Du goudron et des plumes – Pascal Rabaté

2J’ai eu envie de voir ce film pour le titre, pour les couleurs de l’affiche et surtout parce que j’avais beaucoup aimé « Les petits ruisseaux ». La bande annonce de celui-ci ne m’enthousiasmait pas plus que ça, mais je me décidais tout de même. Christian est un homme seul, commercial toujours sur les routes, menteur, escroc, prêt à tout pour faire du chiffre. Il a une petite fille, mignonne comme un cœur qui  se lie d’amitié avec une jolie blonde. La maman de la jolie blonde est enceinte. D’un père disparu. Elle n’a jamais eu beaucoup de chances avec les hommes. L’histoire de ce film, c’est la rencontre de ces deux solitudes.

J’ai trouvé les deux acteurs convaincants , Sami Bouajila en looser qui tente de se racheter dans le regard de cette femme, et de sa fille. Isabelle Carré en femme seule, délaissée par les pères de ses enfants. Ils sont bons. Pour autant, alors que j’avais vraiment aimé l’atmosphère de son film précédent « Les petits ruisseaux« , je n’ai rien trouvé de particulier à celle-ci, si ce n’est une ambiance un peu pesante, dérangeante, et morne. Point d’humour dans cet opus, et pour être honnête, je me suis ennuyée malgré la petite heure et demi qu’a duré le film. Il y avait dans cette comédie caustique un potentiel fantaisiste mais elle ne sort malheureusement pas d’un format classique un poil trop rigide, trop cadré et formaté, sans relief.

Alors que c’est ce que je venais chercher dans ce film, en espérant que la bande annonce n’annonçait justement pas un film trop terne et convenu comme elle l’était elle-même, la fantaisie des personnages et l’humour ne sont pas au rendez-vous. C’est trop sérieux ! Comme un brouillon, je l’ai trouvé encore mal défini, peinant à trouver réellement son sujet, abordant plusieurs thèmes pour terminer dans un bouquet final trop conventionnel. Très sincèrement,  ce n’est pas un film que je recommande, ni pour le scénario, ni pour la réalisation, ni vraiment pour les personnages même si Bouajila et Isabelle Carré sont très bons dans leurs rôles.

Du goudron et des plumes c’est un joli titre pour un film un peu paresseux et une comédie sociale gentillette. A voir si vous aimez passionnément Isabelle Carré et Sami Bouajila, ou les comédies classiques et gentillettes.

Publicités

6 réflexions sur “Du goudron et des plumes – Pascal Rabaté

  1. LeLecteur dit :

    Est-il prudent de regarder des Racines et des Ailes lorsqu’on écrit une critique sur un film intitulé Du Goudron et des Plumes ? Il semble que non. Cela entraîne une confusion et le billet hérite du titre suivant « Du goudron et des ailes ». Amicalement.

  2. filou49 dit :

    ah tu te doutes que je vais apporter une note dissonante à ce film qui pour moi comme je le disais dans ma chronique m’a semblé nettement au dessus des petits ruisseaux qui pour moi n’apportait rien de plus par rapport à sa BD… ici ce que tu reproches au film est justement ce qui en fait sa grande qualité à mes yeux : on ne sait pas vraiment dans quel genre de films on est:pas vraiment une comédie loufoque , pas vraiment un drame social sur le déracinement et le mal de vivre, mais un peu de tout ca à la fois….
    J’aime bien moi ces films avec ces personnages paumés, vaguement depressifs qui ne savent pas où ils vont et je trouve qu’il y a de belles idées de mise en scène et de cadrage ( notamment ces scènes de rameurs dans son garage qui lui fait voir apparaitre puis disparaitre ses voisins trop curieux)… franchement le film m’a pas mal ému, surtout à la fin, mais vu le très faible succès critique et public du film je me sens bien minoritaire sur ce coup là :o) très bonne journée à toi

    • auroreinparis dit :

      On est en effet pas tout à fait d’accord, du moins je n’ai pas ressenti la même chose, là où tu as aimé les personnages, la réalisation et le fait de ne pas toujours savoir de quel genre tient le film, je n’ai vu que de l’ennui.
      J’avais largement préféré Les petits ruisseaux, mais n’avais pas lu la BD !
      Heureusement que nous ne sommes pas tjs d’accord, mais pour ce film, je ne le mettrais pas dans ceux que j’aurais pu éviter car il a quand même des qualités !!
      Bonne après midi !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s