Hier j’ai eu la chance d’assister à l’avant première du dernier film du réalisateur Mikhaël Hers. Je vous avais donné mon avis sur « Ce sentiment de l’été« , qui parlait déjà de deuil et de plein été. Je vais vous parler aujourd’hui de sa troisième réalisation, le délicat « Amanda ». Ce film me tient un peu plus à cœur qu’un autre car j’en ai suivi à distance respectable l’avancement, les progressions, et j’avais hâte de le découvrir. Ce fut chose faite, et avec l’équipe du film s’il vous plait.
Amanda, c’est le prénom de la jeune héroïne. A 7 ans, elle vit une vie paisible, dans l’appartement qu’elle partage avec sa Maman, donnant sur le boulevard Voltaire. Elle a un jeune oncle, qui vient de temps en temps la chercher à l’école, mais qui semble déjà bien occupé dans sa vie. Et puis un jour, sa mère est tuée. Toute ressemblance avec des faits ayant eu lieu le vendredi 13 novembre 2015 ne serait pas du tout fortuite. Le destin d’Amanda et de son oncle, David, bascule.
Le sujet du film n’est pas les attentats, mais il permettent de mettre en lumière toute l’absurdité de la mort. Sa brusquerie, sa fatalité, sa brutalité, l’impermanence d’une vie humaine, qui peut s’interrompre du jour au lendemain.Comment vivre un deuil en plein été, quand la lumière est si douce, les humains plus insouciants … et quand on est une petite fille. Au delà du deuil, c’est la responsabilité qui pose question. La responsabilité d’un être qui tombe sur un autre être absolument pas préparé.
On retrouve dans ce film la réalisation si caractéristique de Mikhaël, sa photographie, ces images à la lumière douce dans lesquels flottent à la fois la nostalgie et la torpeur estivale. Elle est très reconnaissable. J’ai aimé aussi les plans sur Paris, souvent les mêmes, et qui font partie du film comme des personnages à part entière. J’ai aimé que les personnages soient à l’image de la chaleur de Juillet, accablés et parfois accablants, mais calmes, sensibles et délicats, poursuivant leur vie tant bien que mal dans le souvenir de la défunte. Il n’y a jamais rien de trop, jamais rien d’hystérique, les personnages sont magnifiques de justesse. Vincent Lacoste trouve son rôle dramatique le plus poignant, et la petite Isaure Multrier toute en colère retenue, est bouleversante.
Le cinéma de Mikhaël affronte les émotions fortes, les blessures les plus ravageuses, celles qu’induisent le deuil, avec la délicatesse d’un drap de satin. Amanda le prouve une fois de plus.
Avez-vous envie de voir le film ? En avez-vous entendu parler ?
.
Ce film nous tente, pour de multiples raisons. Mais il y a des jours où le sujet autour du deuil dérange. Peut-être…
En tout cas, c’est un avis enthousiaste !
C’est vrai que ça peut être dur, surtout si l’on est directement touché. Mais il en parle avec énormément de justesse, et il se concentre surtout sur la reconstruction. Belle journée 🙂
‘Avez-vous envie de voir le film ?’
Non 😉
Ok !
J’irai le voir rapidement.
J’espère que Vincent Lascoste grandit enfin J’en peux plus de ses rôles d’ados.
C’est toujours du Vincent Lacoste mais dans un registre un peu plus grave. Hate de lire ton avis 🙂
Trop trop envie de le voir !
J’espère qu’il te plaira, et j’ai hâte de lire ton avis 🙂
J’en sors.
Je suis BOULEVERSEE.
J’ai pleuré. Je n’ai plus de larmes.
Je suis si heureuse que tu l’ais aimé , enfin. Je ne sais pas si tu l’as aimé … Heu, on dirait qu’il t’a surtout fait pleurer 😥
C’est un film magnifique terriblement beau et terriblement juste et émouvant.
Ça n’a sans doute aucun sens pour le réalisateur mais il fera partie de mon top de l’année.
L’UNIQUE réserve : le titre. Je le trouve trop facile comparé a la subtilité de Mikhaël.
Le sentiment de l’été aurait pu convenir 😉
Je pense que ça a toujours du sens pour le réalisateur qu’un spectateur dise autant de belles choses de son film, et qu’avec tant de films à ton compteur, tu le places 3ème. J’aime vraiment bien le cinéma de Mikhael car il est très délicat et positif. Pour le titre, je suis d’accord qu’il avait déjà trouvé mieux 😉 Belle journée !
Tu sais qu’il est 3eme ???Je connais mon 1er mais quel est le 2ème ???
Ahahaa mais non, j’ai complètement interprété quand tu as dis qu’il serait dans ton top de l’année. Je suis un peu folle moi !
Il était sur ma liste mais pour l’instant je n’ai pas trop le temps de m’y rendre. Merci pour ton avis et bon dimanche
Il sort tellement de films, pas facile d’aller tout voir. C’est vrai que je serais ravie d’avoir ton avis dessus en tout cas 🙂
En effet nos avis se rejoignent! Et tu as raison de souligner que dans ce film Paris est un personnage à part entière, surtout l’est parisien que je connais bien et où j’ai vécu de belles années 😉
Oui, ça fait plaisir de voir ce quartier, je le connais bien aussi, j’y vis depuis 12 ans maintenant. J’adore sa manière de le filmer, et de nous balader à pied, en vélo … Belle journée !