaut surtout pour ses dialogues) mais d’autres films de Woody étaient plus mineurs que celui là….le film est une excellente comédie romantique avec des situations et des personnages aux petits oignons et j’aime beaucoup le message final qui dit que la seule véritable magie se trouve dans l’amour… personnellement pour avoir vu Colin Firth dans 3-4 très mauvais films dernièrement ( avant d’aller dormir, arthur newman, crimes de West Menphis) je trouve qu’ici il offre une très belle prestation et j’ai bien perçu l’étincelle du couple qu’il forme avec emma stone … bonne journée à toi!!

    • auroreinparis dit :

      Ahaha  » Ronchon » oui c’est peut être bien le mot mais je n’ai pas pu m’empêcher de le trouver plat. Je suis surement passée à côté pour n’avoir rien ressenti à ce point là ! Pourtant le message est joli, les comédiens sont bons, la lumière des images très belle, et comme tu le dis d’autres films de Woody Allen peuvent paraitre bien plus mineurs. Pourtant rien, que dalle, aucun emballement. Tant pis, s’il vit jusqu’à 100 ans on a encore quelques films devant nous à commenter ! 🙂
      Bonne journée !

  6. dasola dit :

    Bonjour Aurore, moi non plus, ce Woody Allen ne restera pas mon préféré. J’ai trouvé de la magie au début et puis après, cela se délite. Dommage car le thème m’a plu et Colin Firth est bien. Bonne journée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s