Il a la tête dans une caisse bardée de couteaux, ainsi commence Adieu Berthe. Puis son fils l’appelle pour lui apprendre la mort de sa mémé qu’il n’a jamais pris soin d’aller voir dans sa maison de retraite, et ça le rend tout chose, avec une larmichette presque sèche au coin des yeux. Alors, la femme en tablier le réconforte. Puis il s’en va de chez elle après avoir promis à la gamine qu’il viendrait faire des tours de magie à son anniversaire. Il se rend dans une pharmacie qu’on devine être sa propriété, auprès d’une femme qui serait également sienne. Perdu entre ses deux amours, revenant toujours à l’une et à l’autre, il va prendre le temps de découvrir à titre posthume une mémé qui avait bien des secrets.
Les deux frères ont déjà signé des films ensemble, comme « Versailles Rive droite » et « Bancs Publics« . Des films qui relatent la vie de bobos ordinaires dans de beaux quartiers de l’ïle de france ( ici Chatou). Pour le coup la trame n’est pas évidente à suivre, comme ce balancement de coeur entre deux amoureuses. On ne veut en délaisser aucune, mais les femmes ne sont pas partageuses … Entre nostalgie, tristesse et rire, le film navigue sur une mer de doutes et de moments douloureux. Il y a de formidables scènes, truculentes, notamment avec les deux entreprises de pompes funèbres. Bruno Podalydès nous a dessiné des personnages attachants et un peu loufoques tout au long du film.
Une jolie fable dont le personnage principal oscille entre la monotonie d’une existence de banlieue, et son appétit pour la magie et l’illusion comme un reste d’enfance au fond des pupilles. Un film pour découvrir Berthe, et renouer avec la vie, comprendre que nul n’est immortel. Certes, le ton est presque apathique, mais il sied bien au propos, et je ne reprocherais nullement aux frères Podalydès de l’avoir choisi. En revanche, même si la fin regorge de poésie et de symbolique, je l’ai trouvé un peu confuse. Est-ce simplement que notre pharmacien préfère se complaire dans un non choix, tout en mêlant ses deux existences en une ? Je ne vous raconte bien entendu pas tout, mais j’ai eu l’impression que, incapable de choisir, il préférait rassembler ses deux histoires.
En bref un joli conte doux amer, touchant et juste, porté par des acteurs en pleine forme, notamment les rôles secondaires.
Et vous, avez-vous vu ce film ? Qu’en avez-vous pensé, notamment de la fin ?
Je suis assez tentée par ce film, je ne sais pas si j’aurais le temps d’y aller.
Pour ma part j’y suis allée par hasard, je n’avais pas décidé de le voir. Je voulais aller au ciné, et à côté de chez moi c’était ça ou le film avec Gad. J’ai pas eu de mal à choisir !
J’imaginais pas ce film tourné de cette manière je voyais qqc de plus funky !
J’avais lu une critique avant d’y aller et je savais qu’il ne s’agissait pas d’une comédie légère, donc pas de surprise. C’est doux-amer, drôle et triste à le fois, ds tous les cas, un très joli film !
Bon retour à toi on a hâte de voir les photos !
Merci !
salut aurore,
ah tu m’avais dit que tu avais aimé le film plus que moi donc ta critique très positive ne m’étonne pas … je pense que c le coté loufoque qui m’a un peu géné…malgré mes gouts cinéma plutot intellos, niveau comédie , je dois etre plus dans le genre d’humour noir un peu ras des paquerettes ( style les kaira)…et je me demande si le film avec gad n’est pas plus ma came
bonne journée à toi
A propos des Kairas j’ai vu la bande annonce hier et avec ton article , ça m’a bien donné envie d’aller les voir, alors même ue ce type de ciné n’est normalement pas ma tasse de thé …A suivre !
Pour Berthe je n’ai pas aimé à 100% non plus, c’état parfois trop mollasson.
Ouh je l’avais oublié celui-ci. Je vais essayer ce week-end, j’adore Podalydès. C’est la classe absolu ce type!
Son flegme, son regard de cocker et son petit crâne qui se dégarnit … ❤