Lors des Journées du Patrimoine, j’ai visité l’Hotel de Ville de Paris.

Le week end du 15/16 septembre, Paris, la France et même l’Europe ont organisé des portes ouvertes des plus beaux monuments, des endroits les plus insolites, des lieux de pouvoir et de justice, aux visiteurs curieux. J’ai profité de la journée du Dimanche pour visiter la Maison d’Ourscamp et l’Hotel de ville de Paris. Je vous parle aujourd’hui de l’Hotel de Ville dont la visite m’a ravie.

 

 

Déjà j’ai été assez surprise de ne pas devoir poireauter longtemps devant l’entrée, rue Lobeau. Au bout d’à peine dix minutes, nous étions rentrées. En revanche, à l’intérieur, il y avait une foule très conséquente, qui m’a parfois gênée pendant la visite, mais tout cela restait tolérable. Outre des pièces aux décors absolument admirables, j’ai pu apprendre l’histoire de l’Hotel de ville au fil des siècles. Les décors somptueux célèbrent la gloire de Paris, et de nombreux peintres et sculpteurs ont permit de faire de ce batiment un véritable musée de l’art contemporain.

On pénètre dans l’Hotel de ville par un escalier d’honneur somptueux qui mène au salon d’entrée. Tout ceci annonce déjà la couleur. Je vous laisse admirer les photos qui parleront mieux que moi !

Salon d’acceuil

La bibliothèque

La salle des séances

Et bien sur, pour terminer la visite, nous sommes passées dans le bureau de l’actuel maire de Paris, Bertrand Delanoe.

   

Sachez que vous pouvez visiter l’Hotel de ville du Lundi au Vendredi grâce à des visites guidées Groupes et visiteurs individuels. Ces visites se font sur rendez-vous : 01 42 76 54 04 ou 01 42 76 50 49

Et vous, avez-vous profité des Journées du Patrimoine ? Si oui, qu’avez-vous visité ?

Publicités

3 réflexions sur “Lors des Journées du Patrimoine, j’ai visité l’Hotel de Ville de Paris.

    • auroreinparis dit :

      Je n’en ai aucune idée mais à mon avis c’est une prestation offerte car nulle part il n’est affiché de tarif. Et l’avantage c’est que tu es en petit groupe, pas comme pour les JDP !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s