Mon velouté de champignons de Paris

Je cherchais une entrée de saison, raffinée mais facile. De quoi bluffer mes invités à moindre effort. Je pensais au Velouté de champignons, délicieux et réconfortant par temps de bruine automnale. Résultat ? Un triomphe !

Besoin de quoi ( envie de rien) ? Sachant que nous étions 6, et qu’il n’y a pas eu de rab ! Un kilo de champignons de Paris, un cube de bouillon de légumes, un oignon blanc, eau, lait, crème fraiche, poivre et sel, 2 cuillères à soupe de farine ( la mienne était de la farine de blé complet).

Faire revenir les oignons et les champignons dans l’huile d’olive. Ajouter le cube de bouillon de légumes. Poivrer. Une fois que tout a bien réduit on ajoute la moitié du volume d’eau, la moitié de lait, et de la crème fraîche liquide. On laisse chauffer une dizaine de minutes avant de passer le tout au mixer. Pour finir on ajoute deux cuillères à soupe de farine pour épaissir ( bien remuer pour l’incorporer complètement et sans grumeau). Tout au long de la cuisson à feu doux, on peut ajouter un peu d’eau, ou de lait au jugé si ça s’évapore.

Mes invités furent conquis. Et moi j’étais ravie.  

Et toi c’est quoi ton plat réconfortant en cette saison ? 

Publicités

8 réflexions sur “Mon velouté de champignons de Paris

  1. potzina dit :

    Ouh là là ! Ta soupe me donne faim, elle a l’air délicieux !
    En ce moment j’ai un faible pour la soupe au potiron et pour le Mont d’Or avec des pommes de terres cuites à la vapeur (hypercalorique mais tellement réconfortant !).

  2. zofia dit :

    La soupe aussi ! d’ailleurs, je viens de récupérer une recette de velouté de champignons mais avec des morilles, giroles, cèpes, je pense qu’on la fera pr Noël ou en entrée ou le 25 au soir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s