Je cherchais une entrée de saison, raffinée mais facile. De quoi bluffer mes invités à moindre effort. Je pensais au Velouté de champignons, délicieux et réconfortant par temps de bruine automnale. Résultat ? Un triomphe !
Besoin de quoi ( envie de rien) ? Sachant que nous étions 6, et qu’il n’y a pas eu de rab ! Un kilo de champignons de Paris, un cube de bouillon de légumes, un oignon blanc, eau, lait, crème fraiche, poivre et sel, 2 cuillères à soupe de farine ( la mienne était de la farine de blé complet).
Faire revenir les oignons et les champignons dans l’huile d’olive. Ajouter le cube de bouillon de légumes. Poivrer. Une fois que tout a bien réduit on ajoute la moitié du volume d’eau, la moitié de lait, et de la crème fraîche liquide. On laisse chauffer une dizaine de minutes avant de passer le tout au mixer. Pour finir on ajoute deux cuillères à soupe de farine pour épaissir ( bien remuer pour l’incorporer complètement et sans grumeau). Tout au long de la cuisson à feu doux, on peut ajouter un peu d’eau, ou de lait au jugé si ça s’évapore.
Mes invités furent conquis. Et moi j’étais ravie.
Et toi c’est quoi ton plat réconfortant en cette saison ?
Justement de la soupe ou un plat à fromage !
hummm raclette, fondue, tartiflette ^^
Ouh là là ! Ta soupe me donne faim, elle a l’air délicieux !
En ce moment j’ai un faible pour la soupe au potiron et pour le Mont d’Or avec des pommes de terres cuites à la vapeur (hypercalorique mais tellement réconfortant !).
Oui j’ai testé aussi le potiron, c’est un régal aussi ! Et le fromage fondu pour nous aider à passer l’hiver, le bonheur ! Le mont d’or ca ressemble à de la raclette ?
Disons que le principe est le même puisqu’on fait fondre le fromage mais le Mont d’Or est un vacherin qui se prépare au four avec du vin blanc (pas obligatoire mais moins coulant sans). C’est tout aussi bon que la raclette 🙂
Merci pour l ‘astuce 😉
La soupe aussi ! d’ailleurs, je viens de récupérer une recette de velouté de champignons mais avec des morilles, giroles, cèpes, je pense qu’on la fera pr Noël ou en entrée ou le 25 au soir.
Ah oui là c’est du raffiné ! Tu me diras comment tu l’as fait !