[Cinéma] Vaut-il mieux revoir « Le roi Lion » en dessin animé ?

Affiche du roi Lion 2019 allociné

Le Roi Lion, réalisé par John Favreau

‘avais 9 ans lorsque Le Roi Lion est sorti, et si mes parents ne m’avaient pas emmenée le voir au cinéma, ils m’ont offert la cassette vidéo. La VHS a tourné des centaines de fois, nous ravissant toujours autant mon frère et moi. Cependant, il y a belle lurette que je n’ai pas revu mon Disney préféré et c’est avec un enthousiasme modéré et tempéré que j’allais découvrir le film d’animation chéri de mon enfance en images virtuelles. Exit le lion qui souriant et les animaux qui dansent, ce film sera réaliste. Une bonne idée ?

Un doublage anthropomorphiste gênant ?

J’ai vu le film en VF, et lorsque j’entends la voix de Jean Réno sortir de ce lion plus vrai que nature, je suis passablement surprise. Entendre des animaux si réalistes chanter et parler a de quoi déranger. Pourtant il ne me faudra pas plus de 10 minutes pour me faire à l’idée, l’accepter puis tout bonnement l’oublier. Cette fois-ci Jamel Debbouze en Timon ne fait pas dans la caricature et ce petit chien des prairies gagne une personnalité très proche de celle du dessin animé. Bien que surprenants, j’ai trouvé les voix Françaises 2019 fidèles à l’esprit du dessin animé de 1994. Même si maintenant quand je pense à Jean Réno, je vois un vieux lion abîmé.

Une technique TECHNIQUEMENT bluffante

Incroyable ce que les studios savent faire maintenant.  Les animaux semblent vivants, réels, on a envie de toucher la fourrure de Simba, les hyènes sont ultra angoissantes, et le duo Timon-Pumba fait craquer le spectateur. Une merveille visuelle qui s’applique également aux paysages de la savane, dans lesquels on a l’impression de gambader avec les personnages.  Fabriqués virtuellement par l’informatique, les paysages? comme les animaux semblent pleinement réalistes, l’immersion n’en est que plus complète.

 Un scénario identique au dessin animé

Les esprits chagrin soulèveront une objection de taille : pourquoi faire un remake au scénario cent pour cent identique à l’original ? D’aucun souligneront que les animaux sont trop réalistes pour leur donner parole humaine. Certains s’insurgeront sur le prétendu « manque d’âme » de cet opus. Ce sont des remarques notables, pour autant, je me suis immergée totalement dans le film, j’ai vibré avec chacun des personnages allant jusqu’à oublier la majeure partie des détails de l’histoire et à me laisser surprendre. J’ai aimé voir ces adorables animaux, et moins adorables, me conter une histoire universelle de cycle de la vie, d’unité et de respect des fragiles éco-systèmes, tous ces messages que le dessin animé portait en 1994 et qui sont encore plus criants d’urgence aujourd’hui. Et si les hyènes et le méchant roi Scar, c’était nous, les humains ?

Pour conclure, malgré les reproches que l’on peut lui faire sur son « utilité », j’ai passé un moment merveilleux. Je recommande d’aller voir cette version au cinéma puis d’enchaîner chez soi avec le dessins animé culte des années 90.

Que pensez-vous de la sortie de ce « remake » du Roi Lion ? Prévoyez-vous de le voir ?

Publicités

18 réflexions sur “[Cinéma] Vaut-il mieux revoir « Le roi Lion » en dessin animé ?

  1. Pascale dit :

    La voix de Jean Reno m’a un peu gênée aussi.
    Celle de Scar est magnifique.
    J’ai été surprise que le film soit totalement identique au précédent, surprise quand les animaux de dont mis à chanter (Jamel chante TRÈS bien) mais comme toi au bout de quelques minutes j’étais embarquée.
    J’ai ADORÉ Timon et Pumba aussi sans doute grâce à Jamel d’ailleurs.
    Les 2 hyènes sont tordantes.
    Le message écolo est subtile et fort.
    J’ai ADORÉ.

    • auroreinparis dit :

      J’ai lu des critiques que je comprends parfaitement mais moi je lui trouve de l’âme à ce dessin d’animation, et je suis ravie de l’avoir vu. Je suis d’accord avec toi pour la chanson, Jamel m’a surprise ! Idem pour le message écolo, il est très beau … Pareil, j’ai vraiment vraiment aimé ce film !!

  2. dasola dit :

    Bonjour Aurore, j’avoue que je n’avais pas aimé le dessin animé que j’avais trouvé violent (et pourtant j’étais une adulte). Je sais que des tout-petits ont eu des cauchemars. Concernant ce film, ce qui me dérange, c’est que ce ne sont pas des vrais animaux. Désolé mais je ne pense pas le voir. Bon dimanche.

    • auroreinparis dit :

      Ah non ce ne sont pas de vrais animaux en effet, difficile de faire chanter et danser des animaux sauvages 🙂 Je comprend,s moi je l’ai vu à 10 ans et c’était devenu mon préféré mais les disney sont souvent un peu violent (bambi, la méchante sorcière dans blanche ou encore dans cendrillon etc etc …).Celui-ci n’échappe pas à la règle. Bon dimanche 🙂

    • dark valkyrie dit :

      j’ai trouvé des scènes dures aussi, même adulte.
      j’ai peur que ce soit bien pire (pour ma sensibilité) avec des images aussi réalistes.

      mais… heureusement que ce ne sont pas de vrais animaux! O__O
      même si on met de côté le dressage tout à fait impensable pour autant de bêtes, et aussi différentes, ça voudrait dire de la captivité, de la cohabitation forcée, l’invasion humaine de lieux naturels et sauvages…
      il faut laisser les films avec les animaux derrière nous.
      ce genre de prouesse technologique les laisse enfin en paix, c’est un grand pas pour leur respect et leur liberté.

      • auroreinparis dit :

        Je n’ai pas trouvé ça pire que le dessin animé, malgré des images réalistes. Mais les Disney sont parfois assez violents c’est vrai, c’est souvent un parti pris des réalisateurs, et celui-ci n’échappe pas à la règle. Cependant je n’ai pas été choquée, à aucun moment, et surement moins que par un docu animalier. Et non heureusement que ce n’était pas de vraies bêtes, ce n’est pas possible de réaliser un truc comme ça, ni même souhaitable.

        En tout j’ai adoré les messages universels de respect de la nature et de la vie qui passent à merveille dans cet opus.

      • dark valkyrie dit :

        En tout j’ai adoré les messages universels de respect de la nature et de la vie qui passent à merveille dans cet opus.

        malheureusement, ce n’est pas ce que les gens retiennent en sortant …
        je ne sais pas si tu te rappelles Némo..
        Némo crie le désespoir des animaux en aquarium… et en sortant du film tout le monde a voulu son Némo… les ventes ont explosé 😦

      • auroreinparis dit :

        L’effet pervers 😦 Moi aussi j’adore le message de respect du cycle de lavie, et j’ai reconnu les hommes dans les hyènes et Scar. Bien que dans la vraie vie les hyènes ne soient pas moins respectueuses que les autres. Les animaux ont le sens de la vie, de la nature, ils sont guidés par la Terre … on a tellement perdu 😦 Oui je me rappelle de Némo, il faut expliquer que double grille de lecture aux enfants, que le message soit bien reçu, c’est à nous de leur transmettre, mais comme les adultes ne sont pas toujours moins enfantins que les enfants … enfin !

  3. linemourey dit :

    Je garde un souvenir triste de ce film, je ne sais pas pourquoi. La mort du père de Simba, je m’en suis pas remise. Pareil pour la maman de Bambi ! Pas certaine de pouvoir y aller, d’autant plus que je préfère visuellement les dessins à la technologie 😉

    Line de https://la-parenthese-psy.com/

    • auroreinparis dit :

      Vous êtes plusieurs à avoir relevé le côté très triste et très dur de ce dessin animé, je ne m’en rendais pas compte. Je comprends ton avis, je n’étais pas super emballée à l’idée de le voir en images presques réelles mais je n’ai pas pu résister à l’adorable lionceau !
      Belle journée 🙂

  4. dasola dit :

    Bonjour Aurore, comme on dit, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Je suis allée voir Le roi lion (qui ne connaissait pas le dessin animé). Eh bien, ça nous a plu à tous les deux. On l’a vu en VO. Bonne soirée.

    • auroreinparis dit :

      Ah c’est top que le film t’ait plu, il est surement un peu violent mais je trouve que les messages sont très interessants, sur le cycle de la vie, la préservation de la nature et le respect des êtres vivants, mêmes ceux que l’on mange. Une belle métaphore de l’humanité. Très belle journée !!

  5. dame skarlette dit :

    Me trouvant à l’avant-première, il est bien évident que ça apporte un plus pour aimer le film surtout lorsque les voix françaises sont présentes. J’ai trouvé les doublages bons par contre je pense que ce film est de trop, bien que bien fait les animaux n’ont pas les mêmes mimiques que sur le dessin animé qui reste mon préféré par rapport au film

    • auroreinparis dit :

      Oui, c’est du « surplus » c’est vrai que ce n’était pas indispensable, mais ça montre les prouesses technologiques dont les studios sont désormais capables, alors pourquoi pas, je me suis laissée bien embarquer moi ! Belle journée !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s