Chef – John Favreau

7Les affiches colorées m’avaient donné envie d’aller le voir, les critiques moins. Pour ne rien en savoir, pas de lecture du synopsis, et me voici assise au cinéma. Aucun film cette semaine ne figurait réellement dans ma liste des films à voir Chef était plutôt un choix par élimination. L’histoire de ce film est celle d’un chef cuisiner qui perd son job et sa réputation à cause d’un critique gastronomique. Il est en plein divorce et néglige son gosse. Pourtant, voici pour lui un tournant de sa vie, un nouveau départ aussi bien professionnel que familial. La mode est au food truck, le voici qu’il monte le sien avec son fidèle sous chef. 

« Chef » n’est pas une émission de télé mais on y cuisine, pas vraiment une comédie mais on sourit, pas tout à fait un drame non plus. C’est un joyeux mélange, plutôt réjouissant … Mais absolument pas aboutit, parfois trop brouillon, un peu trop sentimentaliste à mon gout. Voici un filme sans prétention qui fonctionne mais auquel il manque du pep’s, un peu plus de folie, plus d’éclat ! Sorte de road moovie pacsé avec un feel good moovie nappé de crème caramel , on obtient un produit plutôt agréable à l’œil mais auquel il manquerait la petite saveur qui ferait la différence.

Il y a une touche sucrée un peu trop sucrée pour moi, dans ce gâteau au cœur coulant pourtant pas déplaisant. Désolée, je ne résiste pas aux métaphores culinaires tirées par les cheveux (d’ange). De la musique, des personnages sympas, une bonne idée de départ, mais trop lisse, trop gentil et pas assez imaginatif. L’idée de parler des réseaux sociaux de cette manière n’est pas mauvaise en soi mais il en fait un film profondément ancré dans le présent et dans l’époque qui n’a aucune chance de survivre dans l’avenir et de bien vieillir.

« Chef » c’est sympathique mais plein de défauts et de maladresses, doté d’un scénario trop gentil et sentimental. De mauvais choix qui n’empêchent pas de passer un bon moment, que l’on oubliera aussitôt sorti de la salle.

Publicités

11 réflexions sur “Chef – John Favreau

  1. filou49 dit :

    j’ai lu pas mal d’articles sur ce film mais hélas rien de très bon dessus… typiquement le genre de films qui pour le coup se voit bien en DVD- la partie du film qui m’interesserait le plus réside dans la façon dont les blogueurs américains influence terriblement les professionnels, bien plus qu’en France mais j’imagine que cette partie là doit etre traitée de manière pas très profonde non plus :o) Jon Favreau avait réalisé une comédie romantique vraiment pas mal il y a au moins 10 ans ( le titre m’échappe) mais depuis qu’il a été pris par les blocbusters personnellement sa filmographie m’interesse bien moins bien…bon début de semaine à toi chère aurore!!

    • auroreinparis dit :

      Non c’est pas spécialement bien traité la relation pro-blogueur et rien n’est vraiment creusé d’ailleurs. Le réal s’est fait plaisir avec son petit film sans y mettre trop de matière grise ! Après ça se regarde très bien un dimanche après midi, lendemain de fête, par exemple ! Bonne journée !!

  2. Alice dit :

    On l’a vu quand on était encore aux US cet été, et même constat : c’est pas ultra fin, pas mal de maladresses mais on a bien ri tout de même. J’ai notamment trouvé la BO pas mal du tout.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s