Ces films dont j’aurais pu me passer

2Une envie subite de cinéma à 21h45, et hop, me voilà entrée dans mon MK2 de quartier. Au choix, un film d’animation « Dragons 2 » ou ce film, avec deux têtes d’affiche « Duo d’escrocs« . N’ayant pas envie de voir un film d’animation, je choisissais de suivre les aventures de ce couple, enfin de ces ex-époux, qui détestent les mariages et sont respectivement allergiques aux fleurs et aux chats. Monsieur est chef d’entreprise. Madame est prof. Ils ont tous les deux une belle maison,et sont tous les deux seuls. Un beau matin, Monsieur se trouve à la porte de son entreprise, un fonds de pension ayant fait couler la boite purement et simplement. C’est en annonçant à son ex-femme qu’ils n’ont plus rien, que toutes leurs économies se sont envolées que leur vient à l’idée saugrenue d’aller trouver le président du fonds de pension, lui même. Et les voilà partis pour … Paris et d’incroyables aventures. Incroyables mais totalement incohérentes, cousues de fil blanc et longues …

Même si Pierce Brosnan et Emma Thomson sont agréables à suivre, pétillants et tendres, malheureusement, ils ne sauvent pas le film du naufrage. Une comédie qui se veut drôle et émouvante à la fois, mais qui n’y réussit pas. On se trouve à Paris, un cadre qui se veut romantique, on accumule les clichés. Et sa rencontre internet ? Le pompom ! Il y a quelques moments bien ficelés, qui font oublier que l’ensemble ne tient pas debout et que les gags sont souvent lourds et téléphonés. J’ai eu plaisir à retrouver deux Frenchies, Louise Bourgoin et Laurent Laffite. Mais vous l’aurez compris, je suis assez peu convaincue par ce film, et ne vous le recommande pas, d’autres films sont à voir avant celui-ci.

2Ce film me tentait bien, pour son casting, pour son idée, parce que j’avais besoin d’une histoire très légère, pas compliquée et bien drôle. J’ai eu le côté léger et peu compliqué, en revanche, pour l’humour ce n’est pas ce film que je recommanderais le plus. J’étais également curieuse de voir La fouine, le célèbre rappeur, dans une comédie. On peut dire que c’est assez amusant de le trouver dans un tel contre-emploi, mais de là dire que lui est amusant, il y a un monde messieurs-dames. L’histoire d’ A tout épreuve, c’est celle de Thomas, passionné de BD, mais pas vraiment d’école. Nous sommes l’année du bac et le cher ange n’en rame pas une. Quand une jolie fille se pointe au lycée, non seulement il ne va pas travailler mieux, mais il va tout faire pour tricher de la plus belle des manières, histoire de décrocher la mention très bien qui lui ouvrirait les droits à une bourse pour une école d’art à Londres. Parce que sa copine y va. Et qu’il veut suivre sa copine.

Très bien, le synopsis m’allait bien. Cependant, je n’ai pas accroché, malgré un personnage principal attachant et bien interprété par le jeune Thomas Soliveres. J’ai aimé également le personnage de sa mère, avec une Valérie Karsenti très juste, que j’ai eu plaisir à voir ailleurs que dans la mini série sur M6. Au delà de ça, ni les autres personnages, ni l’histoire, n’ont su attirer et retenir mon attention. L’ensemble donne une impression un peu brouillonne, sans vraie direction d’acteurs, avec des idées jetées là sans vrai fil conducteur. Il y a quelque chose d’inachevé, d’un peu facile aussi avec une vulgarité parfois mal placée. La comédie potache n’aboutit jamais vraiment à un résultat satisfaisant malgré quelques bonnes scènes. J’en attendais peut être un peu plus. Sans vous recommander de l’éviter, je proposerais plutôt d’y aller sans se faire d’illusion.

Publicités

8 réflexions sur “Ces films dont j’aurais pu me passer

  1. matchingpoints dit :

    Dragon 2, en accompagnant des enfants…une découverte pour ce genre de cinéma que nous ne serions pas allées voir sans ce prétexte. Drôle et bien fait, mais pour les amateurs du film d’animation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s