40 ans mode d’emploi – Jude Apatow

1Je crois avoir vu la majeure partie des films de Jude Apatow, parfois franches comédies parfaitement régressives  parfois satyres sociales et réflexion sur le temps qui passe, la famille, les charges domestiques, le couple etc. J’avais été agréablement surprise par 40 ans toujours puceau, et bien moins séduite par En cloque, mode d’emploi ou Funny people. Cependant, je tentais à nouveau le coup avec 40 ans mode d’emploi et une Leslie Mann au sommet de sa beauté.

Pete et Debbie ont le même âge, à savoir qu’ils passent le cap de la quarantaine. Cependant, Madame ayant un complexe affiché sur le nombre d’années au compteur, préfère fêter ses 38 ans. Réflexion sur l’association de deux personnes, dont le couple au fil du temps perd de sa passion, puis connait un haut suite à un weekend passionné, puis de nouveau un bas. Réflexion sur la famille, le rôle du père notamment. Il y a un peu de tout dans ce film foisonnant, et peut être un peu trop de tout, et ça dure aussi un peu trop longtemps.

Je me suis délectée des formes de Mégan Fox, mais hormis sa plastique de rêve, je n’ai trouvé aucun intérêt à son personnage de vendeuse dans la boutique de Madame, et escorte à ses heures.  Je ne peux cacher avoir souris souvent et ris parfois. Certaines scènes sont hilarantes, bien trouvées, douce- amères aussi. Cependant, je me suis vite lassée, lassée des cris, des disputes, des rabibochages avant de nouvelles disputes. Je n’ai pas forcément compris où le réalisateur voulait nous emmener. Oui, la crise de la quarantaine. Oui, élever des gosses, faire l’amour à la même femme depuis 20 ans, oui, oui, oui. Mais ça bat de l’aile dans tout ça, pas de fraîcheur,  d’originalité, et on tourne vite en rond.

Pour résumer, j’aurais pu me passer de le voir, aussi bien que de le voir. Pas un moment désagréable, juste assez inutile.

Publicités

24 réflexions sur “40 ans mode d’emploi – Jude Apatow

  1. céline dit :

    JE partage ton avis. J’ai trouvé que le film s éternisait et était inutilement long. Sans avoir détesté, je n’ai pas été emballée par ce passage d’un cap que j’appréhende particulièrement et qui finalement ne m’a pas parlé du tout :/

    • auroreinparis dit :

      Ce cap ne me parle pas encore, je vais déjà me préoccuper des 30. Mais ceci dit, là où le film pêche, c’est sur le fait de partir dans tous les sens. Je ne sais même pas s’il m’aurait parlé, si j’avais moi aussi bientot 40 ans et des enfants, un couple, je sais pas !

  2. LuCioLe dit :

    pareil même avis, c’est pas mauvais c’est pas non plus super bien et on se marre pas tout le long ni rien et certaines fois c’est lourd aussi.

  3. Audrey dit :

    Je l’ai vu et j’ai un peu le même avis que toi. Je ferai ma critique dans la semaine ^^ En gros, j’ai trouvé ça sympa mais au bout d’1h30 j’ai regardé ma montre et je me suis dit que j’allais devoir avoir pas mal de courage pour tenir jusqu’à la fin. C’était pas mal mais trop long pour ce genre de propos/réalisation.

    • auroreinparis dit :

      Voilà, trop long. Je comprends même pas comment le réal ne se rend pas compte qu’il fait des films trop longs pour les propos qu’il aborde !
      J’irai voir ta critique 🙂

  4. potzina dit :

    Je m’étais dit que j’irai peut-être le voir mais là je crois que je vais plutôt le garder pour une soirée DVD… Merci pour ton avis Aurore !

  5. Zofia dit :

    Tous les films que tu cites dans l’article ne m’attire pas et celui rejoint la liste, surtout après avoir vu ton avis. J’ai l’impression qu’une fois qu’on a vu un de ces films sur les trentenaires ou les quadras, c’est toujours traité de façon identique…

  6. Colette dit :

    Je viens via Matching Points. Je me suis ennuyée à ce film. Le seul moment où j’ai ri franchement (mais pas vraiment le reste de la salle), c’est le petit échange à propos de Simon et Garfunkel et plus tard, quand ils sont tous dans la cuisine, et que le père répond à une question de la plus jeune (pourquoi tout le monde se tait) : it is the sound of silence -très private joke. Sinon bof bof.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s