Un Week end à Tours et ses environs.

Fin octobre, weekend avec un temps magnifique, me voilà partie pour la ville de Tours. Je ne connais pas du tout ce coin mais l’on m’en a vanté les mérites, la vieille ville et sa place Plume , sa cathédrale, son ancienne basilique Saint Martin ... Nous en avons également profité pour découvrir le château d’Amboise, à environ une demi-heure de Tours, et le château de Chambord, en remontant sur Paris. Tours est une jolie ville de Province, très animée le samedi, et surtout le samedi soir. J’ai été surprise de voir autant de monde dans les rues ! Le dimanche et le lundi, les artères du vieux Tours étaient beaucoup plus calmes et reposantes … Plutôt que des palabres, voici quelques images :

Place Plume (Plumereau) appelée ainsi par les habitants de Tours. Le Vieux-Tours est le quartier le plus touristique, il est réputé pour ses maisons maisons médiévales à colombages. Située près d’une université, la place est très fréquentée par les étudiants.

photo 2

Cathédrale Saint Gatien de Tours, classée monument historique depuis 1862 :

7

photo 2 (1)

Basilique Saint Martin de Tours ( Tour de l’horloge)

unnamed (5)

unnamed (4) unnamed (7)

Château d’Amboise : Ce château est notamment célèbre pour avoir vu s’éteindre Léonard de Vinci, il fait parti des « château de la Loire ». La visite est à 10,60€, comprenant les jardins, le logis royal, la chapelle Saint-Hubert,Tour des Minimes et tour Heurtault. Le château vous offre aussi une très belle vue sur la vallée de la Loire.

unnamed (3)

photo 3 (1) photo 3 photo 4 photo unnamed (1) unnamed (2)

Château de Chambord : Le château que je ne voulais pas louper ! En quittant Tours, et en remontant sur Paris, nous nous sommes arrêtées pour visiter le château de Chambord. Le château de la Loire par excellence, j’aurais aimé avoir plus de temps pour le visiter, comptez facilement 1h30-2h pour faire les choses correctement et avoir le temps de lire et de vous balader. L’origine du château actuel remonte au règne de François 1er et il est construit au cœur du plus grand parc forestier clos d’Europe (50km).

unnamed (8) unnamed (9) unnamed (10) unnamed (11)

J’ai tenté de faire un condensé des principales visites culturelles que nous avons faites. La région de Tours est vraiment jolie et parfaite pour un weekend de 3 jours !

Vous connaissez Tours ? Avez-vous fait les châteaux de la Loire, si oui, lesquels ?

Publicités

8 réflexions sur “Un Week end à Tours et ses environs.

  1. Marinouaustralie dit :

    Tu sais que je suis tourangelle de cœur. J’y ai vécu durant 4 ans quand j’étais étudiante et j’adore y revenir, me balader dans le vieux Tours, boire un petit café au milieu des colombages de la place Plum. Que de souvenirs!

    • auroreinparis dit :

      Une vraie ville estudiantine, c’est ce que j’ai constaté samedi soir, avec des jeunes partout dans le centre ! Il a du t’être agréable de faire tes études là-bas, c’est une jolie petite ville, vraiment très agréable. Ravie de l’avoir découverte !

  2. Flo dit :

    Une région que j’aimerai beaucoup découvrir ! Ma soeur y est allée en septembre elle a passé une super semaine à découvrir tous les châteaux de la Loire !

    • auroreinparis dit :

      J’aurais voulu en faire plus mais on était déjà bien crevées en arrivant, et on a fait la fête sur place. Compte tenu de la fatigue, deux châteaux c’était déjà bien ! C’est vraiment une super région, j’y retournerai avec plaisir, c’est slt 2h30 de Paris ( envoiture) !

  3. Christian dit :

    Je suis de la Colombie. Je suis allé en France l’année dernière pour y étudier la langue française à l’Institut de Touraine situé à Tours, pendant 6 mois. La région de la Touraine est très jolie aussi que cette ville. J’aimerais bien y rétourner !

  4. lecroissantbleu dit :

    Oh mais c’est chouette de mettre en avant cette charmante ville.
    Accessible facilement (1h en TGV) et plaisante à visiter, à pieds.
    J’y ai passé de si bons moments pendant quelques années. Ça me fait plaisir que tu aies apprécié 🙂

    • auroreinparis dit :

      Oui, très jolie ville , estudiantine donc très vivante ( sauf le dimanche, ils doivent dormir !), où l’on mange bien, où l’on s’amuse bien et qui permet aussi d’aller visiter les châteaux de la Loire ! J’en garderai un bon souvenir !
      Merci pour ton passage petit croissant bleu ❤

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s