Le dernier Dupontel est sorti, je ne loupe aucun des films qu’il réalise car j’aime l’inventivité et ce petit vent de bonheur qu’il y met. Il parle toujours de loosers magnifiques, ces anti-héros ordinaires à qui il arrive d’extraordinaires aventures. Cette fois, il s’intéresse à une juge brillante de quarante ans, éternelle célibataire studieuse, qui ne pratique comme seule activité extra-professionnelle qu’un peu de danse classique dans son salon. Elle n’est pas du genre à picoler, et pourtant le soir du Nouvel An au Palais, la voilà en train de vider flûtes de champagne sur flûtes de champagne.
6 mois plus tard, elle apprend qu’elle est enceinte, mène son enquête, et réalise qu’elle a commis le pêché originel avec un criminel accusé d’avoir découpé un petit vieux lors d’un cambriolage et de lui avoir mangé les yeux. Il s’appelle Robert Nolan, elle s’appelle Ariane Felder. C’est la rencontre entre deux mondes habitués à s’affronter et se défier dans les tribunaux. Et c’est d’une drôlerie incroyable. Autant vous le dire tout de suite, j’ai tout aimé, absolument tout ! Les personnages sont touchants et superbement interprétés par Sandrine Kiberlain et Albert Dupontel.
Il y a un peu de folie, beaucoup d’humour, un brin de poésie, et de la douceur. Les dialogues sont absolument savoureux, les situations cocasses à souhait, un petit bijou mis en scène par un génie de la comédie sociale. Robert est un cambrioleur, mais est-il vraiment un détraqué globophage? Toutes les scènes sont bien amenées, évidemment tout n’est pas d’une cohérence remarquable mais peu importe, il s’agit d’un comédie loufoque! Rapprocher ces deux mondes pour en faire un enfant, quelle excellente idée …
Vous l’aurez compris, je suis conquise ! Pour passer un vrai beau moment de cinéma, pour rire, pour vous émouvoir, allez voir 9 mois ferme, le dernier bébé d’Albert Dupontel.
Tu donnes bien envie de le voir 🙂
Tu ne seras surement pas décue !
On va essayer, mais c’est une question de temps, malheureusement !
Si vous dégagez du temps, allez-y , il est top. Je me fais un rattrapage ciné ce week end et ca fait du bien !
Nous avons fait quatre heures de cinéma ce week-end pour « Heimat », on en parle sur notre blog…Vous voyez, on ne peut être partout, malgré avec une programmation alléchante !
Heimat ? Je n’en ai pas entendu parler ! J’irai lire ça dès demain midi !!
…le mot « avec » est de trop dans notre commentaire !
J’a beaucoup aimé aussi! Une bonne comédie, par les temps qui courent, ça fait du bien! 😉
Oh oui et c’est mignon finalement, j’aime bien ça !
Je l’ai adoré, ça faisait longtemps que je n’avais pas autant ri au cinéma. Drôle, tendre et caustique avec une bonne dose de folie : un film génial 🙂
Pareil, je n’avais pas été autant emballée à ne pas voir le temps passer depuis bien longtemps ! Merci pr ton passage potzina !
Je l’ai également trouvé génial. J’adore l’humour de Dupontel. Ca change des comédies qu’on a trop l’habitude de voir en France.
J’ai adoré les participation des autres acteurs, en particulier celle de Nicolas Marié, toujours au top dans les films de Dupontel. Encore un film qui prouve le génie (comique) de son réalisateur.
Il était aussi totalement dingue sur scène à l’époque, parfois on se demande s’il n’a pas lui même un sérieux pet au casque notre Dupontel ! Totalement d’accord pour le génie comique de ce mec !
Bonsoir aurore, je pense que tu as plus conquise que moi. J’ai souri souvent mais j’ai trouvé le scénario mince, quelques gags répétitifs, j’ai fermé les yeux à la séquence « gore ». En revanche Sandrine Kiberlain est très bien ainsi que Bouli Lanners. Bonne soirée.
Ah ! Il faut de tous les avis, il ne peut pas faire l’unanimité, c’est bien aussi de voir un avis plus nuancé ! Merci pour ton passage 🙂
Voilà bien là un film que je n’avais pas du tout envisagé d’aller voir au départ, et puis à force… j’en entends tellement parler pour sa bonne humeur et ses mots choisis que je ne peux qu’approuver; c’est pile ce qu’il me faut en cette saison.
Tu le vends à merveille, sache le 😉
J’espère qu’il te plaira car avec trop de commentaires positifs, on sort souvent déçus !
J’en avais entendu beaucoup de bien mais c’était encore mieux que ce je pensais, vraiment j’ai aimé. Mais Dupontel a un humour particulier quand même 🙂
Ps : merci pour le compliment 😉
J’ai pas encore pu le voir j espère que j’aurai le temps!
J’espère pour toi, j’ai envie d’avoir ton avis ! Ce film était tout en haut de ma To do !
un gros coup de coeur pour moi aussi !!
Ravie ! Dupontel est un génie ❤
je l’ai vu aussi finalement, conquis par tout ce que j’ai pu lire sur les blogs et dans la presse bien que dupontel ne soit pas du tout au départ ma tasse de thé… alors j’aurais tendance à m’inscrire un peu en faux lorsqu’on dit que le film est hilarant car on sourit bien plus qu’on ne rit, et je parle finalement plus du ressenti de la salle assez silencieuse que de moi…
Maintenant ne soyons pas de mauvaise foi : je reconnais amplement que la comédie est réussie et que pour une fois Dupontel va plus loin que la provoc gratuite et trash et nous tisse une histoire qui tient largement la route…après pour adorer le film, il faut etre client des comédies burlesques et personnellement, j’ai pu tiquer une ou deux fois sur la grosseur des situations et le manque de subtilité des personnages, mais ca c’est subjectif, on ne se refait pas :o) bonne soirée à toi
Oh oui, je souligne le manque de cohérence, et quelques grosses ficelles mais je me suis totalement laissée embarquer par le grotesque de la situation, c’est du Dupontel tout craché. Il nous campe des loosers invraisemblables et va assez loin dans son délire, du coup c’est complètement bancal mais personnellement je m’en fiche. J’ai vraiment beaucoup aimé toutes les séquences, les dialogues, j’ai carrément accroché, et ça ne m’arrive pas souvent en ce moment ! Du coup, je suis peut être trop élogieuse par rapport à ce qu’il vaut mais moi il m’a conquise ce Robert !
Bonne journée Filou !
Comme le souligne notre auteure, assister à cet entrechoc entre un con/damné de la vie et une femme bien installée dans la sienne est un réel moment de plaisir. Je n’ai pas adhéré dès le début aux idées de Dupontel mais je me suis penché sur son cas et j’avoue apprécier de plus en plus ses réalisations (devant ou derrière la caméra).
Merci LeLecteur !
Je crois que jusque là c’est sa meilleure réalisation ! J’aimais bien les autres déjà, mais celle-ci m’a vraiment laisser une super impression.
J’ai lu plein de bonnes critiques (bien que ma soeur m’ait dit qu’elle avait moyennement aimé) mais je n’ai bizarrement aucune envie de voir ce film
. Peut être parce que j’ai vraiment du mal avec Sandrine Kiberlain. Je sais pas pourquoi, je ne la supporte pas ! C’est dommage, avec une autre actrice, ça aurait pu me tenter ! Mais je garde le titre dans un coin de ma tête pour le voir chez moi.. Pour le moment, j’ai d’autres choses à voir en priorité mais tu sembles avoir passé un très bon moment.
J’ai vraiment passé un très bon moment. J’ai aussi du mal avec cette actrice mais je me rappelle de son excellente prestation comique dans les Infidèles et depuis je l’aime mieux. Et franchement, dans ce rôle, elle déchire ! Et je suis fan de Dupontel, du coup, je n’avais pas envie de le rater ce film 🙂